Système Ischell
Re: Système Ischell
Difficile, à moins qu'il ne dispose d'amplis adaptés pour affiner l'ajustement.
J'avais discuté avec le mien sur le thème des micros, du rôle possible du luthier.
D'après lui, cela demande de s'investir énormément sur un élément complexe finalement. Certains luthiers sont revendeurs d'une marque ou de quelques unes (Leroux), d'autres ont devoloppé leur propre micro, mais en général, l'amplification reste un domaine restreint de leur activité. Poser un micro comme le stat b est simple : une cale et peu de paramètres possibles de placement.
Poser un ishell dépend de l'oreille du musicien, pas de celle du luthier je pense. Et entre le rendu dans un local et une scène, il y a souvent des montagnes....
Je ne sais pas dans les très grandes villes, mais chez moi, les contrebassistes ont des micros dont la gamme va de l'underwood, donc, au bp100.
Je dois être le seul a avoir expérimenté tout une collection de micros. Ils sont toujours intéressés, trouvent toujours le son meilleur que le leur (amplifié), mais ils jouent ainsi depuis 20 ans et ne changeront pas pour autant. Et dieu sait que parfois leur son est pas génial.
J'avais discuté avec le mien sur le thème des micros, du rôle possible du luthier.
D'après lui, cela demande de s'investir énormément sur un élément complexe finalement. Certains luthiers sont revendeurs d'une marque ou de quelques unes (Leroux), d'autres ont devoloppé leur propre micro, mais en général, l'amplification reste un domaine restreint de leur activité. Poser un micro comme le stat b est simple : une cale et peu de paramètres possibles de placement.
Poser un ishell dépend de l'oreille du musicien, pas de celle du luthier je pense. Et entre le rendu dans un local et une scène, il y a souvent des montagnes....
Je ne sais pas dans les très grandes villes, mais chez moi, les contrebassistes ont des micros dont la gamme va de l'underwood, donc, au bp100.
Je dois être le seul a avoir expérimenté tout une collection de micros. Ils sont toujours intéressés, trouvent toujours le son meilleur que le leur (amplifié), mais ils jouent ainsi depuis 20 ans et ne changeront pas pour autant. Et dieu sait que parfois leur son est pas génial.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- Fischer
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Re: Système Ischell
Merci Lamouette pour tes enregistrements, si tu m'entends... ça a l'air plutôt bien !
> Le son acoustique de la contre a forcément changé avec les cordes neuves, l'Ischell est sensible à ce genre de changement, je le sais pour les guitares > une corde neuve se détache des autres par sa brillance et cela s'entend. Il faut les premiers temps éventuellement corriger à l'ampli sur un jeu neuf.
> Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu te retrouves à 5cm vers le centre de la contrebasse. La réaction généralement constatée est que plus on va vers la gauche et moins on a de graves, tu aurais donc plutôt du te rapprocher du centre du pied de chevalet.
> Le micro est trop enfoncé et touche la table (son dur). Par défaut il doit être à 1/2mm, bien à plat.
Je vous fait part de mes dernières expériences pour les scènes avec du gros son :
> Si la contrebasse a tendance à partir dans le grave dès que les autres instruments graves jouent, cela vient généralement du plancher qui transmet ses vibrations à la contre. Il faut y remédier avec tapis et autres amortisseurs en liège etc. Il y a sûrement des sujets là dessus.
> Surélever l'ampli pour éviter des tourneries dans le grave;
> Si les notes ne s'arrêtent pas correctement mais laissent traîner des sortes d'harmoniques qui peuvent être gênantes une fois amplifiées et qui peuvent ressembler à un départ en larsen, cela peut venir des cordes entre le cordier et le chevalet qui résonnent par sympathie. Une bande de mousse entrelacée dans les cordes juste au dessus du cordier améliore nettement la précision et permet généralement de mettre plus fort sans baver.
> Mettre par défaut le coupe bas sur 360
> Un détail : mettre un seul clip câble avec de la pâte à fixer à 3 ou 4cm du micro, le deuxième sur le cordier. Cela peut éviter la génération de vibrations avec le câble.
Pour commenter un peu, le placement étant libre et ne nécessitant pas l'intervention d'un luthier, cela implique un certain investissement du musicien dans la recherche de son son qui il est vrai va de paire avec son jeu et son amplification. C'est un défaut qui a ses avantages.
Cela dit, il est vrai que pour certains cela peut être rédhibitoire et être assisté par quelqu'un qui connait bien le système peut être un passage nécessaire pour arriver au résultat attendu. Cela nécessite une amplification de référence et d'y passer un certain temps...
