distance cordier - chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

distance cordier - chevalet

Message par Pierre »

kham a écrit :Bonjour,
récemment, un ami luthier m'a expliquer que la distance entre le cordier et le chevalet doit être égale à
1/6 de la longueur de corde vibrante.
J'ai du diminuer cette distance de 5mm pour respecter ce rapport.
Et là, la basse est devenue plus souple (tension des cordes plus souple) les grave plus amples,plus de bas médium ,l'archet moins dur à jouer et l'émission du son plus directe.
Il y a donc une corrélation entre la position du cordier et la tension des cordes.
Je rebondis suite à la lecture du sujet sur les cordiers bizotés

cette règle des 1/6 est-elle vraiment à respecter pour toutes les contrebasses ; je me rappelle que mon luthier, au contraire me disait d'éloigner le plus possible le cordier, car plus le cordier était éloigné du chevalet, plus la corde pouvait vibrer (le cordier agissant comme une masse)

Si en plus les luthiers du forum pouvaient nous préciser tout cela se serait sympa.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: distance cordier - chevalet

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Si en plus les luthiers du forum pouvaient nous préciser tout cela se serait sympa.
Yes ! ! !

Le luthier de La Rochelle m'a dit avoir respecté précisément cette distance mais aujourd'hui il estime qu'il faut au moins cette distance mais que ça peut être davantage.
Répondre