que penser de cet archet a priori?

Tout sur les archets
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

que penser de cet archet a priori?

Message par stos »

salut a tous!

jai envie de me mettre a l'archet

jai trouve une annonce avec un archet a 80 euros, peut on voir avec la photos si ca vaut le coup ou bien pas du tout?

Image

a quoi faut il faire attention lachat d un archet pour quelqu un qui nen a jamais fait?

merci!!!
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par simon cb »

Hi. Comme souvent, voir un archet ou une basse sur photo ne nous donne rien comme info. à part qu'il n'est pas cassé en deux. Mon moniteur n'étant pas de super qualité + la photo idem, je ne saurai même pas dire s'il est en bois, ou en carbone !
Disons que s'il est en état de marche, le tarif est à peu près correct. Disons qu'on a du mal à trouver moins cher en neuf.
Si on te dit carbone, c'est sûrement un archet (en fibre de verre) de chez EBAY qui sont bien moyennasses, mais qui peuvent t'aider à mettre un pied là dedans (ça vaut une 100aine d'euros, neuf).
Si c'est du bois du Brésil, c'est à peu près le prix pour une baguette premier prix.
Si c'est du pernambouc, c'est une baguette premier prix qui en général se situe dans les 200€.
Le seul truc, avec ces archets premiers prix, c'est que l'essentiel n'est pas la matière de l'archet, vraiment basique dans tous les cas, mais surtout ton petit confort, l'équilibre. ET là, il n'y a qu'en l'essayant que tu verras !
Demande juste si la mèche est en bon état, a été déjà changée, ou d'origine... Parce que sinon, il faut rajouter 50€ en plus. (sinon tu vas vraiment galérer, et peut être perdre l'envie de pratiquer arco, pensant à tort que tu n'es vraiment pas fait pour ça !)
Passe voir quand même un luthier avant, ou un magasin de musique qui fait nos instrus, parce qu'ils ont souvent en réserve des baguettes pour débutants qui sont assez abordables. ça te permettra de prendre le truc en main et de comparer les poids, les longueurs etc...
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par stos »

merci simon!


tu as raison je me suis dit lameme chose,je vais deja passer voir un peu les luthiers du coin ici histoire aussi de me rendre compte si jai plus envie dessayer la technique teutonne ou francoise
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par steeve »

Yep,
je te conseillerai pour un premier achat d'un premier archet de bien faire attention quand à sa "rectitude" (?humm...).En le regardant de dessus, la courbure vers toi.( :eh: désolé ) et de faire attention a ce qu'il ne soit pas trop lourd.
Les archets en carbones allient légèreté et robustesse.De bons premiers archets en puissance à mon gout.
Biensur, nos amis "classiqueux" de ce forum seront d'un conseil bien plus averti.
Steeve
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par stos »

merci a tous!

je suis allé voir quelques luthiers


mais ayant décidé de me lancer dans la technique allemande, cest presque impossible de trouver d'occaz

jai regarder un peu en allemagne mais cest pas trop dans mes prix

du coup je vais prendre du neuf pas cher histoire de commencer par quelque chose! (j ouvre un nouveau sujet pour avoir vos conseils)


merciiiiiiiii!
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par simon cb »

RE. Vas jeter un oeil chez les voisins d'à côté :
http://www.contrebasse.com/ y'a une section annonces avec notamment quelques archets avec hausse allemande : http://www.contrebasse.com/component/op ... ext_search,/
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: que penser de cet archet a priori?

Message par stos »

merci encore simon

mais finalement jan ai trouvé beaucoup moins loin que ce que je pensais...sur ce forum meme! :D

voli voilou d ici quelques jours je m'essairais aux joies de la torture sonore extatique

.. a l'allemande 8-) :eh:
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
Répondre