Cette position semble assez convenir mais je me laisse du recul et la réécoute des extraits ; et vos nombreux avis me feront peut-être changer d'avis

Lorsqu'il y avait fuites dans le boudin le larsen était aigu mais moi j'avais un larsen dans les graves lorsque je jouais avec un batteur + cuivre, donc à assez fort volume et pourtant le HP était à hauteur d'épaule.Pierre a écrit :C'est étonnant ce que tu dis coté larse
Là j'ai pas compris ; c'est bien la position que tu décrivais dans un post précédent , en pensant que c'était lié à ta contrebasse contreplaquée(avec table massive) , non? Et dans ton dernier post tu écrislecab a écrit :Lorsque mon micro est sous le chevalet coté E, il y a vraiment trop de graves < 100Hz et qui sont bien restitués par le 12'' et le bass reflex sur l'arrière (c'était d'ailleurs un peu mieux lorsque je le bouchais)!
Il est placé où ton ishell, tu veux dire que maintenant il est entre les pattes du chevalet collé au pied E ?lecab a écrit :C'est beaucoup mieux pour moi avec le micro coté E entre les 2 pieds du chevalet et je n'ai plus à activer de filtre (ce qui n'est d'ailleurs pas super pratique à faire sur le petit préamp à pile).
?? il est tard je vais me coucherlecab a écrit :Intéressant tes mp3 (et tu es venu là ou pas là ?)
Ermane a écrit :Placements de base sur la contrebasse :
"Le son change à quelques millimètres près !"
Appuyez doucement sur le micro contact lors de son placement en évitant de toucher la table d'harmonie.
- Le premier à essayer se trouve sur la table, sous le pied du chevalet côté sol, presque contre lui, en son centre. Le placement doit correspondre au milieu de l'espace séparant le pied du chevalet de l'âme de la contrebasse (visible par l'ouïe).
A partir de cet emplacement, vous pouvez essayer quelques variations.
Partant du point de départ décrit ci dessus, vous pouvez chercher à aller vers le centre de la contrebasse, un peu plus haut, un peu plus bas.
Il est à noter que pour ces positions, le placement de l'âme est important. En effet, suivant les réglages, l'âme peut être rapprochée du pied au point que le micro se trouve dessus, ce qui n'est pas une très bonne chose... Dans ce cas, trouver un point légèrement décalé vers l'intérieur de la contrebasse, pour ne pas être au dessus de l'âme.
- Un deuxième point de placement à essayer se situe contre le pied côté mi, mais à l'intérieur du chevalet (sous le pont).
- Un troisième point se situe sous le pied côté mi, contre le pied mais décentré vers l'intérieur de la contrebasse. Le placement est normalement la jonction : contre le pied et au bord de la barre d'harmonie passant sous ce pied.
c'est la notice qui accompagne le capteur dans sa boitePierre a écrit :Je viens de trouver cela sur le placement du micro contact sur une contrebasse sur le forum ischell
c'est l'emplacement que j'utilise maintenant.Ermane a écrit :Placements de base sur la contrebasse :
- Un deuxième point de placement à essayer se situe contre le pied côté mi, mais à l'intérieur du chevalet (sous le pont).
Pour l'enfoncement, essaie un appui moyen mais si larsen, cherche plutôt à colmater la pâte autour du micro sans réappuyer dessus pour garder l'enfoncement moyen, pour voir...Pierre a écrit : Pour l'enfoncement j'essaye un appui moyen puis souvent si larsen je réappuie dessus.
PS Dans ma position 008 du moment j'ai réussi à avoir un son vraiment pas mal hier soir en trio dans le salon du pianiste, donc avec une amplification moyenne ; mais avec beaucoup de réserve sur l'ampli potard de sortie à 11h .