H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
bonjour à tous
je dois enregistrer une contrebasse en live
petite salle à acoustique correcte, mais bruit des spectateurs (c'est un bistrot) ; groupe composé de piano +
contrebasse + percussioniste
j'ai un H-Clamp, que je n'ai encore jamais utilisé, et 3 micros possibles : C414 B-XLS, AudioTecnica AE3000 et ATM350 (col de cygne)
j'ai envie d'essayer le C414 avec le H-Clamp (à 30/40 cms de distance, en cardio ou hyper cardio, je pense ne pas avoir trop de pb de repisse), mais je n'ai jamais essayé
quelqu'un l'a-t-il fait ?
le micro n'est-il pas trop lourd ?
où placer le H-Clamp ?
le plus près possible du pied de la contrebasse, pour ne pas modifier l'équilibre ?
vers où diriger le micro (je pensais vers la table d'harmonie, au-dessus du chevalet) ?
merci d'avance
Th
je dois enregistrer une contrebasse en live
petite salle à acoustique correcte, mais bruit des spectateurs (c'est un bistrot) ; groupe composé de piano +
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j'ai un H-Clamp, que je n'ai encore jamais utilisé, et 3 micros possibles : C414 B-XLS, AudioTecnica AE3000 et ATM350 (col de cygne)
j'ai envie d'essayer le C414 avec le H-Clamp (à 30/40 cms de distance, en cardio ou hyper cardio, je pense ne pas avoir trop de pb de repisse), mais je n'ai jamais essayé
quelqu'un l'a-t-il fait ?
le micro n'est-il pas trop lourd ?
où placer le H-Clamp ?
le plus près possible du pied de la contrebasse, pour ne pas modifier l'équilibre ?
vers où diriger le micro (je pensais vers la table d'harmonie, au-dessus du chevalet) ?
merci d'avance
Th
- Maryse
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Bonjour nuin,
Le H Clamp supporte très bien les micros lourds, j'ai fait du live avec un 441 et ça va bien (voir la photo de mon avatar myspace, lien dans ma signature, pour voir le positionnement qu'on avait choisi avec l'ingé son). Il ne faut pas hésiter à serrer très très fort les vis de maintien. Aucun souci de déséquilibre de la basse. Faut juste faire bien attention quand tu manipules la basse, la poser, la mettre debout, ça peut être galère, le H Clamp étant, pour moi, positionné sur l'éclisse où je la pose, donc bon... faut changer d'éclisse de repos et mine de rien, ça fait tout bizarre à gérer. Pour ce qui est du positionnement du micro, je ne suis pas une pro de ça, mais d'une manière générale le plus en face possible du chevalet mais pas trop éloigné quand même... genre max 7/8 cm, je dirais. De toute manière le H Clamp ne permet pas non plus des milliards de positions, il faut jouer avec la partie fixe sur la caisse et la branche qui n'est, bien sûr, pas très grande, sinon ça serait trop casse gueule.
Voilou. Je vois que c'est ton premier message, pense à venir nous faire des retours avec photos si possible, on aime bien que les échanges d'info se fassent dans les 2 sens
Le H Clamp supporte très bien les micros lourds, j'ai fait du live avec un 441 et ça va bien (voir la photo de mon avatar myspace, lien dans ma signature, pour voir le positionnement qu'on avait choisi avec l'ingé son). Il ne faut pas hésiter à serrer très très fort les vis de maintien. Aucun souci de déséquilibre de la basse. Faut juste faire bien attention quand tu manipules la basse, la poser, la mettre debout, ça peut être galère, le H Clamp étant, pour moi, positionné sur l'éclisse où je la pose, donc bon... faut changer d'éclisse de repos et mine de rien, ça fait tout bizarre à gérer. Pour ce qui est du positionnement du micro, je ne suis pas une pro de ça, mais d'une manière générale le plus en face possible du chevalet mais pas trop éloigné quand même... genre max 7/8 cm, je dirais. De toute manière le H Clamp ne permet pas non plus des milliards de positions, il faut jouer avec la partie fixe sur la caisse et la branche qui n'est, bien sûr, pas très grande, sinon ça serait trop casse gueule.
Voilou. Je vois que c'est ton premier message, pense à venir nous faire des retours avec photos si possible, on aime bien que les échanges d'info se fassent dans les 2 sens

