Quelles pédales d'effet?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

salut à vous,

je profite de ce sujet qui m'intéresse pour y greffer une question bonus, à laquelle mes nombreuses recherches sur le net n'ont pas su répondre:

je m'intéresse au son de Dan Berglund, particulièrement dans sa période E.S.T., et surtout de comment il arrive à modifier son son de cette manière (le talent mis à part évidemment).

Si vous pouvez m'aiguiller sur les pédales que vous savez (ou pensez) qu'il utilise(ait), ça me ferait gagner beaucoup de temps et de grattage de tête dans les magasins de Pigalle pour essayer tous les modèles de pédales et les différents montages..

Personnellement je pense à :
une pédale de distorsion (laquelle ? Basse ou guitare ?)
+ une pédale de Fuzz (laquelle ?)
+ une pédale de delay (qui m'intéresse moins pour le coup)

ou quelque chose qui fait tout à la fois ?

Je sèche.

Voilà une question qu'elle est pas facile !?! :rotate:

Merci !

PS: Si vous pensez que j'abuse en squattant ce post, je le poste à part, pas de soucis... :oops:

EDIT Modo: Nouveau topic créé à partir de l'autre là-bas, en effet, vue la gravité du sujet faut le traiter séparément.... :winky:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Quelles pédales d'effet?

Message par olive »

Salut,

J'en suis à peu près au même point par rapport aux effets.
J'ai essayé plusieurs multi-effets Boss, Zoom, guitare et basse, beuark :houin: , l'idée est de revenir aux pédales individuelles avec un vrai by-pass, hyper important je trouve, du coup je suis tombé sur du électro-harmonix qui a l'air pas mal du tout, big-muff pour la disto, néo clone pour le chorus, et memory toy, sorte de delay rigolo, j'vous en dis plus courant mars.
à plus,
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

je viens de trouver une info intéressante sur un site, de la bouche même de Dan Berglund. Attention c'est de l'anglais... :-P

" I used some effects at the electric bass. I tried some distorsion, fuzz pedal, and it works with other effects as delay, and I started using this Pod. At first I had a red one, like Esbjörn."

Allez, je traduis pour les non angliche:
"j'utilisais des effets sur la basse électrique. J'ai essayé de la distortion, pédale de Fuzz, et ça fonctionnait avec d'autres types d'effets comme le delay, et j'ai commencé à utiliser ce Pod. Au début, j'avais un rouge, comme Esbjorn."

J'ai vu qu'Esbjorn utilisait parfois un Pod Line 6. Je connais pas du tout la bestiole.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un Pod Line 6 avec sa mère-grand ? Pour quels résultats ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par jihem »

yep, mais le line 6 est une usine à gaz cela dit. IL y a un choix énorme de sons, de combinaisons (ampli/effets) et au final, je n'ai jamais (même sur basse electrique) trouvé vraiment le son qui allait bien partout...C'est peut etre commun aux effets, mais dès que j'en avais un qui sonnait super chez moi, au casque, et même en répet, il ne collait plus du tout sur scène, et posait problème...au bout d'un moment, j'étais revenu à une seule pédale pour ne plus gérer ce genre d'engin...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

Je ne suis pas sûr non plus d'avoir la patience de passer des heures à chercher le bon réglage (les guitaristes m'énervaient assez dans le passé pour ça ! :mac: ). Cherchons du coup du côté des éléments séparés.

J'ai lu sur des forums 'ricains deux trois bricoles:

Piste 1 : Montage des éléments suivants :
fulltone bass drive - dunlop bass wah - boss bass chorus - vox volume pedal

Je ne suis pas sur de bien connaitre ne serait-ce que les éléments pris séparemment. Alors les imaginer ensemble...
Quelqu'un en connait-il certains ?

Piste 2:
Pedale Digitech Whammy réglée sur l'octave
Pareil, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par jihem »

Sans parler technique, déjà, si tu peux éviter les chainages en rafale et le nombre de pédales, tu gagneras en tranquillité sur scène et peut etre même en rendu. si il existe un seul élément qui donne ce que tu veux (la dernière proposée ?), n'hésite pas.... Parce que les racks de pédales, à mon avis, on doit vite d'en lasser non ? (je dis cela parce que même mon gratteux qui était un fou de ce genre d'assemblage a enfin fini par laisser tomber et ne garder que deux éléments vraiment essentiels pour lui :lol:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

Bon, un peu de neuf. En pleine répétition ce we, mon regard erre sur des étagères remplies de bric et de brac et voilà qu'une sorte de haricot rouge dépasse négligemment du fatras... Et oui, c'était bien un Pod Line 6 et forcément je l'ai emprunté à son propriétaire pour l'essayer tranquillement chez moi et... ben c'est pas simple !!

Bon j'ai pas encore fait tous les réglages possibles mais ca s'annonce pas gagné. En fait cette bestiole est surtout dédiée aux gratteux qui veulent avoir de manière simple une banque de sons d'amplis. Les effets à ajouter ne sont pas des plus fins et sophistiqués.
Enfin,je vais peut-être faire bondir des amoureux de cet engin alors je dis juste que je vais prendre le temps de creuser l'affaire mais en effet j'aurais tendance à me ranger du côté de Jihem avec un effet=une pédale et puis voilà. Encore faut-il trouver la bonne (vaste question s'il en est...) :eh:

Vous tiens au courant, donnez moi des conseils sur des pédales si vous en connaissez et avez testé.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par jihem »

Il y a un line 6 pour basse. Moins de combinaisons que pour la gratte je crois, et des rendus plus adaptés.
Je n'étais pas fan du tout des émulation supposées d'amplis, et il fallait pas mal jongler avec les autres paramètres.
Comme je l'ai dit, pour moi, c'est le genre de bidule ingérable sur scène mais c'est franchement personnel. De plus il est (ou était ) assez cher, le machin...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

