ça y est, le MB212 est arrivé dans un énorme carton, j'ai pris peur. L'ampli est un vrai meuble mais ultra léger (16 kg), on peut le soulever d'une main facilement. Possesseur de Twingo, passe ton chemin ou change de voiture (moi ça va j'ai revendu la mienne pour un monospace le jour où j'ai acheté ma contrebasse).
Une fois branché, là j'ai halluciné:
- un son superbe, des vraies graves puissantes et surtout couplées à des aigues , chose impossible avec un HP de 15 pouces. Les réglages sont simples: gain, 4 boutons pour les bandes, et 2 volumes (boost et master). Ma contrebasse est équipée d'un micro Shadow fixé sur le chevalet (enfin je crois, je l'ai échangé à un contrebassiste dépressif qui vendait son matos contre un micro grosse caisse). Je n'ai même pas utilisé le pré ampli grâce au réglage du gain sur le Gallien. Je l'ai poussé au plus loin voir si on obtenait un larsen et même en jouant collé à l'ampli, le ronron qui tourne (je suis pas calé en vocabulaire acoustique mais tous les contrebassistes connaissent ça) est arrivé à très fort volume (chose impossible avec un 15 pouce, je me répète). Je vais l'essayer ce soir en répèt avec une formation acoustique voir s' il tient le choc face à une batterie et un sax.
Seul bémol : le contour n'est pas réglable (on/off) et ça me parait inutile.
Petit plus: la prise casque pour ceux qui bossent tard le soir, une entrée passive pour la contrebasse et une active pour la basse. Si l'on laisse les 2 jacks branchés sur les 2 entrées (même sans 2 ème instrument au bout du 2ème jack) le son change sur celui qui est branché, ce qui est dommage si comme moi on utilise la basse et la contrebasse alternativement. Je vais étudier la question, si quelqu'un à une idée du pourquoi
- lorsque j'ai branché la basse (une 5 cordes active) , alors là, c'était orgasmique...
Le son que je recherchait depuis longtemps: la corde de si sonne parfaitement et lorsque je monte on obtient des aigus qui claquent grâce au tweeter et aux 2 HP 12 pouces. Et surtout, la puissance qui me change des petits 100W de mes précédents amplis. Un régal pour le slap. J'ai essayé le markbass mini CMD 121 (500w aussi et un seul 12' à presque 1000 euros) et franchement pour 400 euros de moins, ils se valent pour la basse: le Gallien est plus imposant , 3kg de plus, mais il est moins moche vu le look orange des Markbass qui tranche avec la sobriété de la contrebasse (et du contrebassiste en ce qui me concerne).
- 3ème essai avec une contrebasse électrique ayant un micro intégré de mauvaise qualité : j'ai obtenu un son correct avec l'aide du pré ampli mais je ne suis pas encore satisfait, je vais creuser la question.
Voici enfin un avis sur cet ampli qui me parait d'un excellent rapport qualité prix.
J'espère qu'il va vous décider à choisir parmi la multitude d'amplis proposés à la vente.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer en concert avec la contrebasse sur des Rock & rolls , du Stray Cats : s' il couvre le batteur fou

en fin de soirée, j'aurai gagné le gros lot en achetant cet ampli. Réponse le 1er décembre.