Volume sonore electrique

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Volume sonore electrique

Message par Pascal Lob »

Bonjour a tous,

Inscrit depuis 10mn et une seconde question.

Bassiste depuis 5 ans, j'ai une contrebasse électrique STAGG depuis deux ans montée avec des cordes RotoSound RS4000 et je me suis décidé à franchir le pas.
J'ai parcoru ce forum dans tous les sens, j'ai demandé quelques conseil a des copains et j'ai acheté une Contrebasse d'étude avec table massive et touche ébene.
Suivant les conseils sur ce site, vu le son que je cherche j'ai monté des cordes Lambert j'ai aussi fait monté un capteur Fishman full circle et j'ai éssayé tout ça hier soir en répete avec un groupe de Blues Swing.
Bilan des courses avec mon Ampeg BA115 on ne m'entend pas.
La STAGG en préamplifiée, et ça passe, c'est juste mais ça passe.
J'ai essayé d'ajouter un boitier de direct devant, mais ça ne donne pas grand chose de plus.
Est ce que je dois ajouter un préamp ?
si oui quel type de préamp ?
Est ce que je dois changer d'ampli ?
je suis un peu dépité !
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Volume sonore electrique

Message par jihem »

Ben tout dépend peut etre du volume sonore du groupe, déjà...Ca envoie fort ?
Que les deux types de basses ne passent pas, c'est bizarre..
Cela peut aussi être juste un problème avec les fréquences : essaie de booster les mediums, qui permettent en général de mieux ressortir mais parfois le son devient moyen et tu peux avoir du feedback..
le Ba115 n'est pas hyper puissant mais ce n'est pas un 20w non plus...
La full circle est censée se passer de preamp sans trop de soucis, maintenant, ç'est vrai que cela permet d'aller un peu plus loin au niveau des règlages et du volume avant l'ampli...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

A je me rend compte que je n'ai pas du être clair.

Avec la STAGG préamplifiée ça passe, c'est avec l'accoustique et le FULL CIRCLE que j'ai l'impression d'avoir un 30W et du coup quand le batteur prend les baguettes je suis complétement couvert.

On joue du Blues Swing à un volume général plutôt moyen.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

ahh..ok...
Ben visiblement, oui, il faudrait que tu puisses tester avec un preamp. Si dans un premier temps, tu ne veux pas investir dans un truc du genre Fishman pro platinum (le plus utilisé et le plus efficace pour sa gamme), essaie avec une bête pédale d'equalisation behringer à 20 euros, si tu veux je te donne la mienne qui ne me sert plus depuis un bail...cela te permettra de voir si avec l'apport du gain supplémentaire et de règlages plus étendus de l'equalisation tu te fais entendre.

Après, même amplifiées, les cordes genre Lambert sont assez "sourdes", bon le terme est mal choisi, mais en gros, elles n'ont pas en propre un volume ni une definition qui ressort autant que des cordes métal. Du fait de leur diamètre, et de leur souplesse, elles peuvent être un peu plus ardues a rendre presentes en pizz au sein d'un groupe, en slap, par contre, c'est le bonheur, j'ai eu ce petit souci..

Pour moi, l'emploi d'un ampli/baffle en 10" pouces (2x10, j'adore) permet aussi d'avoir en sortie un son plus précis, plus réactif....le 15", c'ela peut poser problème sur ce plan....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Pascal, ton avatar c'est ta main gauche en action? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