Pour tenter de comprendre "j'ai vraiment trop de fréquence medium et aiguë" :Pierre a écrit :depuis que j'ai mis les Zyex(bon, je venais des spiro rouge rouge) concernant le placement de l'ishell c'est tout à refaire j'ai vraiment trop de fréquence medium et aiguë , pour l'instant je me retrouve avec le micro à 0.5 cm vers extérieur par rapport au pied du chevalet (soit 5cm plus à l'ouest, vraiment très loin de mon point de départ qui correspondait à la photo de Fischer) ; maintenant cela devient correct, mais il faudrait que je prenne encore le temps de peaufiner
> Le son acoustique de la contre a forcément changé avec les cordes neuves, l'Ischell est sensible à ce genre de changement, je le sais pour les guitares > une corde neuve se détache des autres par sa brillance et cela s'entend. Il faut les premiers temps éventuellement corriger à l'ampli sur un jeu neuf.
> Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu te retrouves à 5cm vers le centre de la contrebasse. La réaction généralement constatée est que plus on va vers la gauche et moins on a de graves, tu aurais donc plutôt du te rapprocher du centre du pied de chevalet.
> Le micro est trop enfoncé et touche la table (son dur). Par défaut il doit être à 1/2mm, bien à plat.
Je vous fait part de mes dernières expériences pour les scènes avec du gros son :
> Si la contrebasse a tendance à partir dans le grave dès que les autres instruments graves jouent, cela vient généralement du plancher qui transmet ses vibrations à la contre. Il faut y remédier avec tapis et autres amortisseurs en liège etc. Il y a sûrement des sujets là dessus.
> Surélever l'ampli pour éviter des tourneries dans le grave;
> Si les notes ne s'arrêtent pas correctement mais laissent traîner des sortes d'harmoniques qui peuvent être gênantes une fois amplifiées et qui peuvent ressembler à un départ en larsen, cela peut venir des cordes entre le cordier et le chevalet qui résonnent par sympathie. Une bande de mousse entrelacée dans les cordes juste au dessus du cordier améliore nettement la précision et permet généralement de mettre plus fort sans baver.
> Mettre par défaut le coupe bas sur 360
> Un détail : mettre un seul clip câble avec de la pâte à fixer à 3 ou 4cm du micro, le deuxième sur le cordier. Cela peut éviter la génération de vibrations avec le câble.
C'est pas faux...jihem a écrit :Difficile, à moins qu'il ne dispose d'amplis adaptés pour affiner l'ajustement.
J'avais discuté avec le mien sur le thème des micros, du rôle possible du luthier.
D'après lui, cela demande de s'investir énormément sur un élément complexe finalement. Certains luthiers sont revendeurs d'une marque ou de quelques unes (Leroux), d'autres ont devoloppé leur propre micro, mais en général, l'amplification reste un domaine restreint de leur activité. Poser un micro comme le stat b est simple : une cale et peu de paramètres possibles de placement.
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Pour commenter un peu, le placement étant libre et ne nécessitant pas l'intervention d'un luthier, cela implique un certain investissement du musicien dans la recherche de son son qui il est vrai va de paire avec son jeu et son amplification. C'est un défaut qui a ses avantages.
Cela dit, il est vrai que pour certains cela peut être rédhibitoire et être assisté par quelqu'un qui connait bien le système peut être un passage nécessaire pour arriver au résultat attendu. Cela nécessite une amplification de référence et d'y passer un certain temps...
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- Pierre
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Re: Système Ischell
Merci Fischer pour ton aide. Non, je suis effectivement à l'extérieur, par rapport au centre de la contrebasse (bon c'est l"'ouest du contrebassiste tenant sa contrebasse" et non de l'observateur, qui prête a confusion ; je me suis mal exprimé). et j'ai largement dépassé le centre du chevaletFischer a écrit :> Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu te retrouves à 5cm vers le centre de la contrebasse. La réaction généralement constatée est que plus on va vers la gauche et moins on a de graves, tu aurais donc plutôt du te rapprocher du centre du pied de chevalet.Pierre a écrit : avec le micro à 0.5 cm vers extérieur par rapport au pied du chevalet (soit 5cm plus à l'ouest, vraiment très loin de mon point de départ qui correspondait à la photo de Fischer) ; maintenant cela devient correct, mais il faudrait que je prenne encore le temps de peaufiner

