Merci Cécile, encore un exemple concret pour me faire avancer... j'aimerais bien économiser ma MG, mais pour l'instant je ne couvre qu'un demi-ton entre l'index et l'auriculaire de ma main gauche en haut de manche... du coup, je fais quelques glissés pour masquer un peu mais bon, je bosse pour arriver à un ton... pas évident les écarts...
Merci Olive, effectivment, j'ai pu expérimenté que les tierces (surtout les tierces majeures, d'ailleurs) sur le premier temps d'une mesure, ça passe pas forcément tout seul

... mais bon, c'est pas forcément horrible non plus, parfois, ça sonne pas mal, et même bien des fois, mais c'est vrai que c'est casse-gueule...
Grâce à tous les conseils glanés ici, grâce à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je ne puis résister à la tentation de vous montrer une petite walking bass sans prétention que j'ai "écrite" (oui, je n'arrive pas encore à les improviser en direct

...). Un mélange de chordal, de
scalaire, de
chromatismesavec même, ça et là, une petite
tierce majeure sur le premier temps de la mesure...
Alors, dans une grille qui ferait : sibmineur sibmineur fa#majeur sol#majeur, j'ai trouvé:
sib-sib-do#-do#-
mib-
mi-fa-fa-
fa#-fa#-sib-
si-
do-do-mib-
ré-
do#-do#-sib-sib-fa-
mi-mib-ré-
do#-do#-sib-
si-
do-mib-do-
si-sib
évidemment, ce n'est qu'une des variations possibles, mais je suis déjà assez fier de moi

même s'il est vrai que mon trompettiste n'aime pas trop ces tierces majeures sur le premier temps de la mesure...
m'en fous, il n'a qu'à se démerder...
Voilà, encore merci à tous et n'hésitez pas à continuer à m'abreuver de vos si judicieux conseils, tant vous pouvez être sûrs qu'ils tombent dans une oreille attentive...