Avoir deux sons disponibles ?
Avoir deux sons disponibles ?
Sous ce titre foireux (j'avions pas trouvé plus explicite) une question existentielle :
Quel type de rack/pédale/élément me conseilleriez vous pour me permettre d'avoir en un clic, et sans me précipiter à chaque fois sur les règlages de l'ampli, un son radicalement différent de celui qui me sert dans la plupart des titres que je joue sur scène ?
Basiquement, je joue slap et pizz, cordes lambert resolution, le reste goldenslap, le tout sur ma tête Markacoustic, pour des sons trèèès vintage, entre rockab et swing. la c'est bon, j'ai fini par trouver LE son que je voulais.
Bien.
Reste que sur quelques titres, ça ne va pas trop. J'aurais presque besoin sur ces morceaux d'un son proche des basses electriques, très défini...et à chaque fois, je bidouille sur le potard des mediums sans que le résultat soit probant d'ailleurs.
Bref, quel outil (qui ne soit pas un préamp, schertler stat b oblige) pourrait me permettre de travailler un joli son très spécifique, que j'active uniquement si besoin ????
(je précise que les deux canaux de la tête sont utilisés par mon son principal..)
Quel type de rack/pédale/élément me conseilleriez vous pour me permettre d'avoir en un clic, et sans me précipiter à chaque fois sur les règlages de l'ampli, un son radicalement différent de celui qui me sert dans la plupart des titres que je joue sur scène ?
Basiquement, je joue slap et pizz, cordes lambert resolution, le reste goldenslap, le tout sur ma tête Markacoustic, pour des sons trèèès vintage, entre rockab et swing. la c'est bon, j'ai fini par trouver LE son que je voulais.
Bien.
Reste que sur quelques titres, ça ne va pas trop. J'aurais presque besoin sur ces morceaux d'un son proche des basses electriques, très défini...et à chaque fois, je bidouille sur le potard des mediums sans que le résultat soit probant d'ailleurs.
Bref, quel outil (qui ne soit pas un préamp, schertler stat b oblige) pourrait me permettre de travailler un joli son très spécifique, que j'active uniquement si besoin ????
(je précise que les deux canaux de la tête sont utilisés par mon son principal..)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Re: Avoir deux sons disponibles ?
je viens d'acheter ce petit preamp http://www.thomann.de/fr/artec_acoustic_outboard_eq.htm , ça pourrait peut-être te convenir, 3 bandes EQ , inverseur de phase et un true-bypass.
Merci tiki, je vais zieuter cela. Pas trop de pistes pour l'heure de toute manière
...Je vais voir soit pour un equaliseur, effectivement, soit pour un compresseur (j'avais un EBS qui donnait de bon résultats sur ce plan, mais qui laissait vite le son partir en larsen dès que je l'enclenchais)..

Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- Maryse
- VIP
Une pédale d'EQ? Un coup de pied et zou.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Une pédale d'équalo devrait résoudre ton problème. Le compresseur c'est pas vraiment sensé changer ton son, donc je ne vois pas trop en quoi il t'aide. Mais si c'est le cas, tu peux te faire une boucle EQ+Compresseur avec un looper : chemin direct qui amène ta basse dans le MB. Un coup de switch et le signal passe dans une boucle d'effets comprenant l'EQ et le comp (et d'autres si besoin) avant d'aller dans le MB
ok...la pédale EBS changeait pas mal le son, tout de même, même si elle n'est pas, je sais, dédiée à cela..
EBS multicomp ? EBS perso je trouve que ça colore (beaucoup trouvent ça neutre). Un son très moderne. J'aimais bien à la basse (moins maintenant car je suis plus dans des sonorités oldshool). A la contrebasse j'ai jamais aimé par contre.
Un compresseur ca permet de réguler les différences de niveau sonore, mais à mon sens c'est pas sensé changer radicalement le son. Après ça reste un compresseur format pédale, même si ça fait son boulot t'as pas le panel de réglages d'un "vrai" compresseur. Par contre ça constitue un effet intéressant dans certains cas. Par exemple j'ai eu à joué Toxic de Britney Spears pour une fête d'anniversaire, ben là j'avais mis le compresseur EBS à fond pour me rapprocher du son du morceau.
