Une cellule pratique...
Une cellule pratique...
Bonjour à tous !
J'aurai besoin d'un conseil à propos de l'achat d'une cellule. En fait j'aurai besoin d'une cellule facile à placer sur la CB, et facile à enlever. C'est parce que je joue sur une contrebasse du conservatoire (classe de jazz), et jamais la même contrebasse (mais elle sont toutes plutôt bien), donc je dois placer une cellule juste le temps de la répète. Précision : ces CB n'ont pas de chevalet réglable-à molette.
Voilà, sinon il m'est arrivé de jouer juste acoustique, ça le fait, c'est même agréable (le batteur fait quand même des efforts...)...mais j'ai des cloques, un peu ! Merci d'avance les amis !
J'aurai besoin d'un conseil à propos de l'achat d'une cellule. En fait j'aurai besoin d'une cellule facile à placer sur la CB, et facile à enlever. C'est parce que je joue sur une contrebasse du conservatoire (classe de jazz), et jamais la même contrebasse (mais elle sont toutes plutôt bien), donc je dois placer une cellule juste le temps de la répète. Précision : ces CB n'ont pas de chevalet réglable-à molette.
Voilà, sinon il m'est arrivé de jouer juste acoustique, ça le fait, c'est même agréable (le batteur fait quand même des efforts...)...mais j'ai des cloques, un peu ! Merci d'avance les amis !
- Maryse
- VIP
Re: Une cellule pratique...
La Revolution Solo pourrait convenir, mais elle se coince dans les ailettes du chevalet qui n'ont pas toutes les mêmes dimensions... donc une fois taillée pour une basse, cette cellule risque de ne pas convenir pour les autres (voir le topic sur ce produit).
Pfff... en facilement démontable... à part les pastilles piézo genre BP 100 de Fishman (qui font un peu saigner du nez niveau son ...) ya pas grand chose, il me semble... mais je ne connais pas tout.
Un micro cheap genre Superlux pourrait le faire mais tu risques d'être enquiquiné par le larsen. Et en général, il faut un préampli en sus... et une alim phantom 48V...
Pfff... en facilement démontable... à part les pastilles piézo genre BP 100 de Fishman (qui font un peu saigner du nez niveau son ...) ya pas grand chose, il me semble... mais je ne connais pas tout.
Un micro cheap genre Superlux pourrait le faire mais tu risques d'être enquiquiné par le larsen. Et en général, il faut un préampli en sus... et une alim phantom 48V...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- DaD92
- Membre Actif 6
Pas facile.... les piezo nécessite une pression (sous le chevalet, dans les ailettes, etc...) et les micro contact nécessite un Temp de placement conséquent.
donc c'est soit un micro sur pied, avec les risques de larsen que ça entraine, soit pourquoi pas celui ci :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3341.html
Notre modo à même eu la gentillesse de faire des prises de son pour avoir une idée...
apparemment c'est un système idéal si tu dois changer de contre à chaque répète....
Edit : la modo est toujours la plus rapide :) t'as posté pendant que j'écrivais...
donc c'est soit un micro sur pied, avec les risques de larsen que ça entraine, soit pourquoi pas celui ci :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3341.html
Notre modo à même eu la gentillesse de faire des prises de son pour avoir une idée...
apparemment c'est un système idéal si tu dois changer de contre à chaque répète....
Edit : la modo est toujours la plus rapide :) t'as posté pendant que j'écrivais...
A pu contrebafferies....
J'ai la K&K BassMax, et elle est pas mal pour ça. Elle s'accroche sur les cordes au niveau de l'entrée jack et se coince dans le chevalet au niveau du piezo.
Même problème que celui soulevé par Maryse : les ailettes de chevalet ne sont pas toutes taillées pareil. Si c'est trop large, tu peux enrouler du scotch autour de la cellule pour l'épaissir afin qu'elle tienne. Si c'est très large, une rondelle de liège taillée dans un bouchon (une bonne excuse pour déboucher un bon pinard
) peut aussi faire l'affaire.
Par contre si c'est pas assez large... ben c'est mort (et du coup autant terminer la boutanche, tu sentiras moins ton mal de doigts à jouer acoustique
)
Une image pour illustrer :
Même problème que celui soulevé par Maryse : les ailettes de chevalet ne sont pas toutes taillées pareil. Si c'est trop large, tu peux enrouler du scotch autour de la cellule pour l'épaissir afin qu'elle tienne. Si c'est très large, une rondelle de liège taillée dans un bouchon (une bonne excuse pour déboucher un bon pinard

Par contre si c'est pas assez large... ben c'est mort (et du coup autant terminer la boutanche, tu sentiras moins ton mal de doigts à jouer acoustique