Re: Système Ischell
Je commence à me demander si le principe des micros contact n'est pas toujours source de problèmes de placements.
Le site de jonas Loshe recense cinq micros (je crois) de ce type, dont la plupart n'ont aucune critique disponible nulle part.
Si l'on compare ce que l'on voit ici (Ishell, ou erlhund) avec ce que l'on trouve comme éléments sur l'un de ceux qui semble connu , le shertler dynb, on retrouve finalement les mêmes soucis : le placement délicat, parfois au millimètre, et des rendus qui , les deux associés, en font des micros délicats à gérer...
Le site de jonas Loshe recense cinq micros (je crois) de ce type, dont la plupart n'ont aucune critique disponible nulle part.
Si l'on compare ce que l'on voit ici (Ishell, ou erlhund) avec ce que l'on trouve comme éléments sur l'un de ceux qui semble connu , le shertler dynb, on retrouve finalement les mêmes soucis : le placement délicat, parfois au millimètre, et des rendus qui , les deux associés, en font des micros délicats à gérer...

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Re: Système Ischell
Assez d'accord avec toi, mais il faut aussi préciser qu'en contre partie de celà, le son produit est très acoustique (comme tu l'as déjà mentionner).
A pu contrebafferies....
Re: Système Ischell
Salut,
(waou la vache ça fait du bien, genre Léonard la bd, d'habitude j'suis plutôt le disciple), tout cela reste un éternel problème de compromis avec soi-même, et son porte monnaie.
Comme le disais Maryse sur un autre post (Erlhund) "j'ai un système qui fonctionne Fc+DPA etc.. etc..", alors pourquoi changer, et si le postulat de base était plutôt de construire un son amplifié (pas acoustique !!!) à partir d'un ensemble d'éléments que l'on choisit selon ses goûts, sa pratique, l'utilité, le poids etc.. on peut très bien y mettre et y avoir son identité, en tout cas ce que l'on entend dans sa tête. Car même son propre son en acoustique est une projection/perception mentale de quelque chose que l'on construit au fur et à mesure, on est rarement en train de jouer et en face de son biniou dans le même temps, c'est souvent surprenant sur les enregistrements.
De plus on a tous les choix dans les éléments technologique de la chaîne (basse,corde,piezzo,micro, contact, aérien, magnétique etc. ampli, préamp....) mais la personne qui joue, son corps, les doigts, les os, ça reste unique, je pense que ça fait le son.
Dans les années 70' avec l'arrivée des piezzi, (underwood, polytone..) les contrebassiste ont quand même conservé leur son par rapport au sixties, je veux dire qu'on les identifiaient sans problèmes (R Brown, R Carter, B Williams, et consorts), en plus électrique ?, et alors, est-ce que cela nuisait à leur musique ?
Pour avoir été longtemps un pseudo-intégriste du micro aérien, j'ai découvert des disques qui mon apporté quelques pistes de réponse, et bien assouplis la feuille, un duo de RCarter avec Cédar Walton, Heart and Soul, RBrown avec B Keyssel et S Mane (Pollwiners 1975) par ex, j'adore leur son dans ces disques
Alors le son est-il un mode de jeu ? ou en tout cas une composante essentielle .
enfin bon j'dis ça, j'dis rien, j'ai peut-être encore besoin de me convaincre
euh quelqu'un connaît ce mic : http://www.marra-instruments.com/index. ... Itemid=113 c'est pas trop cher,
ok

