Contrebasse qui glisse sur le sol
- Patrick MANET
- VIP
Re: Contrebasse qui glisse sur le sol
Très sympa maralghys ton astuce avec la rondelle !
J'ai une pique faite avec un jonc de carbone pour une de mes basses, je vais essayer ça au plus tôt.
J'ai une pique faite avec un jonc de carbone pour une de mes basses, je vais essayer ça au plus tôt.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Sinon, on peut encore poser la pique dans une base de parasol bien lourde
W.

W.
Si la pique perce le caoutchouc, tu peux mettre une pièce d'un ou de deux eurocents dans le caoutchouc.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
- Patrick MANET
- VIP
J'ai déjà essayé ça non pas avec des pièces mais avec une sorte de rondelle ce qui revient au même, ça a coupé le caoutchouc sur les côtés.
- Pierre
- Membre Actif 6
j'ai adapté la boule caoutchouc classique type "WOLF super endpin" sur mon jonc carbone depuis plusieurs années (maintenant plus de 5 ans) cela tient nickel et jamais du en changer... comme quoi l'investissement est valable même si vraiment cher au départ et pour ceux qui ont pas les moyens il y a la balle de pala (il existe une long fil de discussion à ce sujet)

- Maryse
- VIP
... Tu as lu le premier post Pierre? J'utilise une balle de pala et c'est ça qui glisse.Pierre a écrit :j'ai adapté la boule caoutchouc classique type "WOLF super endpin" sur mon jonc carbone depuis plusieurs années (maintenant plus de 5 ans) cela tient nickel et jamais du en changer... comme quoi l'investissement est valable même si vraiment cher au départ et pour ceux qui ont pas les moyens il y a la balle de pala (il existe une long fil de discussion à ce sujet)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Pierre
- Membre Actif 6
euh non j'ai glissé.. mais la boule Wolf t'as rien contre ? et c'est une super solution dans le temps
bonjour Maryse
bonjour Maryse
- Maryse
- VIP
Hééé salut Pierre, ça va???Pierre a écrit :euh non j'ai glissé.. mais la boule Wolf t'as rien contre ? et c'est une super solution dans le temps
bonjour Maryse
Bin lis donc le premier post, c'est tjrs sympa pour savoir de quoi qu'on cause... Et si tu glisses, fais comme moi, mets de la colophane sur la bouboule, ça adhère un temps

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
-
- Membre Actif 6
Hello Maryse,
Pendant un moment je me suis promené avec un paillasson en caoutchouc, que je roulais à mon départ.
J'en étais satisfait, sauf que ça rajoute un ustensile à porter... Mais jamais ma pique (enfin, la pique de ma contrebasse) n'est passée au travers.
Puis, j'ai fait comme Pierre, avec la boule Wolf. J'avais reculé car je la trouvais effectivement assez chère.
Et j'en suis très content, je n'ai pas encore rencontré un endroit où elle aurait pu être prise en défaut.
Ta balle de palla est peut-être super tchouette, mais il y a plusieurs manières de fabriquer un objet en caoutchouc, suivant ce qu'on désire comme résultat.
J'imagine donc que ta contrebasse rebondit de manière exceptionnelle, lorsque la balle a été bien chauffée.

La boule Wolf ne rebondit pas.
J'ai un poteau qui utilise un silent bloc de machine, dont la densité est telle qu'il faut trois hommes et un caporal pour le percer et pouvoir y insérer la pique. Mais plus inusable, tu meurs.
La solution ultime sera peut-être de verser un peu d'acide sur ton plancher, afin qu'il accroche?
Non, attends, reviens! Ne le fais pas, je blague!
Pendant un moment je me suis promené avec un paillasson en caoutchouc, que je roulais à mon départ.
J'en étais satisfait, sauf que ça rajoute un ustensile à porter... Mais jamais ma pique (enfin, la pique de ma contrebasse) n'est passée au travers.
Puis, j'ai fait comme Pierre, avec la boule Wolf. J'avais reculé car je la trouvais effectivement assez chère.
Et j'en suis très content, je n'ai pas encore rencontré un endroit où elle aurait pu être prise en défaut.
Ta balle de palla est peut-être super tchouette, mais il y a plusieurs manières de fabriquer un objet en caoutchouc, suivant ce qu'on désire comme résultat.
J'imagine donc que ta contrebasse rebondit de manière exceptionnelle, lorsque la balle a été bien chauffée.

