TC Electronic

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

TC Electronic

Message par lecab »

Bonjour,
Pas topic TC Electronic? alors c'est fait...
Je joue en formation jazz avec batterie et je cherche de quoi amplifier mon capteur David Gage the Realist monté sur une CB table massive pour obtenir un son plutôt acoustique.
Je suis donc allé essayer un peu de matériel en plaçant le HP à hauteur d'épaule pour éviter le larsen et en mettant pas mal de volume.
- Phil Jones BG 300 (250W 6HP de 5''), peu de basse, son creux, pas de présence
- Tête Markbass Little Mark III + MarkBass NY604 ( 600W 4x6''), un peu comme avec le Phil jones BG300 mais son plus teinté
- Tête Markbass Little Mark III + CMD121H, beaucoup de présence et de puissance sans distordre, son teinté mais assez précis, le HP encaisse sans broncher, vraiment impressionnant!
- Tête Markbass Little Mark III + TC Electronic RS212, beaucoup de puissance mais son brouillon et larsen (les 2 du à la cellule Gage)
- Tête TC Electronic classic 450 + CMD121H, peu de différence avec la MB little Mark III, son légèrement plus claire, mieux définit (mais j'exagère surement..) avec les 2 têtes les réglages son sensible, il y a de la réserve en puissance.
- Tête TC classic 450 (450W/4ohms) + TC 112 (1x12'' de 200W), de la présence, son précis très clair très acoustique (me fait penser au son de la schertler pub280 mais plus puissant), des bruits suspectes mais qui viennent des vibrations du reste du magasin...
- Tête TC classic 450 (450W/4ohms) + TC 210 (2x10'' 400W) : pas pu tester... :((

Alors voila la formule Tête TC classic 450 (450W/4ohms) + TC 112 (1x12'' de 200W) posé en hauteur m'a vraiment plu, je retournerai tester le TC210 (2x10'' 400W 21kg) avant de me décider mais si le son n'est pas mieux je prendrais le 12' qui à priori est assez puissant en retour avec une batterie et a un poids plume 14kg.
Quelqu'un utilise-t-il le TC112 seul ou a-t-il compraré avec le TC210?

les docs TC electronic
http://www.tcelectronic.com/media/RS210 ... l_2_FR.pdf
http://www.tcelectronic.com/media/Classic450_FR.pdf
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: TC Electronic

Message par jihem »

J'ai du en parler quelque part..
J'utilise depuis deux ans le TC210 (couplé d'abord avec la genz benz 6.0 puis maintenant la markacoustic ) et je n'ai jamais eu de meilleur cab. Précis, puissant, design interessant (ça compte chez moi), basse profondes.
Je le préfère sans hésitation au 12", mais je ne suis pas fan, de toute manière des 12" en général..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lecab »

Et pourquoi as-tu pris la tête Markacoustic AH250?

tête Markacoustic AH250 -> 150W/8omhs ou 250W/4ohms
alors que par exemple pour le même prix
tête TC Electronic classic 450 -> 450W/4ohms et peut-être 250W/8ohms?

De plus ton CAB TC 210 fait 400W/8ohms...
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

Salut,
Dans la famille prise de tête (d'ampli) et essais de HP je suis un peu dans la même famille.

J'ai la TC RH450 et le HP 2x10 TC. En basse electrique c'est génial, un peu froid, mais vraiment bien.
J'ai aussi 2 HP aguilar GS112 (8ohms chacun, aussi avec tweeter reglable comme le TC).
Et comme 2e tête j'utilise la mesaboogie walkabout (que j'utilise parfois avec son HP d'origine, un 15, sous 4ohms).

La tête TC RH450 est vraiment excellente, trés pratique, s'adapte toute seule aux différentes impedances des cellules. L'egaliseur 4 bandes est parametrique (sur chacun des 4)... compresseur si on aime. Bonne DI. L'accordeur intégré est pratique.
Et un de mes problème est de passer de la contrebasse à la basse électrique entre chaque morceaux et là... les 3 presets numériques s'avèrent très précieux.
Il me parait pas évident que d'ajouter un préamp pour piezo ai un interet (sauf peut etre s'il dispose d'un notch filter), mais ça peut rajouter du signal à l'entrée..
Pour le 2x10, c'est droit neutre. Le 12 pouce aguilar est assez proche en moins lourd, mais sera plus gras dans les graves et medium.

Pour le jeu "moderne" basse electrique ou contrebasse (avec la full circle) l'ensemble TC est irréprochable.

