Chromatismes from hell...
Re: Chromatismes from hell...
Salut,
Pour revenir sur ce que j'ai écrit concernant la 3ece sur un 1er temps, je me plaçait en fonction d'un contexte que j'ai omis de préciser suffisamment : disons un jazz standards des premières (pour faire vite) walk type WPage (chez Basie 30') aux années 50', les marches harmoniques étaient bien balisées, surtout dans les standards (chansons), on s'en rend bien compte quand on relève les Grands Monsieur de l'époque (R Brown, Chambers, par ex..).
Les articulations Harmo/Rythmique sont très précises, c'est une musique assez "verticale". (je n'ai surtout pas dit qu'elle n'était pas mélodique).
En relevant, j'ai trouvé peu de mouvement avec des tierces à la basse sur un 1er temps, sur le blues et l'anatole on rencontre plus de liberté, écouter P Heath avec miles sur Oléo, c'est hyper clair et celui de Chambers quelques années plus tard, le discours se complexifie sur les passages d'accords, en même temps que celui des solistes qui commencent sérieusement à faire entendre ce que sera l'émancipation des années 60'.
Du coup je suis d'accord avec les réflexions de Maryse, mais il me semble qu'elles s'appliquent à quelque-chose à peut-être aborder ultérieurement. (la globalité harmonique d'un morceau)
Pour cela, Miles second quintet c'est monstrueux. (et pourtant R Carter tient souvent les clefs de la maison).
Pour moi une référence absolue dans la façon de faire entendre une grille le plus mélodiquement possible reste....
les suites pour violoncelles de Bach.
à plus
Pour revenir sur ce que j'ai écrit concernant la 3ece sur un 1er temps, je me plaçait en fonction d'un contexte que j'ai omis de préciser suffisamment : disons un jazz standards des premières (pour faire vite) walk type WPage (chez Basie 30') aux années 50', les marches harmoniques étaient bien balisées, surtout dans les standards (chansons), on s'en rend bien compte quand on relève les Grands Monsieur de l'époque (R Brown, Chambers, par ex..).
Les articulations Harmo/Rythmique sont très précises, c'est une musique assez "verticale". (je n'ai surtout pas dit qu'elle n'était pas mélodique).
En relevant, j'ai trouvé peu de mouvement avec des tierces à la basse sur un 1er temps, sur le blues et l'anatole on rencontre plus de liberté, écouter P Heath avec miles sur Oléo, c'est hyper clair et celui de Chambers quelques années plus tard, le discours se complexifie sur les passages d'accords, en même temps que celui des solistes qui commencent sérieusement à faire entendre ce que sera l'émancipation des années 60'.
Du coup je suis d'accord avec les réflexions de Maryse, mais il me semble qu'elles s'appliquent à quelque-chose à peut-être aborder ultérieurement. (la globalité harmonique d'un morceau)
Pour cela, Miles second quintet c'est monstrueux. (et pourtant R Carter tient souvent les clefs de la maison).
Pour moi une référence absolue dans la façon de faire entendre une grille le plus mélodiquement possible reste....
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Re: Chromatismes from hell...
Oui c'est ça. Le Ab (ou G# mais comme la tonalité est Bb et non A#, on dit Ab et non G#, de même que Gb sera plus juste que F# quand on évolue en Bb, mais c'est une autre histoire).Schtrogull a écrit : Donc, si je comprends bien, Lab est UNE des fondamentales de mon morceau, et pas LA fondamentale de mon morceau... c'est bien ça, Maryse?
La TONALITE du morceau est Bbm, et il y a des accords qui ont des fondamentales différentes de la tonique de la tonalité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Chromatismes from hell...
Sur le 2è Sib, c'est la quarte que tu proposes, Jomarto (... et du coup, merci pour la correction du "mais" en "même"!!)Jomarto a écrit : Exemple de walk à l'arrache sur 8 mesures (dur à faire de tête sans instrument) :Sib Réb Mib Fa | Sib Solb Mib Fa | Solb Lab Sib Mib | Lab Do Mib Do |J'ai commencé chaque accord par la tonique (sauf le 2e Sibm de la deuxième ligne où j'ai placé la tierce,
Sib Sib Réb Réb | Mib Sib Mib Fa | Solb Reb Sib Solb | Lab Mib Do Lab |
Sinon Shtrog, pour revenir à mon précédent post où je répondais, je ne me souviens pas avoir écrit que Ab était la tonalité du morceau... j'ai la flemme de relire. Tu pourrais me retrouver le passage que je corrige le tir? C'est couillon de laisser ça. Ou bien il y a eu confuse entre tonalité et fondamentale... oui, en fait ça doit être ça!! Maintenant, qu'on t'a remis dans le droit chemin (merci Frère Garon, merci frère Jomarto!) ça doit rouler.
Donc oui, en effet, tu joues les 3ces sur les premiers temps dans ce que tu as proposé, Shtrog (comme j'avais pas bien saisi la manière de retranscrire ton walk, et en l'absence de fondamentale dans la mesure, parfois, j'ai pas tout suivi, j'avoue..) néanmoins, vu que tu ne joues pas la fondamentale de l'accord nulle part dans la mesure, le texte devient facilement incompréhensible. Il faut mettre la fondamentale de l'accord (comme l'a précisé Jomarto, en effet, pas forcément sur le 1er temps, j'ai été un peu drastique sur le coup