jihem a écrit :ahh..ok...
Ben visiblement, oui, il faudrait que tu puisses tester avec un preamp. Si dans un premier temps, tu ne veux pas investir dans un truc du genre Fishman pro platinum (le plus utilisé et le plus efficace pour sa gamme), essaie avec une bête pédale d'equalisation behringer à 20 euros, si tu veux je te donne la mienne qui ne me sert plus depuis un bail...cela te permettra de voir si avec l'apport du gain supplémentaire et de règlages plus étendus de l'equalisation tu te fais entendre.....
Ben je veux bien essayer ta pédale d'équalisation et quand j'aurai choisi mon truc, je te la rend.
Je trouve effectivement le Fishman pro platinum très attirant.
jihem a écrit :Après, même amplifiées, les cordes genre Lambert sont assez "sourdes", bon le terme est mal choisi, mais en gros, elles n'ont pas en propre un volume ni une definition qui ressort autant que des cordes métal. Du fait de leur diamètre, et de leur souplesse, elles peuvent être un peu plus ardues a rendre presentes en pizz au sein d'un groupe, en slap, par contre, c'est le bonheur, j'ai eu ce petit souci..
En fait le son me convient plutôt bien, c'est juste le volune du BA115 qui me semble court. J'avais à peut prêt la même chose avec ma copie Jazz Bass.
jihem a écrit :Pour moi, l'emploi d'un ampli/baffle en 10" pouces (2x10, j'adore) permet aussi d'avoir en sortie un son plus précis, plus réactif....le 15", c'ela peut poser problème sur ce plan....
J'ai choisi le 15 justement pour atténuer la dynamique et le coté percutant et essayer d'avoir le son le plus rond possible.
Maryse a écrit :Pascal, ton avatar c'est ta main gauche en action? :eh:
Oui c'est bien ça.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

J'ai choisi le 15 justement pour atténuer la dynamique et le coté percutant et essayer d'avoir le son le plus rond possible.
bah, oui mais non...le 15", souvent, ça rend le son mou et un peu diffus..
a la limite, le 12" est plus adapté à la contrebasse (moi je n'aime pas trop, mais bon).
Ben je veux bien essayer ta pédale d'équalisation et quand j'aurai choisi mon truc, je te la rend.
Je trouve effectivement le Fishman pro platinum très attirant.
no problem, tu me donnes ton adresse, j'envoie le bidule.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Pascal Lob a écrit :
Oui c'est bien ça.
Excuse-la, elle confond parfois la main et le pied, mais elle est gentille quand même
W.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

watchoumin a écrit :
Pascal Lob a écrit :
Oui c'est bien ça.
Excuse-la, elle confond parfois la main et le pied, mais elle est gentille quand même
W.
C'est pour ça que j'ai arrêté mes études de psychomotricité, ça faisait désordre... :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

:mrgreen:
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Salut à Tous,

Petit message pour Jihem, plus la peine de m'envoyer l'équaliseur, j'ai acheté un préamp FISHMAN.

Premier concert hiers soir avec la mémére le préamp et mon BA115. :-)

Bilan des courses, le BA115 est trop court, j'ai été obligé de tout mettre à fond sur l'ampli (gain et volume) du coup j'avais un larsen térible dans les graves. :-(
Heureusement, il y a un bouton de changement de phase sur le préamp Fishman qui permet de virer le larsen. :D
Dans la pratique, le larsen passe du grave à l'aigue. :-(
j'ai bien galéré pour creuser un coup les aigues un coup les graves, un coup je monte le préamp un coup je baisse la gain de l'ampli. :mac: bref on a quand même réussi à réconcilier M Larsen et M Volume.
Avec l'ampli a fond, le son n'était pas aussi défini que je le voulais, mais les autres musiciens étaient enchantés et les copains dans la salle ont trouvé le son incomparable.
Faut dire qu'il ont pu comparer, vu qu'a 2 morceaux de la fin, plus de son. :cryh:
J'ai donc repris ma Contre Electrique.
Je ne sais pas si c'est la pile du préamp, la cellule, le préamp ou quoi mais je suis resté frustré :mac:
Je raconte un peu ma vie mais j'espère que cela pourrait être utile à d'autres.
meskindeghadar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par meskindeghadar »

Salut,

J'ai moi aussi un BA115 qui était suffisant pour ma fender cependant lorsque je suis passé à la contre et que j'ai voulu l'amplifié (david gage realist) je me suis retrouvé avec de gros moments de solitudes lors de représentation... :cryh: :cryh:
Pour résoudre ce probleme j'ai d'abord investi dans une pédale microbass 2 sur laquelle je puvais connecter basse electrique et contrebasse avec possibilités de réglages.
Par la suite j'ai investi dans une tete clarius 1 (acoustic image) couplée avec une enceinte EBS ce qui m'a donné un son trés sympa.
Quoi qu'il en soit il m'est d'avis que ressortir pile poil le "vrai" son de sa cb c'est quasi mission impossible.
Voila pour mon expérience perso.
Répondre