La boule Wolf ne rebondit pas.
J'ai un poteau qui utilise un silent bloc de machine, dont la densité est telle qu'il faut trois hommes et un caporal pour le percer et pouvoir y insérer la pique. Mais plus inusable, tu meurs.
La solution ultime sera peut-être de verser un peu d'acide sur ton plancher, afin qu'il accroche?

- Patrick MANET
- VIP
Faut que je trouve ça !Vinscent a écrit :J'ai un poteau qui utilise un silent bloc de machine
Heu... c'est quoi comme machine ?
Comme Vinscent, je trouvai la boule wolf chère avant de l'essayer, et depuis, plus de souci, et elle n'a pas l'air de montrer de signes d'usure
...parce que je ne joue pas beaucoup ?!? ;)
- Maryse
- VIP
Voilà! Ça donne un côté très gai aux concerts...Vinscent a écrit : J'imagine donc que ta contrebasse rebondit de manière exceptionnelle, lorsque la balle a été bien chauffée.

J'ai un pote qui m'a proposé un silent bloc de 4L. J'ai pas encore eu le temps de voir l'opération avec lui... mais en effet, ça semble une bonne idée!J'ai un poteau qui utilise un silent bloc de machine, dont la densité est telle qu'il faut trois hommes et un caporal pour le percer et pouvoir y insérer la pique. Mais plus inusable, tu meurs.
Bin j'comprends pas... avec moi, ça l'a pas fait...Kamomyl a écrit :Comme Vinscent, je trouvai la boule wolf chère avant de l'essayer, et depuis, plus de souci, et elle n'a pas l'air de montrer de signes d'usure

Merci!
-
- Membre Actif 3
Topic à fusionner : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3264.htmlMaryse a écrit :Contrebasse qui glisse sur le sol
(désolé... mais ça fait 5 jours que je me retiens...)
En tout cas, c'est pas pour fayoter, ni pour me racheter de ma mauvaise blague elliptique ci-dessus, mais je confirme tes remarques sur ladite boule et sur la ventouse (je les utilise aussi).Maryse a écrit :Ptêt que je vais réessayer...
Un des défauts de la boule c'est qu'elle a tendance à se déserrer. Mon luthier a résolu le problème en la fixant définitivement à la pique. Quand elle est usée, j'en rachète une (de boule) et je permute les caoutchoucs.
Cela dit, pour revenir à "la glisse", même si c'est pas mal, j'ai rencontré des cas (carrelages par exemple ou certains plateaux) où cela glisse effectivement beaucoup.
La colophane marche un temps en effet... De même (pour les boules neuves) un petit coup de papier de verre sur la boule pour la rendre un peu moins lisse.
Pour la ventouse, c'est ce que j'ai utilisé de plus stable pour jouer dans des patinoires (éviter la pique sans embout pour ne pas se trouver nez à nez avec une otarie). Mais là aussi je confirme les grincements... Je n'ai pas essayé mais la ventouse doit pouvoir s'enlever du support le temps d'un vaselinage ?
- Patrick MANET
- VIP
PierreYves a écrit :c'est ce que j'ai utilisé de plus stable pour jouer dans des patinoires (éviter la pique sans embout pour ne pas se trouver nez à nez avec une otarie).

- Maryse
- VIP
Faut jamais se retenir!!PierreYves a écrit :Topic à fusionner : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3264.htmlMaryse a écrit :Contrebasse qui glisse sur le sol
(désolé... mais ça fait 5 jours que je me retiens...)