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
merci
je t'ai aussi adressé un msg en MP (parce que je ne savais pas trop comment l'adresser),
à propos de micro "coincé dans le chevalet" avec de la mousse,
parce que je n'ai pas bien compris
(et que c'était une alternative)
en tous cas, je vais tester le H-Clamp avec le C414, et ok pour photos, of course
Th
je t'ai aussi adressé un msg en MP (parce que je ne savais pas trop comment l'adresser),
à propos de micro "coincé dans le chevalet" avec de la mousse,
parce que je n'ai pas bien compris
(et que c'était une alternative)
en tous cas, je vais tester le H-Clamp avec le C414, et ok pour photos, of course
Th
- Maryse
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Il faut entourer la base du micro avec de la mousse épaisse et souple, genre du 8mm, suffisamment d'épaisseur pour que la base du micro soit bien maintenue à l'intérieur des pattes du chevalet, sans trop comprimer le chevalet, qui de fait, vibre moins. Le micro est alors légèrement surélevé grâce aux épaisseurs de mousse, et la capsule est face à la table, à environ 2 cm de celle-çi, et donc au dessus du chevalet. Mais on ne peut pas faire ça avec tous les micros... Le 414 est un modèle du genre pour réaliser ce type de positionnement. C'est un bon moyen, mais perso, je sais pas pourquoi, je trouve que le micro est trop près de la table et c'est pas non plus le bon endroit de la basse à amplifier, mais avec ce système de mousse, t'as pas du tout le choix d'un autre positionnement, ou bien si, la tête en bas. Jamais essayé.
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
magnifique !!!
mais il paraît que certains ne sont pas d'accord pour qu'on mette quelque chose dans le chevalet, pour
des questions de transmission du son ?!
mais il paraît que certains ne sont pas d'accord pour qu'on mette quelque chose dans le chevalet, pour
des questions de transmission du son ?!

Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
je ne pense pas que ceci ai un énorme influence sur le son, tu peux faire le test en coinçant un essuie(par ex) dans ton chevalet, mais je suis convaincu que ça n'influencera pas.
Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
où "viser", avec le micro ?
on lit de tout
: vers une ouïe, entre les 2 ouïes, etc ?
on lit de tout

- Maryse
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Putain t'as vachement grossi Tiki
Sinon, le micro employé c'est quoi, un genre de 535? Je ne sais pas si pour ce genre de micro, même si c'est un statique, c'est le positionnement idéal dans une mousse. La capsule, me semble-t-il est dirigée vers le manche, ça doit pas être tip top niveau son.
Pour le H Clamp, ou pour un micro positionné face à la cbs, il faut mieux éviter les ouïes qui envoient du vent. En général, les deux endroits qui fonctionnent bien c'est face chevalet bien au milieu, ou en visant la jambe aiguë du chevalet, si tu vois ce que je veux dire...
Mais après faut tester plein de choses.
Cela dit, dans un topic, Patrick Manet et Timo parlaient d'une super position pour enregistrer, mais le micro était genre dirigée vers la table, en bas de l'épaule droite... Enfin c'était un truc assez spécial que j'ai jamais vraiment pigé... Patrick, si tu m'entends

Sinon, le micro employé c'est quoi, un genre de 535? Je ne sais pas si pour ce genre de micro, même si c'est un statique, c'est le positionnement idéal dans une mousse. La capsule, me semble-t-il est dirigée vers le manche, ça doit pas être tip top niveau son.
Pour le H Clamp, ou pour un micro positionné face à la cbs, il faut mieux éviter les ouïes qui envoient du vent. En général, les deux endroits qui fonctionnent bien c'est face chevalet bien au milieu, ou en visant la jambe aiguë du chevalet, si tu vois ce que je veux dire...

Cela dit, dans un topic, Patrick Manet et Timo parlaient d'une super position pour enregistrer, mais le micro était genre dirigée vers la table, en bas de l'épaule droite... Enfin c'était un truc assez spécial que j'ai jamais vraiment pigé... Patrick, si tu m'entends

