Salut Pierre,
A mes débuts, j'essayais moi aussi de m'en sortir avec des gammes, selon le s?duisant principe des modes, qui semble si facile aux débutants (
So What en "C majeur", etc.).
A quelques exceptions près (voir plus bas), je préfère maintenant raisonner en accords. Cela me permet (+ ou -) de savoir ? l'avance ce qui va se passer. Ex F7: si je veux triturer la tierce, je tourne autour de A, la quinte, autour de C, la 9âme, autour de G, etc. Prendre la tonique comme point de repère au début, et apprendre ? visualiser tout autour les différents intervalles. Ce sont les fameuses positions d'accord sans lesquelles on ne peut rien faire.
Quels avantages ? jouer ou "raisonner" en accords?
1? Mieux coller ? la grille, sans pour autant s'interdire les notes de passage et autres transgressions diverses et vari?es. même dans un solo, il n'est pas mauvais de repasser par la tonique en début de mesure, en l'approchant par le 1/2 ton inférieur par exemple, comme en walkin'. Pour autant, je ne me limite pas aux notes de l'arpâge, et tout cela finit par induire une gamme. Ex encore en F7, où je joue généralement quinte b?mole, ce qui donne une gamme avec un B b?carre: FGABCDEb. Cela ?quivaut finalement ? une gamme de Cm avec une 7majeure, que je peux très bien utiliser dans la mesure précédente (Cm) s'il s'agit d'un II-V. Et s'il s'agit d'un II-V-I, je "préserve" de cette manière le Bb, qui sonnera mieux sur la résolution BbM7. Lorsque des II-V s'encha?nent rapidement (deux accords par mesure, tempos rapides), je peux choisir de ne mettre l'accent que sur l'un des deux accords, etc.
2? Cela permet également, sur des morceaux qui encha?nent par exemple plusieurs mesures (quatre ou huit) dans la même tonalit? majeure (très bon exemple
All The Things You Are) d'éviter la lassitude en "travaillant" chaque accord comme un petit mode ? lui tout seul, d'y introduire des alt?rations qui se "comprendront" mieux dès lors que l'accord est "présent". Cela permet également, pour ceux qui ont une bonne technique et une bonne connaissance du manche, d'ex?cuter par exemple des séries de croches ascendantes ou descendantes, en ?vitant de "monter" une gamme toute con, mais en se "balladant" sur les notes des accords successifs le long de la touche. La main va monter progressivement, tout en "traversant" plusieurs accords diversements color?s (simples arp?ges, "gamme" induite, chromatismes de passage, quinte altérée, que sais-je...).
3? A force de passer ainsi les accords, en walkin' et en solo, on acquiert des réflexes qui nourrissent le phrasé et permettent de se "reposer" dans les solos, et donc de mieux anticiper la suite. Ces réflexes permettent aussi, lorsque l'on joue sur un mode (c'est si fréquent dans les boeufs...) d'y introduire une esp?ce de fausse s?quence d'accords, en sugg?rant par exemple (sans être lourd), une succession de fausses toniques qui s'encha?neront, comme souvent, par quartes (CFBEAD, etc), et autour desquelles on jouera comme sur un accord.
4? Meilleure ma?trise du walkin' et de l'accompagnement: on peut offrir ? ses partenaires quelque chose de propre sur lequel ils pourront se repèrer (il faut jouer les toniques, et souvent sur le premier temps de la mesure!).
5? Apprendre ? anticiper la mélodie improvis?e: les écarts de tierce, de quarte, de quinte, etc. ne sonnent pas de la même manière. On finit par pouvoir chanter ce que l'on improvise (ce qui prouve que l'on anticipe), ou même (je fais parfois ça en m'endormant, où lorsque je m'ennuie, etc.), sans l'instrument, murmurer ou même entendre mentalement une mélodie en visualisant le manche, ses quatre cordes et ce qu'il faut y jouer.
Les gammes
Les seules "gammes" que j'utilise sont la gamme par tons (sur les accords de 7e) et la gamme diminu?e ton 1/2ton (sur les accords mineurs, ou même un peut n'importe o?). Ces gammes sont sym?triques. Elles induisent une logique propre qui peut faire "craquer" l'harmonie en cours en imposant une forme nouvelle. Elles sont utiles pour (et/ou ressemblent aux) plans "transposés", assez faciles ? ex?cuter sur des instruments ? cordes. Par exemple, sur une s?quence harmonique qui laisse du temps (par exemple un même accord sur deux mesures ou plus), on peut s'amuser ? tout transposer 1 ton ou 1/2 ton au-dessus pendant quelques instants, puis ? revenir dans l'accord, etc.
Assez bavass?,
Ciao