, je m'auto-citePb typique des micros de contact, tout aussi bon soit-ils (ça me rappelle de vieux souvenirs du dyn B ce que tu détailles)

Comme le disais Maryse sur un autre post (Erlhund) "j'ai un système qui fonctionne Fc+DPA etc.. etc..", alors pourquoi changer, et si le postulat de base était plutôt de construire un son amplifié (pas acoustique !!!) à partir d'un ensemble d'éléments que l'on choisit selon ses goûts, sa pratique, l'utilité, le poids etc.. on peut très bien y mettre et y avoir son identité, en tout cas ce que l'on entend dans sa tête. Car même son propre son en acoustique est une projection/perception mentale de quelque chose que l'on construit au fur et à mesure, on est rarement en train de jouer et en face de son biniou dans le même temps, c'est souvent surprenant sur les enregistrements.
De plus on a tous les choix dans les éléments technologique de la chaîne (basse,corde,piezzo,micro, contact, aérien, magnétique etc. ampli, préamp....) mais la personne qui joue, son corps, les doigts, les os, ça reste unique, je pense que ça fait le son.
Dans les années 70' avec l'arrivée des piezzi, (underwood, polytone..) les contrebassiste ont quand même conservé leur son par rapport au sixties, je veux dire qu'on les identifiaient sans problèmes (R Brown, R Carter, B Williams, et consorts), en plus électrique ?, et alors, est-ce que cela nuisait à leur musique ?
Pour avoir été longtemps un pseudo-intégriste du micro aérien, j'ai découvert des disques qui mon apporté quelques pistes de réponse, et bien assouplis la feuille, un duo de RCarter avec Cédar Walton, Heart and Soul, RBrown avec B Keyssel et S Mane (Pollwiners 1975) par ex, j'adore leur son dans ces disques
Alors le son est-il un mode de jeu ? ou en tout cas une composante essentielle .
enfin bon j'dis ça, j'dis rien, j'ai peut-être encore besoin de me convaincre

euh quelqu'un connaît ce mic : http://www.marra-instruments.com/index. ... Itemid=113 c'est pas trop cher,
ok


"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
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Re: Système Ischell
Attention, dans tous ces disques, il y a toujours un micro + la cellule pour donner de l'attaque + un matos de fou dans un studio à l'acoustique parfaite + un ingénieur du son, rien à voir avec une configuration contrebasse ampli dans un bar.olive a écrit : Dans les années 70' avec l'arrivée des piezzi, (underwood, polytone..) les contrebassiste ont quand même conservé leur son par rapport au sixties, je veux dire qu'on les identifiaient sans problèmes (R Brown, R Carter, B Williams, et consorts), en plus électrique ?, et alors, est-ce que cela nuisait à leur musique ?.....j'ai découvert des disques qui mon apporté quelques pistes de réponse, ... j'adore leur son dans ces disques
Ouvre un topic dédié, sinon gare à la Modoolive a écrit :euh quelqu'un connaît ce mic : http://www.marra-instruments.com/index. ... Itemid=113[/size]



Si tu l'ouvres, je te répondrais que ça ressemble fort à un DPA IMK 4061 que j'utilise en enregistrement, omnidirectionnel donc méga sensible au Larsen sur scène sur une contrebasse, ingérable. Sans nouveau topic, point de réponse de ma part, tu es prévenu