Par contre pour chercher plus de chaleur (pour le blues soul...) leur tubetone n'est pas suffisant... et là le mesa boogie est deja mieux. J'ai la david gage sur la contrebasse avec cordes boyaux, mais il est pas évident de gerer l'equalisation car pour moi cette cellule envoi beaucoup trop de grave et il faut réussir à les gerer. Je coupe preque tous les graves sur les 2 canaux de la TC... c'est comme ça chez cous aussi?
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lecab »

Oui, la David Gage ramène beaucoup de graves... La solution que j'ai trouvée est de mettre le HP à hauteur d'épaule, il n'y a plus l'effet de sol qui ramène des graves et il y a aussi moins de larsen... En faisant comme cela en magasin, avec la TC Electronic classic 450 et le TC112 le reglage des graves était à 11H et le son était equilibré. J'ai peur justement que le TC210 ne donne pas assez de graves si je le surélève... je vais tester cela en fin de semaine.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Et pourquoi as-tu pris la tête Markacoustic AH250?
Je l'ai testée, trouvée excellente pour mon usage, elle a deux canaux (j'utilise souvent deux micros), et donne un son vraiment très acoustique..
Je n'ai pas cherché la puissance à tout prix (je n'en ai pas besoin), et je n'avais pas de tête TC à essayer pour comparer.
Pour moi, c'est ok, j'ai les sons que je veux, la puissance aussi (même si la mb n'est pas optimale avec le tc, j'ai vraiment suffisemment de puissance), donc...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lecab »

Je viens de tester en magasin avec ma cellule Gage la tête TC classic 450 et le 2x10'' à fort volume.
Résultat le son est très clair mais il y a beaucoup de graves et beaucoup de larsen, même avec le RS210 en hauteur...
Les résultats sont meilleurs avec le 1x12'' (même s'il est moins puissant). Mais en travaillant les réglages, j'ai eu une impression étrange. Avec la gage je suis obligé d'oter des graves sur la tête (potentiomètre bass=200Hz) le son est moins grave mais beaucoup plus 'carton' alors j'ote des médiums bass (400Hz) c'est mieux mais il reste quoi dans mon son? et bien pas grand chose... Donc soit j'avais trop de graves, soit le son n'avais pas vraiment de consistance, soit il sonnait carton! Les réglages de la tête TC 450 ne me paraissent donc pas adaptés à la cellule Gage...
j'en ai marre de chercher, j'aime bien le son TC mais j'ai quand même renoncé à acheter la tête TC +1x12'' TC...
merci à ceux qui martèllent qu'il faut essayer avant d'acheter ampli+HP, ils ont totalement raison.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

A mon avis, c'est un problème de cellule..la Gage n'est pas adaptée à des volumes conséquents..as tu testé avec une autre cellule/micro ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,
Je pense que le problème dans ce cas vient plus souvent de la Gage que d'autre chose, elle supporte difficilement les forts volumes, et génère beaucoup de grave, à essayer de la changer de pied (côté G) des fois ça résout pas mal de choses, et du coup réessayer le matos.
Dernière modification par olive le 11 févr. 2011, 10:55, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Jihem post plus vite que mes doigts gourds :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par stos »

salut!!

je me demandais, quand vous parlier du 2X10 de chez TC vous parlez duquel?

de celui ci ? : http://www.thomann.de/de/tc_electronic_bc210.htm

merci
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

déterrage.

J'ai testé une tête tc aussi aujourd'hui. c'est ce que j'ai le plus aimé entre ça sur un cab epifani, acoustique image et le genz benz 6.0.

la tête que j'ai testé c'est la classic 450. mais la RH 450 ou 750 m'attire plus à cause des paramétrics, et des mémoires (j'ai 2 cb, avec en tout 3 micros).

Est ce le même type de son, très neutre?

J'ai pas pû essayer le cab tc, ils qu'un gros truc qui sonnait pas top, j'aurais bien voulu tester le TC210. quelqu'un a déjà pu comparer avec un epifani (1X10 + tweeter)?
A pu contrebafferies....
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lecab »

Ils ne font pas de 1x10' chez TC c'est dommage...
J'ai enfin acheté la tête classic 450 et le 1x12'' (RS112) que je monte sur un pied à hauteur des épaules, mais pour que cela sonne j'ai changé de cellule et mis une Ischell. je suis très content du poid (HP14kg + tête 4kg) et du son de l'ensemble.
Le volume est nettement suffisant en club et la définition me plait et il y a du grave avec le 12''.
les -:
- attention à bien régler le niveau du tweeter.
- pas de réglage en dessous de 200Hz (j'acheterai peut-etre une pedale avec un filtre paramétrique pour affiner le son)
- la simulation tube n'a pas d'intérêt

Maintenant que mon capteur Ischell est bien placé, il faudrait que je réessaie le RS210, mais je garde de toute manière le RS112 car il est légé par rapport au RS210 (14kg/20kg il me semble).
Répondre