gaille a écrit :Patrick, dans ce que tu dis plus haut ("car en fait pour avoir de la puissance en acoustique on peut mettre des cordes métal pas trop loin de la touche") tu sous-entends que tes cordes métallique sont plus puissantes si réglées près de la touche ?
C'est plutôt une limite physique. Trop loin, c'est dangereux pour la main et pour l'instrument (trop de pression). Sans compter la difficulté à articuler dans les tempi rapides.
D'autre part, plus c'est loin moins il y a de sustain, son plus sourd, et même si c'est puissant, l'absence d'aigus dans le son peut faire que le musicien n'entende pas distinctement ses notes.
L'équilibre à trouver dans le réglage est donc délicat pour un son acoustique et dépend de chacun en fonction de ses envies de jeu, de sa technique de main droite, de sa résistance physique, de son instrument, de son esthétique de son...
Si l'on ne joue qu'en pizz, que l'on ne fait que de de la pompe et/ou du slap dans le grave, des cordes souples et grosses montées loin à partir de 8 mm pour la corde de Sol vont être parfaites (l'idéal étant le boyau) . Mais dès que l'on va vouloir faire davantage de notes pour des solos par exemple (et pas en slap), il va falloir baisser l'action et donc perdre un peu de puissance.
Si l'on veut un gros son acoustique, jouer facilement à l'archet, pouvoir faire des solos à n'importe quel tempo et sur toute l'étendue de la contrebasse sans se défoncer la main et jouer plusieurs styles de musique, cela devient nettement plus compliqué