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Re: Chromatismes from hell...
Bah, comme si on était à un ton près, franchement !Maryse a écrit :Sur le 2è Sib, c'est la quarte que tu proposes, JomartoJomarto a écrit : Exemple de walk à l'arrache sur 8 mesures (dur à faire de tête sans instrument) :Sib Réb Mib Fa | Sib Solb Mib Fa | Solb Lab Sib Mib | Lab Do Mib Do |J'ai commencé chaque accord par la tonique (sauf le 2e Sibm de la deuxième ligne où j'ai placé la tierce,
Sib Sib Réb Réb | Mib Sib Mib Fa | Solb Reb Sib Solb | Lab Mib Do Lab |
Hum... Bon, bon, je me suis planté, j'admets ! Un Fa serait peut-être mieux, dans ce cas, par exemple.
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Re: Chromatismes from hell...
Bonjour Toulmonde,
Alors, Maryse, tu n'as pas fait d'erreur : tu parles bien dans ton ancien message "d'une fondamentale d'accord", il n'y a donc pax de bourdes à corriger de ta part... c'est moi , j'ai rien compris et, quand je ne comprends rien, je panique !!
Encore merci à tous les intervenants, toi, PY, Jomarto, Garon et les autres pour toutes ces précisions et ces exemples. On sent que vous avez soif de partager votre savoir, et c'est bien. Ce post dégénère quand même pas mal, je trouve
mais je ne m'en plains pas puisque je suis le premier à en tirer les bénéfices...
Au départ, je voulais comprendre comment placer des chromatismes, et je crois que ça y est, j'ai compris : pour lier entre elles les notes d'un même accord ou pour lier la dernière note d'un accord avec la première de l'accord suivant. J'ai réussi à en placer deux ou trois dans en exemple un peu capillotracté, il est vrai, mais je suis assez content de moi (oui, je suis vite content de moi)
Puis on en a profité pour revoir mes (mé)connaissances en solfège, mes écarts de doigts à la MG (d'ailleurs, je vous attendrai bientôt dans un autre post à ce sujet
), partager un peu nos façons de contruire une walk, me donner des conseils pour débuter... plein de choses absolument indispensables et dont je vous suis absolument reconnaissant, même si le sujet, au départ, c'était "Chromatismes from hell"
Qu'importe, c'est un bien chouette post qui, je l'espère, servira encore à d'autres après moi
PS: Tom waits, pour bosser les pompes T/5 lentement, c'est vraiment génial !! v'là qu'jai envie de monter un cover-band de Tom Waits, maintenant... (on est déjà deux)
Alors, Maryse, tu n'as pas fait d'erreur : tu parles bien dans ton ancien message "d'une fondamentale d'accord", il n'y a donc pax de bourdes à corriger de ta part... c'est moi , j'ai rien compris et, quand je ne comprends rien, je panique !!