Re: Système Ischell
Pour le mic c'était un peu une plaisanterie on va dire, du coup elle a fait
, autant pour moi,
dans les années 70,60, voire même 50 il y avait déjà de très bon micro, de très bon ingénieurs également, des acoustique excellentes sûrement, et des disques qui marquèrent leurs époques, avec des esthétiques etc..c'est pas ce que je voulait dire, mais ça revient au même finalement, avec tout ça ils ont construit un son, pas acoustique à mes oreilles (ça j'en suis convaincu), mais qui me plaît, pour ce qu'il est dans son contexte, c'était la fin de mon "raisonnement", une sorte d'illustration, mais si tu me dis ampli dans un bar, je te dis son efficace, et sauf si silence monacal et pas de sonorisation, il ne sera pas acoustique.
à plus

dans les années 70,60, voire même 50 il y avait déjà de très bon micro, de très bon ingénieurs également, des acoustique excellentes sûrement, et des disques qui marquèrent leurs époques, avec des esthétiques etc..c'est pas ce que je voulait dire, mais ça revient au même finalement, avec tout ça ils ont construit un son, pas acoustique à mes oreilles (ça j'en suis convaincu), mais qui me plaît, pour ce qu'il est dans son contexte, c'était la fin de mon "raisonnement", une sorte d'illustration, mais si tu me dis ampli dans un bar, je te dis son efficace, et sauf si silence monacal et pas de sonorisation, il ne sera pas acoustique.
à plus
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Re: Système Ischell
voilà :GSaeki a écrit : Peux-tu nous faire des photos de la bonne position sur ta contrebasse?
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A pu contrebafferies....
Re: Système Ischell
Merci beaucoup DaD92! 