Maintenant si t'obtiens le son que tu souhaites avec l'EBS, te bataille pas trop non plus. Le mieux est l'ennemi du bien.
Un compresseur ca permet de réguler les différences de niveau sonore, mais à mon sens c'est pas sensé changer radicalement le son. Après ça reste un compresseur format pédale, même si ça fait son boulot t'as pas le panel de réglages d'un "vrai" compresseur. Par contre ça constitue un effet intéressant dans certains cas. Par exemple j'ai eu à joué Toxic de Britney Spears pour une fête d'anniversaire, ben là j'avais mis le compresseur EBS à fond pour me rapprocher du son du morceau.
Maintenant si t'obtiens le son que tu souhaites avec l'EBS, te bataille pas trop non plus. Le mieux est l'ennemi du bien.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque j'utilisais le multicomp, j'avais un type de son intéressant, mais peu utilisable facilement : il déclenchait le larsen en situation de scène ou live. La compression apportait un quelque chose de sympa qui changeait de mon son un peu indéfini par défaut. Un truc plus moderne.
Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas une pédale de compression qui peut apporter ce que je cherche actuellement, à savoir un 'autre" son, plus moderne, débrayable et surtout paramètrable suffisamment précisément pour éviter qu'il ne parte en vrille dès que je le déclenche...
Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas une pédale de compression qui peut apporter ce que je cherche actuellement, à savoir un 'autre" son, plus moderne, débrayable et surtout paramètrable suffisamment précisément pour éviter qu'il ne parte en vrille dès que je le déclenche...
- christophe jodet
- Membre Actif 3
un statb avec un sélecteur AB ?
Bon, ben j'ai réutilisé mon Multicomp, en le réglant plus finement (le gain surtout), et c'est nickel...j'ai un son bien précis sur certains morceaux, avec un joli "growl" proche de l'électrique, et comme l'EBS est l'un des rares compresseurs dédiés à la basse, il gère bien les fréquences basses, sans les massacrer..
Dernière modification par jihem le 18 févr. 2011, 15:35, modifié 1 fois.
Clair qu'il s'agit d'un des meilleurs compresseur pour basse format pédale. Simple mais efficace. Pense que si tu aimes bidouiller tu peux jouer du bi-bande avec les trimpots accessible en ouvrant la bête. (note bien les réglages d'usine avant d'y toucher quand même)
Je n'ai jamais bien pigé le règlage de ces deux bandes justement : cela agit comment finalement ? en augmentant l'un ou l'autre, quel en est l'effet concrètement ?
Pourquoi tu n'achètes pas une basse électrique. Ce n'est pas plus simple ? C'est ce que je fais et j'apprécie d'avoir 2 sons bien différents le tout sur le même ampli sans changer mes réglages.
J'ai longtemps gardé mes basses électriques, dont ma rickenbacker que je prenais sur scène...Mais finalement, je jouais tout sur cb, et j'ai finalement adapté mon jeu aux styles parfois divers, y compris sur du rythm'blues.
Le répertoire du groupe principal est très vaste, et du coup, on se passe de liste, on joue au feeling, suivant l'ambiance, et les morceaux typiquement basse électrique arrivaient parfois un peu au débotté, et j'avais la flemme de poser la cb, de prendre la basse, et recommencer...cela fait 4 ans que je n'ai plus joué sur électrique, sauf en répet en cas de méga flemme de tout sortir, et encore...
Le répertoire du groupe principal est très vaste, et du coup, on se passe de liste, on joue au feeling, suivant l'ambiance, et les morceaux typiquement basse électrique arrivaient parfois un peu au débotté, et j'avais la flemme de poser la cb, de prendre la basse, et recommencer...cela fait 4 ans que je n'ai plus joué sur électrique, sauf en répet en cas de méga flemme de tout sortir, et encore...