Saturation la plus naturelle possible
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Saturation la plus naturelle possible
Yop les zaminches!
Je commence à cogiter sur une sature... pour la cbs, mais aussi l'électrique, de plus, j'ai une Tobias fretless que je voudrais remettre en service en la montant en piccolo.
J'aimerais aller vers une saturation naturelle, genre un préampli qui servirait à ça, éventuellement couplé avec une petite reverb (d'ailleurs, il existe cette pédale, montée avec des éléments Lexicon http://guitarcenter.fr/EFFETS,p-5852.html dont on n'arrête pas de me vanter les mérites - potes zicos et régisseurs son... pour ceux que ça intéresse). Il me semble que Chevillon, par exemple, utiilse une Sansamp à tube et fait saturer avec ça...
Vous auriez quoi comme idée pour aller dans ce sens là?
Je commence à cogiter sur une sature... pour la cbs, mais aussi l'électrique, de plus, j'ai une Tobias fretless que je voudrais remettre en service en la montant en piccolo.
J'aimerais aller vers une saturation naturelle, genre un préampli qui servirait à ça, éventuellement couplé avec une petite reverb (d'ailleurs, il existe cette pédale, montée avec des éléments Lexicon http://guitarcenter.fr/EFFETS,p-5852.html dont on n'arrête pas de me vanter les mérites - potes zicos et régisseurs son... pour ceux que ça intéresse). Il me semble que Chevillon, par exemple, utiilse une Sansamp à tube et fait saturer avec ça...
Vous auriez quoi comme idée pour aller dans ce sens là?
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Re: Saturation la plus naturelle possible
T'entends quoi par satu "naturelle" ? C'est quoi pour toi une saturation pas naturelle ?
Si t'entends par là du chaud et organique, penche sur les saturations à lampe.
Sinon, t''as réellement besoin d'un préamp couplé à ta satu ?
Si t'entends par là du chaud et organique, penche sur les saturations à lampe.
Sinon, t''as réellement besoin d'un préamp couplé à ta satu ?
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Re: Saturation la plus naturelle possible
J'entends une saturation qui ne soit pas obtenue par une pédale d'effet type saturation, drive ou autre... Pour moi, une saturatio naturelle peut s'obtenir sans pédale, uniquement en faisant cracher le gain du préamp.
Quand je parlais d'exemple avec le préamp externe, genre à tube, c'était justement pour éviter la pédale!! C'est le préamp qui ferait saturer... Mais ce sont des question que je me pose...Sinon, t''as réellement besoin d'un préamp couplé à ta satu ?
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Ben techniquement un préampli ça permet de mettre à niveau le signal de l'instrument que tu rentres dedans pour l'envoyer ensuite vers la section puissance, vers une table, etc...
Après en effet tu peux faire saturer le préampli.
Mais je suis sûr qu'on trouve des pédales de saturation à lampe(s) qui te donneront le même effet. L'avantage de la pédale c'est la commutation au pied.
Ce que je voulais dire, c'est si c'est pour mettre en amont de ton markbass, c'est pas spécialement utile de prendre un préampli avec un EQ et tout le toutim qui risquent de faire double-emploi. Mais c'est pas génant non plus en soi.
D'ailleurs, tu dois pouvoir faire saturer le préamp de ton combo, même si c'est tout transistor. Après ça va p'tet être moche comme son (et j'sais pas si c'est bon pour le préamp).
Après en effet tu peux faire saturer le préampli.
Mais je suis sûr qu'on trouve des pédales de saturation à lampe(s) qui te donneront le même effet. L'avantage de la pédale c'est la commutation au pied.
Ce que je voulais dire, c'est si c'est pour mettre en amont de ton markbass, c'est pas spécialement utile de prendre un préampli avec un EQ et tout le toutim qui risquent de faire double-emploi. Mais c'est pas génant non plus en soi.
D'ailleurs, tu dois pouvoir faire saturer le préamp de ton combo, même si c'est tout transistor. Après ça va p'tet être moche comme son (et j'sais pas si c'est bon pour le préamp).
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Re: Saturation la plus naturelle possible
En effet. Je vais continuer mes recherches... Va falloir aller fouiner du côté des gratteux Une pédale de sature à lampe(s) peut le faire, c'est vrai...gaille a écrit : L'avantage de la pédale c'est la commutation au pied.
Merci pour tes réponses!
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Sinon, si t'as un préamp à lampe tu peux le faire saturer au pied en mettant en amont un pédale de boost (commutable au pied donc). Cependant le niveau sonore sera plus élevé, et selon tes besoins c'est pas forcément un avantage. Une pédale de saturation, tu la règles au type de satu qui te convient et au niveau sonore en sortie qui te convient aussi.
Je ne peux que te conseiller d'essayer un max de trucs, en mag de zik, en empruntant à des potes ou en achetant d'occaz (qui permet de revendre sans perte si ça te plait pas). Et n'évite pas le matos dédié à la gratte, on peut avoir des bonnes surprises avec une basse.
Bonne recherche et tiens-nous au jus (ça m'a donné envie de tester la satu à la basse, c'est malin).
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Re: Saturation la plus naturelle possible
J'utilise très exactement la solution proposée par Gaille : une simple clean boost, poussé pas trop fort pour éviter d'avoir un niveau sonore beaucoup plus élevé, et qui fait joliment cruncher les lampes du préampli de ma Markbass TA503. Je n'ai pas besoin de plus. Coût : 40 € (c'est un electro-harmonix LPB-1).