Re: Système Ischell
Salut,
j'ai acheté le capteur Ischell pour ma contrebasse en bois plaquée, table massive il y a 3 mois.
Après de nombreux essais de placement, le micro est maintenant sous le chevalet coté mi, dans l'axe entre les centres des deux pieds et touche presque le chevalet. le micro est bien enfoncé, limite de toucher la table.
Le son est grave comme il me faut, il a cette couleur bois que j'adore et une bonne définition et je n'ai plus de larsen à fort volume.
j'ai acheté la tête TCélectronic classic 450 et l'enceinte TC RS112, j'ai installé sur l'enceinte une embase et place l'enceinte sur un pied à hauteur des épaules. tout me va sauf que les réglages de la TC450 son très sensibles, volume du tweeter du RS112 aussi. il manque quand même un réglage des frèquences en dessous de 200Hz, il y a bien sur la cellule 2 microswitchs 100Hz et 300Hz mais ce n'est pas très pratique, toujours utile mais pas très pratique.
J'ai fait plusieurs répés et concerts en club avec ce système, je suis ravi et on ne dit que du bien de mon son, même à fort volume. je n'ai pas encore eu besoin de changer les piles du préamp mais je ne l'utilise que 5 à 15 heures par semaine
c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps sur le positionnement du capteur.... (2-4H en 3-4 semaines) mais je ne regrette pas maintenant, juste pas envie de détacher mon capteur pour le prêter...
j'ai essayé en suivant la notice les positions proposées
- au centre sous le chevalet coté sol: trop de medium aigus, son creux et du larsen
- sous le chevalet coté sol mais plus vers le centre de la contrebasse: son intéressant mais trop de larsen dans les graves dès que je monte trop le volume.
je pense que la position atypique que j'ai trouvé (citée en 2ème dans la notice) vient de ma contrebasse qui est bas de gamme, ou alors je n'ai pas eu de chance dans les autres positions....
Je trouve que tout cela fait beaucoup de paramètres de réglage entre positionnement de la cellule, reglage de la tête d'ampli, placement et direction du HP dans le lieu, placement de la CB par rapport au HP, réglage du niveau de tweeter, choix des cordes, travail et position des mains! alors je fais ce que je peux, le tout est de s'y intéressé pendant les réglages puis d'oublier tout cela au moment de jouer.
Ma cellule restera en place le plus longtemps possible! mais je le repète je suis très satisfait de mon son et ça c'est le plus important.
j'ai acheté le capteur Ischell pour ma contrebasse en bois plaquée, table massive il y a 3 mois.
Après de nombreux essais de placement, le micro est maintenant sous le chevalet coté mi, dans l'axe entre les centres des deux pieds et touche presque le chevalet. le micro est bien enfoncé, limite de toucher la table.
Le son est grave comme il me faut, il a cette couleur bois que j'adore et une bonne définition et je n'ai plus de larsen à fort volume.
j'ai acheté la tête TCélectronic classic 450 et l'enceinte TC RS112, j'ai installé sur l'enceinte une embase et place l'enceinte sur un pied à hauteur des épaules. tout me va sauf que les réglages de la TC450 son très sensibles, volume du tweeter du RS112 aussi. il manque quand même un réglage des frèquences en dessous de 200Hz, il y a bien sur la cellule 2 microswitchs 100Hz et 300Hz mais ce n'est pas très pratique, toujours utile mais pas très pratique.
J'ai fait plusieurs répés et concerts en club avec ce système, je suis ravi et on ne dit que du bien de mon son, même à fort volume. je n'ai pas encore eu besoin de changer les piles du préamp mais je ne l'utilise que 5 à 15 heures par semaine
c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps sur le positionnement du capteur.... (2-4H en 3-4 semaines) mais je ne regrette pas maintenant, juste pas envie de détacher mon capteur pour le prêter...
j'ai essayé en suivant la notice les positions proposées
- au centre sous le chevalet coté sol: trop de medium aigus, son creux et du larsen
- sous le chevalet coté sol mais plus vers le centre de la contrebasse: son intéressant mais trop de larsen dans les graves dès que je monte trop le volume.
je pense que la position atypique que j'ai trouvé (citée en 2ème dans la notice) vient de ma contrebasse qui est bas de gamme, ou alors je n'ai pas eu de chance dans les autres positions....
Je trouve que tout cela fait beaucoup de paramètres de réglage entre positionnement de la cellule, reglage de la tête d'ampli, placement et direction du HP dans le lieu, placement de la CB par rapport au HP, réglage du niveau de tweeter, choix des cordes, travail et position des mains! alors je fais ce que je peux, le tout est de s'y intéressé pendant les réglages puis d'oublier tout cela au moment de jouer.
Ma cellule restera en place le plus longtemps possible! mais je le repète je suis très satisfait de mon son et ça c'est le plus important.
- Pierre
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Re: Système Ischell
voilà j'ai passé un peu de temps à essayer de trouver la meilleure place pour mon ischell
Je suis reparti sur une autre base, j'ai pris mon enceinte la plus neutre et polyvalente (Euphonic Audio M line 12) ma tete d'ampli (Acoustic Image Clarus+ ) et j'ai mis l'entrée gain à 9h (position moyenne pour cet ampli) et tout les potards en position moyenne aucun filtre. Avant je cherchais le son le plus acoustique et donc le gain se retrouvait très bas, le son était proche de l'acoustique mais tellement peu amplifié
pour rechercher une position ce n'était à mon avis pas idéal.
J'ai fait des enregistrement des différentes positions avec mon Zoom H1 placé à 3 mètres de l'enceinte et, moi et ma contrebasse placé au plus loin et en arrière du Zoom (en fait à 5 mètres) Le son acoustique est celui ma contrebasse le zoom à 3 mètre devant la contre. Pour le full circle j'ai laissé la même position pour les potards y compris le gain. Les extraits sont livrés de façon brutale (je n'avais pas prévu de les partager au départ) et pourrait choquer des oreilles délicates et je m'en excuse auprès d'elles
. Toute ressemblance avec quoique ce soit de musical serait purement fortuite
.
J'hésite encore ; peut-être des oreilles extérieures et habituées pourront me guider.
Actuellement je me retrouve avec l'ischell sous le pied E du chevalet ( comme sur la position de référence photo de Dad, mais lui est sous le pied G) C'est un peu grâce à Lecab que j'ai osé cette position et ma contrasse est une chinoise de bonne facture en massif et les cordes sont les Zyex de d'addario . Bizarrement le volume de sortie est meilleur car la position supporte un gain d'entrée plus important.
Par contre en branchant ma petite enceinte 10 pouces de la même marque qui est plus "midrangy ", est ben faut sacrément équaliser et j'ai du prendre le filtre coupe bas pour rendre le son utilisable . Je ne sais même pas si il ne faudrait pas des positions différentes de l'ischell pour des enceintes différentes .. mais ne précipitons pas les choses
DivShare File - STE-005-acoust.mp3
DivShare File - STE-006-fullcircle.mp3 avec le full circle
DivShare File - STE-001REF.mp3position de référence celle de Dad
http://www.divshare.com/playlist/876407-c53 toutes les autres positions testées regroupées dans un fichier, je suis actuellement sur la position correspondant au fichier STE008
pour ne pas nuire à mon amour propre les extraits resteront disponibles que provisoirement


Je suis reparti sur une autre base, j'ai pris mon enceinte la plus neutre et polyvalente (Euphonic Audio M line 12) ma tete d'ampli (Acoustic Image Clarus+ ) et j'ai mis l'entrée gain à 9h (position moyenne pour cet ampli) et tout les potards en position moyenne aucun filtre. Avant je cherchais le son le plus acoustique et donc le gain se retrouvait très bas, le son était proche de l'acoustique mais tellement peu amplifié

J'ai fait des enregistrement des différentes positions avec mon Zoom H1 placé à 3 mètres de l'enceinte et, moi et ma contrebasse placé au plus loin et en arrière du Zoom (en fait à 5 mètres) Le son acoustique est celui ma contrebasse le zoom à 3 mètre devant la contre. Pour le full circle j'ai laissé la même position pour les potards y compris le gain. Les extraits sont livrés de façon brutale (je n'avais pas prévu de les partager au départ) et pourrait choquer des oreilles délicates et je m'en excuse auprès d'elles


J'hésite encore ; peut-être des oreilles extérieures et habituées pourront me guider.
Actuellement je me retrouve avec l'ischell sous le pied E du chevalet ( comme sur la position de référence photo de Dad, mais lui est sous le pied G) C'est un peu grâce à Lecab que j'ai osé cette position et ma contrasse est une chinoise de bonne facture en massif et les cordes sont les Zyex de d'addario . Bizarrement le volume de sortie est meilleur car la position supporte un gain d'entrée plus important.
Par contre en branchant ma petite enceinte 10 pouces de la même marque qui est plus "midrangy ", est ben faut sacrément équaliser et j'ai du prendre le filtre coupe bas pour rendre le son utilisable . Je ne sais même pas si il ne faudrait pas des positions différentes de l'ischell pour des enceintes différentes .. mais ne précipitons pas les choses
DivShare File - STE-005-acoust.mp3
DivShare File - STE-006-fullcircle.mp3 avec le full circle
DivShare File - STE-001REF.mp3position de référence celle de Dad
http://www.divshare.com/playlist/876407-c53 toutes les autres positions testées regroupées dans un fichier, je suis actuellement sur la position correspondant au fichier STE008
pour ne pas nuire à mon amour propre les extraits resteront disponibles que provisoirement


Dernière modification par Pierre le 07 juin 2011, 14:10, modifié 4 fois.
- Patrick MANET
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Re: Système Ischell
Certes, mais tu peux préciser ?Pierre a écrit :<object height="28" width="335"><param value="http://www.divshare.com/flash/audio_emb ... ay=default" name="movie"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed wmode="transparent" height="28" width="335" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" src="http://www.divshare.com/flash/audio_emb ... d></object>



- Pierre
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Re: Système Ischell
c'était sensé mettre le lecteur directement dans le post mais cela semble ne pas marcher 

Re: Système Ischell
J'ai utilisé cette position pendant quelques temps mais avec le TC 12'' j'avais trop de grave. Il me fallait, selon les lieux, activer le filtre coupe bas 100Hz ou 300Hz. De plus j'avais facilement du larsen dans les graves. C'est beaucoup mieux pour moi avec le micro coté E entre les 2 pieds du chevalet et je n'ai plus à activer de filtre (ce qui n'est d'ailleurs pas super pratique à faire sur le petit préamp à pile).Pierre a écrit :je me retrouve avec l'ischell sous le pied E du chevalet