cordier bizoté sur mesure !
cordier bizoté sur mesure !
Bonsoir,
Quelqu'un connait il les bénéfices de timbre du son que des cordiers, comme sur cette petite contrebasse mignone comme tout (ici : http://www.gruenert.com/englisch/instru ... rneri.html) apportent ?
C'est du surmesure, rien de standard?
Merci
Quelqu'un connait il les bénéfices de timbre du son que des cordiers, comme sur cette petite contrebasse mignone comme tout (ici : http://www.gruenert.com/englisch/instru ... rneri.html) apportent ?
C'est du surmesure, rien de standard?
Merci
Carpe diem
Re: cordier bizoté sur mesure !
Salut, Mr gougi avait evoqué ça dans un topic: "Si vous allong?s certaines cordes ? l'arrière du chevalet soit en allongeant votre attache cordier ou en perçant des trous différents sur le cordier, vous enrichirez plus ou moins les harmoniques créées ? cet endroit constituants le son de votre corde. En aucun cas vous ne modifierez ainsi la tension de la corde.
La solution de points dçattaches différents pour chaque corde est des plus intéressants pour solutionner par la justesse harmonique d?une Contrebasse, mais aucun instrument ne ressemble ? un autre. Ainsi la longueur de corde vibrante, la longueur de l'attache cordier, la longueur du cordier, son poids, etc? ne sont jamais identiques. "
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic525-15.html
La solution de points dçattaches différents pour chaque corde est des plus intéressants pour solutionner par la justesse harmonique d?une Contrebasse, mais aucun instrument ne ressemble ? un autre. Ainsi la longueur de corde vibrante, la longueur de l'attache cordier, la longueur du cordier, son poids, etc? ne sont jamais identiques. "
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic525-15.html
Merci pour ton lien Comakepi
Donc une nouvelle question serait :
Il y a t'il des membres du forum qui ont ce type de cordier,
et qui pourraient me communiquer les 4 distances cordier-chevalet
ainsi que leur longueur de corde vibrante(la mienne est de 105cm)
Aprés il faudra juste que je trouve un luthier pour réaliser la piece.
a vos centimère les gars !
Donc une nouvelle question serait :
Il y a t'il des membres du forum qui ont ce type de cordier,
et qui pourraient me communiquer les 4 distances cordier-chevalet
ainsi que leur longueur de corde vibrante(la mienne est de 105cm)
Aprés il faudra juste que je trouve un luthier pour réaliser la piece.
a vos centimère les gars !
Carpe diem
Salut. C'est une question intéressante. ça peut peut être aller de paire avec les bouts de touches biseautés. Je me demandais si ça permettrait pas d'éliminer certains loups ? (même si le loup il est dû aussi à certaines erreurs de proportions sur la table.) En tous cas, je m'amuse souvent à jouer arco sur la partie entre le cordier et le chevalet sur ma basse, et le son de cette portion est tout simplement hideux et hors des clous.
Pour faire des tests, est-ce que tu ne pourrais pas interposé en biais un bout de cable electrique de grosse section ou de nylon, pour "shunter" le sillet du bas sur le cordier, quite a rattraper la hauteur avec un chevalet reglable... je sais pas si je suis clair...
Oui l'idée du câble interposé me plais bien,
mais mon cordier est de base trop long (j'ai pas les 1/6 de longueur de corde vibrante entre chevalet et cordier)
donc il faut que j'en mette un plus court.
alors je ferais des essais sur celui que j'ai actuellement.
Il faut juste percer des loges cordes plus bas pour obtenir un dégradé du Genre 1/5 de la longueur vibrante =21cm pour le E, 1/5,33 pour le A et 1/5,66 pour le D , le G restant au 1/6.
c'est juste trés empirique alors si ça fait de la musique
Les contrainte de pression peuvent se retrouver plus sur la jambe gauche du chevalet.
Sinon l'èbéne ça se perce bien!

mais mon cordier est de base trop long (j'ai pas les 1/6 de longueur de corde vibrante entre chevalet et cordier)
donc il faut que j'en mette un plus court.
alors je ferais des essais sur celui que j'ai actuellement.
Il faut juste percer des loges cordes plus bas pour obtenir un dégradé du Genre 1/5 de la longueur vibrante =21cm pour le E, 1/5,33 pour le A et 1/5,66 pour le D , le G restant au 1/6.
c'est juste trés empirique alors si ça fait de la musique

Les contrainte de pression peuvent se retrouver plus sur la jambe gauche du chevalet.
Sinon l'èbéne ça se perce bien!