Une image pour illustrer :
- DaD92
- Membre Actif 6
y'a les atm pro 35 aussi :

mais même soucis au niveau des larsen.
atm s25b :

idem pour les larsen
un pied qui se fixe sur la contre, tu mets n'importe quel micro dessus :

mais encore et toujours larsen....
du coup, je reviens à ma première idée le Headway Band pour Dblebass :

a priori par de larsen signalé par Maryse, mais un son un peu nasillard

mais même soucis au niveau des larsen.
atm s25b :

idem pour les larsen
un pied qui se fixe sur la contre, tu mets n'importe quel micro dessus :

mais encore et toujours larsen....
du coup, je reviens à ma première idée le Headway Band pour Dblebass :

a priori par de larsen signalé par Maryse, mais un son un peu nasillard
A pu contrebafferies....
Une bonne vieille Underwood, ça a fait ses preuves. http://www.underwoodpickups.com/
Sinon y'a la nouvelle D Gage "Realist SoundClip" (plus cher)
à plus
Sinon y'a la nouvelle D Gage "Realist SoundClip" (plus cher)
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- DaD92
- Membre Actif 6
L'underwood se mets aussi dans les ailettes, si je me trompe pas...donc pas l'idéal dans son cas....
Le D Gage "Realist SoundClip" pourrait être aussi la soluce (bien vu Olive :) :

Le D Gage "Realist SoundClip" pourrait être aussi la soluce (bien vu Olive :) :

A pu contrebafferies....
- Patrick MANET
- VIP
Underwood c'est pareil faut un chevalet ajusté question ailettes.
Le Headway Band est l'idéal pour ce type d'utilisation, pas nasillard du tout sur un ampli, très bon son même à volume raisonnable.
Le Headway Band est l'idéal pour ce type d'utilisation, pas nasillard du tout sur un ampli, très bon son même à volume raisonnable.
- Patrick MANET
- VIP
Tiens Dad, on a posté ensemble !
Effectivement c'est la deuxième solution.
Il y a quelqu'un qui devait nous faire un compte rendu de ce capteur il me semble, non ?
Effectivement c'est la deuxième solution.
Il y a quelqu'un qui devait nous faire un compte rendu de ce capteur il me semble, non ?
Le fameux réalist soundclip par John:
[youtube]sNQclaAmyX8[/youtube]
Z'aime po, ça parle du nez( pas John, le realist!)
[youtube]sNQclaAmyX8[/youtube]
Z'aime po, ça parle du nez( pas John, le realist!)
j'utilise un Barcus Berry, un machin qui se visse sur le chevalet et s'enlève à volonté, le son est devenu bien meilleur avec un préampli. Sinon j'ai deux cellules une Shadow et une barcus Berry, pour coller sur la caisse avec de la pâte à fix. Bon c'est juste pour quand le batteur s'énerve! Mais c'est mieux en acoustique avec un micro devant, enfin pour notre formule acoustique et petit comité!
- Maryse
- VIP
Tu as les références exactes?sakatrapo a écrit :j'utilise un Barcus Berry, un machin qui se visse sur le chevalet et s'enlève à volonté
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
non, mais je l'ai vu sur leur site récemment! http://barcusberry.com/product.cfm?ProductID=24 et ils appellent ça 3125, mais est-ce la référence? je l'ai depuis très longtemps, et visiblement il existe encore. Le son est assez fidèle, mais sans préamp j'avais un souffle terrible!
Enfin je préfère le son en acoustique et le micro devant.
Enfin je préfère le son en acoustique et le micro devant.
Merci à tous pour vos conseils !
Pour résumer , il semble que l'idéal soit le "réalist soundclip", mais bon , il coûte, et en plus il faut un préampli (lequel d'ailleurs, j'ai pas tout suivis).
Mais pour l'utilisation que je vais en faire : donc cellule à placer vite, jouant pas trop fort, et sans trop d'exigence pour la qualité sonore, le Marcus -Berry pourrait convenir. Pouvez vous me dire ou on peut acheter ce Marcus-berry ???
Sinon pour ma contrebasse à moi , une superbe buseto Christopher DB 304 (dont le son a bonifié en un an, ou c'est moi qui joue mieux, lol ) , je vais placer un Fullcircle , à moins que vous réussissiez à me convaincre pour un Réalist sound-clip...
Encore merci, et svp, continuez !
Pour résumer , il semble que l'idéal soit le "réalist soundclip", mais bon , il coûte, et en plus il faut un préampli (lequel d'ailleurs, j'ai pas tout suivis).
Mais pour l'utilisation que je vais en faire : donc cellule à placer vite, jouant pas trop fort, et sans trop d'exigence pour la qualité sonore, le Marcus -Berry pourrait convenir. Pouvez vous me dire ou on peut acheter ce Marcus-berry ???
Sinon pour ma contrebasse à moi , une superbe buseto Christopher DB 304 (dont le son a bonifié en un an, ou c'est moi qui joue mieux, lol ) , je vais placer un Fullcircle , à moins que vous réussissiez à me convaincre pour un Réalist sound-clip...
Encore merci, et svp, continuez !
le Barcus Berry est un micro assez ancien, pas terrible en général (les gouts et les couleurs..).
Il necessite un préamp, impérativement, et il était souvent vendu avec un petit preamp d'ailleurs, peu efficace lui aussi...
on le trouve parfois d'occaze sur les sites comme talkbass...ou sur ebay.
Pour ce qui est de la rapidté de placement, sans chichi, le bassmax , oui , est pas mal du tout.
Il necessite un préamp, impérativement, et il était souvent vendu avec un petit preamp d'ailleurs, peu efficace lui aussi...
on le trouve parfois d'occaze sur les sites comme talkbass...ou sur ebay.
Pour ce qui est de la rapidté de placement, sans chichi, le bassmax , oui , est pas mal du tout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)