J'ai fini par trouvé mon archet après plusieurs semaines de recherches et plusieurs centaines de kilometres.
Le prix des archets étant actuellement très élevé, j'ai pris mon temps et j'ai vu beaucoup de baguettes (12 ou 13) en pernambouc et en carbone, de 1000 à 3500 euros.
J'ai été assez surpris en effet du prix des archets. Pour ne pas le nommer, les archets de Bergeron sortent à 3200 euros. Un pote en a acheté un l'année dernier à 3000 et une copine a payé il y a 6, 7 ans 2200 euros. Bonjour l'inflation
Tous les archetiers et luthiers que j'ai rencontrés sont extremement sympatiques mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi des commercants. Au début de ma recherche, je faisais l'erreur d'annoncer mon budget

et par la suite je n'ai plus parler plus d'argent pour faire jouer la marge de l'archetier.
Je mes suis rendu compte aussi que ce n'était pas facile d'investir beaucoup d'argent dans un archet en seulement quelques heures. J'ai essayé notamment un bel archet de Mr Poullot à 3000 euros mais je n'ai pas réussi à me décider en une journée même si l'archet me plaisait. J'ai décidé ensuite d'essayer les archets pendant une semaine des que la baguette valait plus de 1000 euros sans quoi je ne me déplaçais pas. La plupart des gens qui sont musiciens ont accepté et compris sans probleme
J'avais une idée très précise de ce que je recherchais au début de ma recherche et quand j'ai enfin eu le coup de foudre pour une baguette

, je me suis aperçu au bout d'une semaine d'essai que l'archet ne m'aidait pas et que je m'étais fait une fausse idée sur l'archet idéal. Comme quoi il ne faut pas trop de hater pour signer le cheque meme si on a le coup de coeur.
Les conseils de copains et de ma prof m'ont bien aidé. Tout le monde n'a pas le meme jeu, les memes attentes, mais on arrive sensiblement à partager le meme avis au sujet de l'archet (son, nervosité, poids ...). Ma prof a été de bons conseils car elle a pu me dire aussi si la baguette valait bien le prix annoncé.
J'ai vu 3 baguettes Bergeron : 1 d'occasion à 2500 qu'était pas gégé, une autre avec un super son qui n'était pas fini d'être shapé, une baguette avec un son hors du commun

à 3500 euros mais c'était une baguette destinée à l'orchestre (gros son, pas tres nerveux, beaucoup de poids).
J'ai vu des baguettes milieu de gamme entre 1200 et 1700 chez Tricou à Lyon et une baguette Duhaut de Tours. De bons archets, surtout le Duhaut. Un tres bon rapport qualité prix (et vu la somme à investir, le rapport qualité prix n'est pas à negligé).
Une baguette Morizot pere à 3500, tres tres bien si ce n'est que la hausse était fissurée

. Je n'ai pas voulu prendre de risque à ce prix là, car il faut aussi penser à une éventuelle revente (meme si c'est dans de nombreuses années)
La fameuse baguette Carbow marron à 1250 euros essayé chez Jean Auray qui est au passage super sympa. tres bonne archet en carbone, mais j'ai preferé suivre les conseils de ma prof et viser du pernambouc pour le son

. J'espere économiser à nouveau pour descendre l'année prochaine à marseille et acheter un carbone chez Carbow.
Un archet Emilio Slaviero de Cremona (italie) : c'était mon coup de coeur qui est partie en fumée

: une petite baguette (68 cm, 126 grammes) avec un son extrat, puissant ... Une baguette ultra nerveuse mais qui a la longue s'avere trop legere et donc fatiguante.
Un archet Poullot d'occasion que Mr Poullot sort de son atelier à 4500 euros tout de meme

. Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer plus d'une journée et à 3000 euros l'archet, j'ai pas voulu prendre le risque de l'acheter
Un archet Pzrechtner (impossible de l'orthographier

) que j'ai acheté pour le classique: du poids (138 grammes) et de la longueur (73 cm) mais cela reste aussi un archet maniable. Il a du poids au talon comme à la pointe (une sorte d'archet à 2 talons) et c'est plutot agreable car le jeu est le meme quelque soit l'endroit de la meche en poussant et tirant.
Un archet morizot que j'ai aussi acheté (seul la baguette est authentique, la hausse et le bouton ont été rajoutés). Je m'en sers pour faire des solos en jazz et des accompagnements ou des themes en musique métissée. La baguette a un tres, tres joli son (même si la hausse n'est pas d'origine). Elle pese 133 grammes pourtant elle est hyper maniable, un vrai poids plume dans la main, tres bien pour improviser.
Voilà, au final, j'ai acheté deux archets. En prenant le temps et en essayant, j'ai pu mieux cerner mes souhaits et mes désirs. Je me suis aperçu que je ne pourrais pas trouvé un archet convenant à la fois au jazz et au classique.De fil en aiguille, j'ai aussi tenu compte du rapport qualité prix. Ca m'a permis de mettre de coté de baguettes assez bonnes mais vendues à un prix un peu excessif

. Ce n'est pas parce qu'un archet a un prix tres elevé qu'il est bien bien meilleur qu'un autre.
Ca fait pas mal de critere à prendre en compte. Mais bon, en prenant le temps, en faisant des kilometres, en essayant l'archet plusieurs jours, en prenant l'avis des copains et du prof et en pensant aussi à une éventuelle revente (même si c'est loin), ça se fait et c'est assez sympathique. J'ai croisé plein de gens bien sympas à Lyon, Geneve, Valence ... et j'ai appris beaucoup sur mon jeu d'archet.
Depuis que j'ai mes nouveaux archets, j'ai énormement progressé surtout en classique : que ce soit la qualité de son ou
les differentes techniques d'archets. Je n'acheterai plus en un archet sans l'essayer. Sur ebay, les archets coutent entre 100 et 300 euros, mais finalement c'est 100 à 300 euros de perdu
Voila, j'ai fini mon roman.
Ju