Carpe diem
J'ai le meme soucis, si je reduis la longueur de l'attache cordier, dans les proportions conseillées, celui-ci depasse en bas et touche la table...LeftFeet a écrit :mais mon cordier est de base trop long (j'ai pas les 1/6 de longueur de corde vibrante entre chevalet et cordier)
Mon cordier ebene fait 33 cm, je peux remplacer l'attache cordier métalique par un velvet, et gagner 3cm
ma longueur post chevalet passerait de 13 cm à 16cm il manquerait encore 1,5cm.
Des cordier plus court doivent exister, je vais faire une recherche sur la toile.
ma longueur post chevalet passerait de 13 cm à 16cm il manquerait encore 1,5cm.

Des cordier plus court doivent exister, je vais faire une recherche sur la toile.

Carpe diem
-
- Membre Actif 1
salut !
cest rigolo parce que je venais par ici pour poser une question similaire sur les cordiers asymetriques parce que j etais tombé la dessus et jai trouvé ca tres beau et au meme prix que dautres cordiers tout simple en ebenes..
http://www.kontrabass-atelier.de/teile_e.html#rohr (voir "harp tailpiece")
si quelqu un a plus d infos sur l'interet de cette assymetrie ou le "risque" de l utiliser?
merciii
cest rigolo parce que je venais par ici pour poser une question similaire sur les cordiers asymetriques parce que j etais tombé la dessus et jai trouvé ca tres beau et au meme prix que dautres cordiers tout simple en ebenes..
http://www.kontrabass-atelier.de/teile_e.html#rohr (voir "harp tailpiece")
si quelqu un a plus d infos sur l'interet de cette assymetrie ou le "risque" de l utiliser?
merciii
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato
*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
- Patrick MANET
- VIP
Très beaux ces cordiers en effet.
Aucun risque je pense à utiliser un cordier asymétrique.
Il y en a même des réglables, peut-être intéressant pour se débarrasser d'un loup.
Sur ma basse en carbone, il y a des loups que j'atténue avec un anti-rouleur mais c'est pas top. J'ai remarqué qu'en déplaçant le cordier verticalement, certains disparaissent. Si l'on peut régler chaque corde séparément, c'est peut-être une solution mais je n'en suis pas certain.
Aucun risque je pense à utiliser un cordier asymétrique.
Il y en a même des réglables, peut-être intéressant pour se débarrasser d'un loup.
Sur ma basse en carbone, il y a des loups que j'atténue avec un anti-rouleur mais c'est pas top. J'ai remarqué qu'en déplaçant le cordier verticalement, certains disparaissent. Si l'on peut régler chaque corde séparément, c'est peut-être une solution mais je n'en suis pas certain.
- Maryse
- VIP
Ya pas une histoire de distance soi-disant optimale de cordier/chevalet à "respecter"? Genre 1/17è de la longueur de corde vibrante ou je sais plus quoi?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Oui, 1/6e, d'ailleur sur ta photo, le sillet du bas semble bien gros, est-ce que ce ne serait pas un contre-sillet/decaleur, comme on en avait deja parlé, pour assouplir la tension.... je vais pas refaire le topic en entier...
ouaaaouhhh ton lien est trop cool stos merci
Je crois bien que c'est Noêl, c'est pas toujours pour les enfant les fête!!!!!
Ma blue card va chauffée
et ma moitier va

LoL

Je crois bien que c'est Noêl, c'est pas toujours pour les enfant les fête!!!!!

Ma blue card va chauffée

et ma moitier va

LoL
Carpe diem
-
- Membre Actif 1
c est gentil mais je suis tombé sur cette page grace au tres chouette site contrebasserie
jcrois que je risque de craquer aussi a voir...pas de thune en ce moment
tu nous diras ce que ten pense quand tu laura recu??

jcrois que je risque de craquer aussi a voir...pas de thune en ce moment
tu nous diras ce que ten pense quand tu laura recu??
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)