Me revoilà,

j'ai passé un peu de temps à triturer le haricot (Pod Line 6 pour pour être clair) ainsi qu'une pédale Boss Blues Driver prêtée par un ami guitariste. Quelques conclusions:
- Le pod a beau avoir plein de potentialités, il s'avère ingérable car pas de bypass possible et trop orienté guitare, comme déjà dit. En fait il me sert surtout à investiguer quel type d'effet je suis susceptible de chercher car il en possède tout de même quelques-un.
- La blues driver sonne (à peu près comme le Drive du Pod soit dit en passant) et c'est largement assez pour colorer mon son avec de la disto.
- Après différents essais, à mon avis, je cherche donc comme effet: disto + delay (+ wahwah ou pédale d'expression)

Alors je regarde ce qui pourrait faire mon bonheur, chez Boss par exemple, et je vois la V-Wah, une wah wah à modélisation combinant wahwah et distos. Pourquoi pas ?..

Avez vous déjà testé la V wah avec la contre ?

En terme de pédale de delay, que me conseillez vous ? J'ai vu la DD-3 de chez Boss, encore, qui a une option de "sustain" (HOLD) qui pourrait m'intéresser éventuellement. Des connaisseurs ?

Et, non, je ne travaille pas chez Boss !! :-P

re-Merci !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par Séb »

nlagoutte a écrit :Me revoilà,

j'ai passé un peu de temps à triturer le haricot (Pod Line 6 pour pour être clair) ainsi qu'une pédale Boss Blues Driver prêtée par un ami guitariste. Quelques conclusions:

Je pense que le contrebassiste d'EST parle du Pod X3 pro. J'ai eu l'occasion d'essayer une version plus ancienne. Très bien à la basse. Mais je ne l'ai jamais essayé à la contrebasse.
J'ai essayé les octaver et IQ d'EBS. Le premier j'ai eu peur d'exploser mon ampli. Quant au second (un effet d'auto wah) inaudible dans les graves ... donc essais peu concluants.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par jihem »

Tu devrais tester ceci :
http://www.lapedale.fr/pages/produit-eb ... d-648.html

Ou chercher dans leur gamme de pédales... EBS présente l'immense avantage (en outre de sa réputation) de créer des produits dédiés à la basse. Et franchement, cela fait la différence. (rien que sur le multicomp c'est phénoménal).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par nlagoutte »

ah oui, évidemment là ça ne rigole plus ! Mais ça fait un budget conséquent tout de même.

Jihem, à part le fait que ce soit un produit dédié à la basse, y-a-t-il d'autres raisons pour lesquelles tu me conseilles cette pédale ? La qualité du drive, le fait d'avoir deux canaux ? J'ai regardé un peu la doc et j'ai du mal à me faire une idée, il va falloir l'essayer je pense.

Je vais tenter de trouver un endroit pour ce faire (et où je pourrai essayer également le Pod X3 Pro pour faire d'une pierre deux coups :ninja: ).

Vous connaitriez des endroits magiques sur Paris (faut demander on ne sait jamais) où on peut emmener ce genre de matos chez soi pour essayer (contre chèque de caution) au lieu de prendre mémé dans le métro en pleine heure de pointe version aller et retour ?...

J'ai l'impression de commencer une sorte de quête du Graal... :rotate:
Dernière modification par nlagoutte le 03 mars 2011, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par Patrick MANET »

nlagoutte a écrit :Vous connaitriez des endroits magiques sur Paris (faut demander on ne sait jamais) où on peut emmener ce genre de matos chez soi pour essayer (contre chèque de caution)
Essaie à "La pédale" à Pigale rue Victor Massé. J'ai fait ça un jour avec eux.

Edit : je viens de m'apercevoir que c'est le lien qu'a donné Jihem :D
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par benoa »

J'ai une vieille DD3 Boss depuis un moment maintenant. Le genre de Delay très neutre, qui fait delay quoi... Pas plus simple dans le concept. Mais les nouvelles DD type DD7 me paraissent tout de même plus évoluées chez Boss.
Si tu veux un delay "coloré", avec davantage de possibilité de modifier ton grain, je vois la LINE 6 DL4 ou la petite Echopark (Line 6 aussi).
Sinon tu peux toujours essayer de l'Electro Harmonix. Une bonne vieille Deluxe Memory Man !! C'est un peu usine à souffle, mais le son est assez terrible avec cette bestiole (qui emmène aussi sur le terrain chrorus/vibrato).

En disto il y en a 1000 sur le marché, donc il faut essayer et voir ce qui te plaît. Moi, pour la basse électrique, j'ai un overdrive type Maxon TS808 + une fuzz Bass Big Muff (Electro Harmonix). La Big Muff est pas chère et pas mal dans son genre. A voir avec une contrebasse, c'est pas dit que ça fonctionne. L'overdrive lui me permet d'avoir un son "crunch".
Si tu peux essayer, les distos Zvex sont aussi très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelles pédales d'effet?

Message par jihem »

y-a-t-il d'autres raisons pour lesquelles tu me conseilles cette pédale ?
Je ne l'ai essayée qu'une fois, mais je ne cherchais pas autant de paramètres.
Comme je le disais, EBS , c'est du matos dédié à la basse, avec des rendu clean (pas de souffle) et des effets propres, pas bouillie, et d'autre part, du assez haut de gamme en matière de pédales entre autre. C'est un peu comme AER : ceux qui en ont un ne le lâchent pas !
Je pense que si tu as l'occaze d'essayer leurs produits, tu devrais trouver assez vite ton bonheur...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre