Maryse a écrit :Ya pas franchement de règle...
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Maryse a écrit :D'une manière générale, les asiatiques commencent à être sur le marché depuis une petite dizaine d'année et on s'aperçoit de leurs limites, surtout niveau fragilité et possibilité d'affaissement de table.
Ce n'est pas une généralité, certes
Loin de là. Il y en a même très peu dans celles que je connais.
Le souci c'est qu'il y a effectivement des importateurs dont certains luthiers qui font venir ou font fabriquer n'importe quoi. Les bons instruments chinois, c'est comme les trains qui arrivent à l'heure, personne n'en parle.
Maryse a écrit :Par contre, ce qui est une généralité, à mes oreilles non pucées, c'est qu'elles ont toutes le même son.
On ne peut pas dire ça non plus. Là aussi il y a de tout, y compris des instruments qui ont beaucoup de personnalité. Je pense que tu serais très surprise en entendant ma 5 cordes chinoise.
Maryse a écrit :D'instinct, j'ai envie d'accorder plus de crédit à des cbs des pays de l'est plutôt qu'une asiatique. Ils ont quand même une tradition de lutherie qui est ancestrale.
Les contrebasses à bas prix sont davantage des productions industrielles que de véritables instruments de luthiers. Et puis à Paris en province comme dans tous les pays il y a des luthiers qui travaillent très bien et des margoulins doublés d'incapables dont certains ont pignon sur rue et même bonne réputation.
Je ne crois absolument pas à la garantie qu'un instrument soit meilleur qu'un autre sous prétexte qu'il est fabriqué dans un pays plutôt qu'un autre. C'est la même chose que pour les marques dans à peu près tous les domaines dans notre système marchand. Les vitrines ne font pas la généralité. Ça me rappelle les gens qui achètent une Renault d'entrée de gamme parce que la marque a gagné le championnat du monde de F1.
Idem pour les instruments anciens. Si les meilleurs instruments du monde sont des anciens, un ancien mal conçu reste un mauvais instrument trois siècles plus tard.
Je ne veux pas ici me faire le défenseur des instruments chinois. Je n'en ai jamais vu un qui vaut celui d'un maître luthier français, mais ça coûte entre 5 et dix fois moins cher, pas de comparaison possible. Mais en cherchant, on trouve des instruments solides, qui sonnent mieux que certains vieux clous que l'on trouvait avant que les asiatiques envahissent le marché européen et bien moins onéreux.
Maryse a écrit :Y'a des mauvais hamburgers
Pléonasme...
Maryse a écrit :Pour choisir faut essayer plein de basses, ne pas se précipiter, et se faire conseiller par un cbassiste chevronné.
C'est la règle d'or, je ne le dis jamais assez
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