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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
oui on dirait un 535
j'ai vu une doc de Shure, dans laquelle ils recommandaient, entre autres, un SM81 (cigare, genre 535 en plus fin), enroulé dans de la mousse, et placé entre le cordier et le chevalet ; et je me suis fait la même réflexion sur le son (le micro "vise" au milieu, c'est bizarre, je trouve)
j'ai vu une doc de Shure, dans laquelle ils recommandaient, entre autres, un SM81 (cigare, genre 535 en plus fin), enroulé dans de la mousse, et placé entre le cordier et le chevalet ; et je me suis fait la même réflexion sur le son (le micro "vise" au milieu, c'est bizarre, je trouve)
- Maryse
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Question que je me pose: un micro omnidirectionnel, ou un cardioïde, sont-ils omnidirectionnels sur un plan 2D ou dans un volume? Par exemple, un 535 qui est cardioïde ça prend aussi par le dessus?
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- Fischer
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
A ma connaissance, le coup du micro dans une mousse coincée dans le chevalet marche plutôt bien, avec le 414 et sa directivité en 8 ça doit marcher ! mais il n'a cependant pas une forme très adaptée...
Avec le H-clamp et le 414 dirigé en cardioïde vers le chevalet / centre de l'ouïe côté aigus me parait aussi une prise classique qui fonctionne;
Mais ce genre de configuration ressemble plus à une prise studio avec un minimum d'isolation des instruments entre eux;
Dans tout ça, il y aura un niveau assez conséquent de repisse ! C'est pourquoi beaucoup de contrebassistes se tournent vers des configurations doubles : contact / aérien en concert ou pour l'enregistrement live. Pour reprendre un post précédent, le couplage des deux sources peut poser des problèmes de phase, il faut pour minimiser cela chercher la phase physiquement en approchant / éloignant ou en changeant un peu le pointage du micro aérien. Il faut écouter en mono les 2 sources et fuir l'endroit ou les basses disparaissent... le H-Clamp est pratique pour ça.
Donc sans prosélytisme excessif et juste pour info, je dirais que pour ce type d'enregistrement live, le micro AirBag-C de chez ISCHELL aurait sans doute été une bonne alternative puisque repisse quasiment inexistante. Je connais un ingé son qui en a acheté un spécialement pour faire des prises live studio en Jazz, ce type d'enregistrement devenant à la mode paraît il...
La vie en vrai c'est du 3D ! Donc un cardioïde prend aussi par le dessus, C'est dès que tu commenceras à aller vers l'arrière du micro que ça captera moins. Donc le 535 ça doit bien le faire aussi, même si il est dirigé vers le manche;
Avec le H-clamp et le 414 dirigé en cardioïde vers le chevalet / centre de l'ouïe côté aigus me parait aussi une prise classique qui fonctionne;
Mais ce genre de configuration ressemble plus à une prise studio avec un minimum d'isolation des instruments entre eux;
Dans tout ça, il y aura un niveau assez conséquent de repisse ! C'est pourquoi beaucoup de contrebassistes se tournent vers des configurations doubles : contact / aérien en concert ou pour l'enregistrement live. Pour reprendre un post précédent, le couplage des deux sources peut poser des problèmes de phase, il faut pour minimiser cela chercher la phase physiquement en approchant / éloignant ou en changeant un peu le pointage du micro aérien. Il faut écouter en mono les 2 sources et fuir l'endroit ou les basses disparaissent... le H-Clamp est pratique pour ça.
Donc sans prosélytisme excessif et juste pour info, je dirais que pour ce type d'enregistrement live, le micro AirBag-C de chez ISCHELL aurait sans doute été une bonne alternative puisque repisse quasiment inexistante. Je connais un ingé son qui en a acheté un spécialement pour faire des prises live studio en Jazz, ce type d'enregistrement devenant à la mode paraît il...
La vie en vrai c'est du 3D ! Donc un cardioïde prend aussi par le dessus, C'est dès que tu commenceras à aller vers l'arrière du micro que ça captera moins. Donc le 535 ça doit bien le faire aussi, même si il est dirigé vers le manche;
Dernière modification par Fischer le 09 févr. 2011, 15:13, modifié 2 fois.
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- watchoumin
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Maryse a écrit : Il ne faut pas hésiter à serrer très très fort les vis de maintien.
Qu'entends-tu exactement par "très très fort" ?
C'est un peu risqué, non ?
- Maryse
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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Très très fort. C'est à dire que tu galères pour dévisser, et si c'est pas assez serré, le bras du HClamp s'affaisse.watchoumin a écrit :
Qu'entends-tu exactement par "très très fort" ?
Moi j'aime bien les risquesC'est un peu risqué, non ?

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Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
+1 tres bon résultat: Un bon gain et de l'attaque. Tu prendras aussi la pièce.le coup du micro dans une mousse coincée dans le chevalet marche plutôt bien, avec le 414 et sa directivité en 8 ça doit marcher !
Jouer dans un rade ou y a des gens (je te le souhaite) sans vouloir les avoir sur l'enregistrement...Privilégie les sortie DI des amplis, il y en a qui en ont de très bonnes et à vous de doser vos micros lors du mix.Tout çà nécessite une bonne table et bien-sur enregistrer en multi-piste. Un micro d'ambiance dans la pièce peut parfois donner de bonne surprise.C'est pourquoi beaucoup de contrebassistes se tournent vers des configurations doubles : contact / aérien en concert ou pour l'enregistrement live.
Y 'a plus qu'à....nous faire écouter le résultat de ton futur choix...

@plus
steeve