Après le résultat dépend de la manière dont le préamp réagit à la saturation ; parfois le résultat et sympa, parfois pas. J'ai souvenir que curieusement le meilleur son obtenu de cette manière était sur un vieux peavey (pas franchement réputé pour leurs amplis basse), totalement défoncé et à transistors, qui équipait un des lieux ou je répètais.
Actuellement les bassistes et contrebassistes que je connais ne jurent que par ça : http://www.thomann.de/fr/tech_21_sansam ... ass_v2.htm
Comme tu peux le voir, ce n'est pas le même budget.
Après le résultat dépend de la manière dont le préamp réagit à la saturation ; parfois le résultat et sympa, parfois pas. J'ai souvenir que curieusement le meilleur son obtenu de cette manière était sur un vieux peavey (pas franchement réputé pour leurs amplis basse), totalement défoncé et à transistors, qui équipait un des lieux ou je répètais.
Actuellement les bassistes et contrebassistes que je connais ne jurent que par ça : http://www.thomann.de/fr/tech_21_sansam ... ass_v2.htm
Comme tu peux le voir, ce n'est pas le même budget.
Re: Saturation la plus naturelle possible
Sur toute les sonorisations que j'ai fait, je me suis arraché les cheveux(pour rester tres poli) pour toutes les basses saturées: les meilleurs ampeg, marshall, pedales... trop brouillon... Sauf un groupe, le mec est arrivé avec son Sansamp DI/drive: j'ai branché, j'ai monté le son, impeccable, rien à touché, même pas l'egalisation sur la table en façade. Un joli grain, juste ce qu'il fallait, j'était sur le cul. Je crois que c'était ce modèle: http://www.thomann.de/fr/tech_21_sansam ... ver_di.htm
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Okay. Merci! Vous êtes un gros tas de joyeux copains
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Des fois on arrive à de belles saturations avec du transistor en effet (les vieux Acoustic sont top pour ça il parait).mikenotfat a écrit :J'utilise très exactement la solution proposée par Gaille : une simple clean boost, poussé pas trop fort pour éviter d'avoir un niveau sonore beaucoup plus élevé, et qui fait joliment cruncher les lampes du préampli de ma Markbass TA503. Je n'ai pas besoin de plus. Coût : 40 € (c'est un electro-harmonix LPB-1).
Après le résultat dépend de la manière dont le préamp réagit à la saturation ; parfois le résultat et sympa, parfois pas. J'ai souvenir que curieusement le meilleur son obtenu de cette manière était sur un vieux peavey (pas franchement réputé pour leurs amplis basse), totalement défoncé et à transistors, qui équipait un des lieux ou je répètais.
Pour le boost, j'utilise celui de ma GEB7 (EQ en pédale). L'avantage étant de pouvoir égaliser le son avant saturation, afin qu'il sonne comme je le souhaite une fois saturé.
Re: Saturation la plus naturelle possible
Ca me rappelle le bassiste de mon ancien groupe, on répetait à la maison sur mon vieux peavey, il preferait la saturation obtenue sur le mien avec les gains pré/post, alors qu'il venait de s'acheter un JCM800 à lampe...mikenotfat a écrit :J'ai souvenir que curieusement le meilleur son obtenu de cette manière était sur un vieux peavey (pas franchement réputé pour leurs amplis basse), totalement défoncé et à transistors, qui équipait un des lieux ou je répètais.
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Conclusion, Maryse, pour une saturation au top, il te reste à acheter un boost, un vieux peavey à transistor, un selecteur de canaux et un roadie pour tout trimballer !
non-non-non-non-non : mikenotfatMaryse a écrit :Okay. Merci! Vous êtes un gros tas de joyeux copains
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Re: Saturation la plus naturelle possible
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Re: Saturation la plus naturelle possible
Pourquoi pas un p'tit Art Tube MP à pas cher ?
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
C'est passe-partout et bien pratique sur scène : ça fait une DI pas mal pour les piezos ou un p'tit préamp pour un statique.
Il y a un bouton +20dB dessus -> avec ça et/ou en poussant le gain, tu te ballades entre le crunch et la saturation plus velue.
Avec une lampe Mesa Boogie (ou Electro Harmonix ou ...) à la place de celle d'origine, c'est pas mal du tout (je viens de le tester -> mes voisins me haïssent )
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
C'est passe-partout et bien pratique sur scène : ça fait une DI pas mal pour les piezos ou un p'tit préamp pour un statique.
Il y a un bouton +20dB dessus -> avec ça et/ou en poussant le gain, tu te ballades entre le crunch et la saturation plus velue.
Avec une lampe Mesa Boogie (ou Electro Harmonix ou ...) à la place de celle d'origine, c'est pas mal du tout (je viens de le tester -> mes voisins me haïssent )
Re: Saturation la plus naturelle possible
Yes,
Je confirme que ça marche du tonnerre rapport qualité prix, pour avoir mieux faut vraiment changer de catégorie.
Si tu veux tester j'en ai un qui traîne MP
Je confirme que ça marche du tonnerre rapport qualité prix, pour avoir mieux faut vraiment changer de catégorie.
Si tu veux tester j'en ai un qui traîne MP
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès