Maryse a écrit :Quel type de douleur? Musculaire? Tendineuse? Crampe....?
Bref l'échauffement
est capital. Voilà ce que je préconiserais... frottage des bras sans trop appuyer, technique do-in (pas do système hein

, c'est un type de massage chinois pour faire circuler l'énergie dans les bras): Tu montes vers l'épaule depuis le bout de tes doigts sur la face extérieure du bras, jusqu'à l'épaule, tu redecends par la face interne jusqu'au bout des doigts. 10 fois chq bras. Puis rotations de poignets, les 2 en même temps, 20 fois, sans tirer comme un maboul, lentement, aucune ressemblance avec l'hélico du pote à Mgnum. Etirement des tendons: d'abord en statique, tu tires sur tes doigts de manière à les mettre vers l'arrière (paume ouverte donc), poignet à angle droit, sans forcer, il faut que ça tire légèrement, chaque main en statique pendant 20". Puis échauffement dynamique: bras tendus devant, mais légèrement fléchis, tu ouvres et tu fermes tes deux mains en même temps, 40x. L'avantage c'est que tu peux faire ces exos dans ton pieu quand tu te réveilles (le dynamique des poignets je le fais dès le réveil, encore à moitié endormie). Ou au p'tit dèj... Pas trop loin de ta session de boulot, mais bon.... Une fois que c'est fait...

c'est fait pour la journée.
Sur l'instrument: très important, la phase d'échauffement peut ne durer que 15mn, ne DOIT PAS ÊTRE NEGLIGEE!! et est suivie ensuite de 15mn de pause hyper importante (les muscles se décongestionnent et le sang recircule boosté par l'échauffement) pendant laquelle tu vas boire un café, chercher tes partitions, ce que tu veux, mais tu ne joues pas. Bref, phase d'échauffement sur l'instrument: je te propose deux manières, que tu peux faire l'une à la suite de l'autre. 1) échauffement statique, le plus valable à mon sens. Le mieux c'est à l'archet si tu peux, mais en pizz ça le fait. Le truc là est de chauffer
en profondeur, et aussi de fabriquer (en y pensant dans le travail proprement dit plus tard, donc travailler sur du très lent, à un moment, qui va fabriquer un TRES joli son) une musculature de profondeur, d'endurance, qui est souvent négligée (mais j'insiste, c'est cette musculature d'endurance et de profondeur qui va te donner un joli joli son boisé et précis). Tu te mets en position (tous les doigts sur le manche) vers le Ré corde de Sol, un endroit où les écarts ne sont pas énormes. Et tu fais des tenues en gardant l'appui du doigt qui joue la note constant. Tu joues donc très lentement à la main droite en mettant du son dans ta main gauche. Pas de déplacement rapide, juste des notes longues et appuyées. Dès que ça tire sur un doigt, tu changes, en gardant une MG formée ou presque. Ça c'est pour l'échauffement statique (la main bouge pas ou peux), mais là tu vas chauffer en profondeur et durablement. 2) Le contraire: tu joues un walk speed mais sans aucunement appuyer à la main gauche,
tout petit son pianissimo MD et MG, surtout ne pas faire de bruit mais se déplacer rapidement sur le manche. Là tu vas chauffer en douceur la musculature superficielle, celle qui sert à la vélocité.
Le mieux, tu fais 10mn de 1), 10mn de 2) et tu pauses pendant 15mn, pendant lequelles tu peux un peu tirer sur les tendons, tranquillou, mais pas jouer. Vraiment pauser. Ensuite tu bosses ce que tu as à bosser et tu vas, je te l'assure, sentir de suite la différence dans ton son.