Mes cours d'harmonie sont lointains... donc à l'arrache: l'effet pédale au départ est quelque chose qui ne se fait pas au hasard. On utilise bien souvent la dominante sur un nombre donné de mesures, qui présentes une cohérence harmonique, pour faire une pédale. En faisant une pédale de dominante, sur un II V I , on accentue l'effet tension qui va aboutir sur une résolution. Exemple, sur le B d'Autumn Leaves, version en Gm, au lieu de jouer le II V I mineur du début du B qui dure 4 mesures, on va jouer D7b9 (qui va durer soit 2 mesures pour résoudre sur le Gm, soit carrément sur 4 mesures et ensuite aller sur la progression harmonique suivante). Ou bien, sur le B de "Voyage" de Kenny Baron, on a une succession de de II V I par chromatisme ascendant (chaque II V I dure 2 mesure, le II V étant donc en demie mesure). Il peut y avoir à un moment, au lieu de jouer les II V I un effet pédale où on ne joue que la dominante de ces II V I.
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Ce qui fait qu'on aura une montée chromatique d'accords de 7è à partir du A7. Donc on fait des pédales à partir d'accords de dominante ou de dominantes secondaires. Cet effet pédale, à mon sens, ne doit pas être fait systématiquement. C'est un effet... ça peut devenir lourd et indigeste, comme de marquer, en 3/4, régulièrement et trop souvent, les noires pointées. C'est comme une épice en cuisine... la cannelle c'est bon, ça donne une note vraiment chouette dans une compote de pommes. Si tu mets de la cannelle partout et tout le temps, ça devient limite insupportable.
Donc ça c'est pour l'explication d'une pédale qui a une raison d'être dans l'harmonie tonale: au départ, une pédale se joue sur un accord de dominante qui va durer plus longtemps que ce qui écrit sur le papier. Il y a plein d'autres exemples dans les standards: "Softly as in the morning sunrise": le A tourne sur un II V I mineur en Cm. Il peut y avoir un moment où G7b9 est joué sur carrément 2 A de suite...
Une pédale, pour le bassiste, ne doit pas être un truc restrictif où tu ne vas jouer QUE les fondamentales octavées ou pas... C'est pour ça que dans l'ex d'Autumn Leaves j'ai marqué exprès D7b9 parce que tu peux amener une tension intéressante avec la b9. Et une pédale s'exploite aussi rythmiquement parlant... Il y a une tension harmonique combinée à une tension rythmique. Mais tout ça doit aller VERS quelque chose, en général une résolution. Et ça permet au soliste d'aller dans des tensions inespérées. Sur une pédale, c'est le truc pratique aussi (et c'est, à mon sens, pour une de ces raisons qu'il ne faut pas en abuser) TOUT va sonner... trop bien pour les flemmards
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
(précision des fois que ça déchaîne des vexations temporaires: c'est une joke). Ça amène un effet transe, un truc qui s'installe dans l'oreille et n'importe quelle tension prend un sens.
Ensuite, par extension de langage on parle aussi de pédale quand y'a un accord qui tient loooogtemps. Ex: "My funny valentine" les 4 premières mesures: le bassiste n'est pas obligé de faire la descente en cliché mineur. En général il reste sur le... c'est en quoi déjà? Cm? Bref, disons qu'il joue en C sur le début du thème et le pianiste fait, lui, la descente. Donc là on va dire que le bassiste fait une pédale de Cm, même si c'est pas rapport à une dominante.
Voilà....
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