Pas forcément

En face de la table, tu accentues l'effet de proximité (infra-basses ? gogo

Dans le chevalet mais capsule dirig?e vers le haut, tu diminue les infra-basses et tu récup?res du son de doigts (et donc de l'attaque).
après, il peut y avoir des contextes où l'on recherche du gros grave limite baveux mais dans ce cas, il faut mixer avec une cellule ? côté sinon le son est trop peu d?fini.
Evidemment, certains micros semblent designés pour limiter l'effet de proximité (exemple le sennheiser e906 que j'utilise : le capsule est frontale et le grave sort avec pas mal de précisions même avec la cpasule très près de la table) donc ce que je raconte n'est pas la v?rit? vraie de chez vraie mais bon, c'est une tendance que je retrouve en discutant avec d'autres contrebassistes et ing?s son...
Exemple pour adapter une basse impédance (micro) ? une entrée ampli guitare-basse :
http://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm
Il en existe plein d'autres...
bon groove ? tous,
Jeff