Encore merci à tous les intervenants, toi, PY, Jomarto, Garon et les autres pour toutes ces précisions et ces exemples. On sent que vous avez soif de partager votre savoir, et c'est bien. Ce post dégénère quand même pas mal, je trouve


Au départ, je voulais comprendre comment placer des chromatismes, et je crois que ça y est, j'ai compris : pour lier entre elles les notes d'un même accord ou pour lier la dernière note d'un accord avec la première de l'accord suivant. J'ai réussi à en placer deux ou trois dans en exemple un peu capillotracté, il est vrai, mais je suis assez content de moi (oui, je suis vite content de moi)

Puis on en a profité pour revoir mes (mé)connaissances en solfège, mes écarts de doigts à la MG (d'ailleurs, je vous attendrai bientôt dans un autre post à ce sujet


Qu'importe, c'est un bien chouette post qui, je l'espère, servira encore à d'autres après moi
PS: Tom waits, pour bosser les pompes T/5 lentement, c'est vraiment génial !! v'là qu'jai envie de monter un cover-band de Tom Waits, maintenant... (on est déjà deux)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
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Re: Chromatismes from hell...
Certes un Fa serait mieux, vu que la 3c min apparaît deux fois dans la mesure précédente. Le Fa est bien entendu une quinte juste, tout le monde le sait mais j'avais envie de refourguer cet épisode de KaamelottHum... Bon, bon, je me suis planté, j'admets ! Un Fa serait peut-être mieux, dans ce cas, par exemple.

http://www.tagtele.com/videos/voir/53713
Shtrog, avant d'ouvrir un topic main gauche, relis les trucs déjà dits dessidelà. Et autant un aspect théorique peut être débatu par écrit, autant expliquer une position physique ça peut devenir l'enfer....
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Chromatismes from hell...
En tout cas n'essaie même pas les forums anglais... je me suis laissé dire qu'ils étaient old school sur la question des positions...Maryse a écrit :Shtrog, avant d'ouvrir un topic main gauche, relis les trucs déjà dits dessidelà. Et autant un aspect théorique peut être débatu par écrit, autant expliquer une position physique ça peut devenir l'enfer....

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Re: Chromatismes from hell...
Left hand position from hell...PierreYves a écrit :En tout cas n'essaie même pas les forums anglais... je me suis laissé dire qu'ils étaient old school sur la question des positions...Maryse a écrit :Shtrog, avant d'ouvrir un topic main gauche, relis les trucs déjà dits dessidelà. Et autant un aspect théorique peut être débatu par écrit, autant expliquer une position physique ça peut devenir l'enfer....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Chromatismes from hell...
ne vous inquiétez pas, je checke toujours les autres topics avant d'en créer un nouveau, sinon, ce n'est pas 5 sujets que j'aurais lancés, mais 25 !! 
et effectivement, je crois aussi qu'expliquer une position par écrit ça doit pas être évident, c'est pour ça que je parcours le forum de long en large et ne posterai un "left hand position from hell" que lorsque j'aurai une question bien précise à poser à laquelle je n'aurai pas trouvé de réponse...

et effectivement, je crois aussi qu'expliquer une position par écrit ça doit pas être évident, c'est pour ça que je parcours le forum de long en large et ne posterai un "left hand position from hell" que lorsque j'aurai une question bien précise à poser à laquelle je n'aurai pas trouvé de réponse...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Re: Chromatismes from hell...
salut toulmonde
je réactive un document de mauro battisti "walk with me"
j'l'avais transmis à Seb qui l'a transmis à notre ami de contrebasserie qui propose un lien pour le charger
http://www.contrebasseries.com/apprendr ... -a-marcher
c'est en anglais mais comme on sait de quoi on parle, ça reste lisible
très belle synthèse méthodique avec exemples de grands à l'appui
on y retrouve tout ce qui est abordé dans ce fil de discussion
bonne lecture!
je réactive un document de mauro battisti "walk with me"
j'l'avais transmis à Seb qui l'a transmis à notre ami de contrebasserie qui propose un lien pour le charger
http://www.contrebasseries.com/apprendr ... -a-marcher
c'est en anglais mais comme on sait de quoi on parle, ça reste lisible
très belle synthèse méthodique avec exemples de grands à l'appui
on y retrouve tout ce qui est abordé dans ce fil de discussion
bonne lecture!
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert