C'EST ICI QU'ON SE présentE ?

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bemol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2007, 13:37

C'EST ICI QU'ON SE présentE ?

Message par bemol »

bonjour ? toutes et ? tous,
J'imagine que c'est ici qu'on se présente,
alors, voilà, je suis amateur de jazz et je pratique depuis peu le saxophone t?nor et la guitare (que je connaissais auparavant) mais, je me suis sentis attir? par ce splendide instrument qu'est la contrebasse.
hésitant depuis longtemps entre la basse et la contrebasse, cette dernière m'a conquis, il faut avouer, qu'elle a une h?st?tique terrible.
Mais venons en au but, pouvez-vous me donner des informations, des sensations personnelles sur une contrebasse de la marque "Chevallier".
Pour le moment, je n'ai pas encore franchis le pas, mais c'est une question de semaine. J'ai demandé ? un vendeur d'instrument de m'en mettre une de côté et j'ai entendu les avis d'un luthier, je ne sais pas ? quel saint me vouer. Pouvez-vous m'aider ?
Merci ? vous.
désolé si ma démarche est abrupte aux premiers abords.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: C'EST ICI QU'ON SE présentE ?

Message par Pierre »

Bienvenu
Contrebasse "chevallier" même google s?che, jamais entendu parler. Peux- tu nous en dire un peu plus
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

C'est toujour un moment difficile de choisir un instrument parmi tant d'autres. Je pense que l'avis des professionnels du métier est très important: les luthiers, les contrebassistes. Mais acheter un instrument ? un vendeur d'instrument... je ne suis pas sûre que c'est une très bonne idée, surtout pour un premier achat.

Il est vrai que la marque de contrebasse "Chevallier" m'est complètement inconnue.
bemol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2007, 13:37

Message par bemol »

Le vendeur m'a certifi? que Monsieur P?trucciani du Jam, ? Montpellier, avait fait des essaies et qu'il en était satisfait. D'un autre côté, on me propose une contrebasse, chez un luthier, pour une somme importante pour un début, de l'ordre de 2000?, d'une marque qui a disparue il y a vingt ans, contre celle du magasin de musique qui tombe ? 730?, d'une marque inconnue, fabriquée - j'ai oublié de le signaler, veuillez m'excuser - en R?publique Populaire de Chine.
voilà tout ce que je sais, et ? choisir, pour des raisons monaitaires, je me vois contraint de choisir cette marque, c'est le flou total, je reste à l'écoute de vos recommandations.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Pour moi on ne choisit pas une contrebasse comme un appareil photo c'est pas une marque que l'on préfère, mais un son une jouabilité. Alors refait le tour des luthiers ? la recherche d'une contrebasse, meme d'occasion ou chez un particulier qui a déjà joué et écoute, écoute . Si tu peux te faire accompagner de quelqu'un un prof au mieux, ou un luthier, un musicien, un ami, voire un membre de contrebasse.com de ta région c'est mieux.


730 euros chez un luthier, c'est vraiment pas cher ; mais peut-pêtre est-ce la perle rare. Moi j'en vends une moi-même c'est 1000 euros jouable en contrepaqu? et le prix de l'archet est compris. C'est pas une bete de concours mais une bonne contrebasse pour débuter. Dans ta région je suis sur qu'il y doit avoir des occasions interessantes. Essaye! compare ! c'est la seule chose valable ; même si l'on est un peu perdu au départ beaucoup de paramêtre l'état des cordes, le lieu...Plus on en essaye (et surtout en essayant même des contrebasses hors de notre budget ne serait-ce que pour entendre la différence) plus on arrive ? se faire une idée juste.

il y a un post sur le choix d'une contrebasse ... fouille dans contrebasse.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

D'accord avec Pierre.

Une contrebasse ça co?te cher. Tu peux trouver des instruments dans les 1000? comme propose Pierre, pas une bête de concours c'est sûr, mais de quoi apprendre et jouer dans de bonnes conditions, pense aux petites chinoises (c'est plus dans les 2000?), ou aux basses des pays de l'est comme les Musima (que tu peux trouver moins cher).

Le mieux est de te payer l'aller retour ? Paris et te faire conseiller par un membre du forum comme l'a dit encore une fois Pierre.
J'ai déjà accompagn? une personne de Province dans la rue des luthier ? Paris et on lui a trouvé un super instrument.

voilà, tiens nous au courant ! Et bienvenue sur le forum !
bemol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2007, 13:37

Message par bemol »

J'ai suivi vos conseils, j'ai envoyé un "mp" ? Ketmo qui vit également sur Montpellier. Mais une autre question que je me pose, faut-il une contrebasse particuliére pour jouer du jazz ou alors je me fais de drôles d'idées ?
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

Une contrebassiste classique comme moi, je ne peux qu'être ? l'aise avec une certaine forme, et une certaine longueur vibrante de contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

b?mol a écrit : faut-il une contrebasse particuliére pour jouer du jazz ou alors je me fais de drôles d'idées ?
Non pour un premier instrument ne te prends pas la tête, du moment que le son te plait ce sera "ta contrebasse de jazz"point

le topic concernant le choix de la contrebasse

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic177.html
on les bichonne les petits nouveaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

c'est triste "b?mol" comme pseudo :(... (je sais, ca fait un peu vieu clich? : mineur > triste, majeur > gai...)

Bienvenue en tout cas ;) !!!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Karibou B?mol!!!

attention, je te mets en garde... j'ai franchis le pas de la contrebasse il y a 9 mois... on s'en remet pas, j'en réve la nuit, je vois le bout de la touche dès que je ferme les yeux au taf quand un gros con me pique sa crise, je lui saute dessus dès que je rentre ? la maison et ai rel?gu? basses et grattes au fly...

ctr???p bien!!! :yeah:
Répondre