Micro entreprise, auto entrepreneur

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par Pascal Lob »

Je ne savais pas ou mettre cette question, je remercie le (la) modo de remettre ça au bon endroit si nécessaire.

Je reporte ici une question qui s’est posée sur un autre forum ou trainent pas mal de musiciens.
Est-ce que certains d’entre vous utilise autre chose que des déclarations d’intermittent du spectacle pour leurs activités musicales ? Micro entreprise, auto entrepreneur ou autre ?
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par watchoumin »

Oui, perso j'ai opté pour le statut d'auto-entrepreneur.
J'ai fait ce choix pour une raison simple : étant titulaire dans la fonction publique hospitalière, il m'était impossible de gagner de l'argent avec mes activités musicales (à part qq bonnes dates de black, mais ça se raréfie).
Du coup, ayant régulièrement des dates avec contrat, je peux facturer en toute légalité, et les charges sont assez intéressantes(18% en tout, et par internet ça se prélève automatiquement).
Ce statut est intéressant pour ceux qui, comme moi, veulent un revenu d'appoint tout en ayant une activité principale par ailleurs.

Ensuite, et là je vais peut-être me faire des ennemis, il faut faire attention avec le statut d'auto-entrepreneur quand on est musicien.
Déjà, si tu veux déclarer ton auto-entreprise avec pour objet "interprétation musicale" ou qq chose de ce genre, les autorités (chambres consulaires, Urssaf) te diront que ce n'est pas possible, et que l'activité professionnelle des musiciens relève uniquement du statut de l'intermittence.
Pour avoir trainé sur des forums d'intermittents, et connaissant moi-même des dizaines d'entre eux, je sais qu'ils tiennent à cette "exclusivité" et voient arriver les musiciens auto-entrepreneurs d'un sale œil, pour des raisons que je peux comprendre.

D'un autre côté, les gens dans ma situation n'ont pas trop le choix...et j'ai horreur des monopoles, alors les intermittents qui réclament pour eux seuls le statut de musicien professionnel, ça m'énerve :evil:

Je pense qu'un musicien qui en fait son activité principale doit plutôt opter pour le statut d'intermittent, c'est plus logique et plus adapté.
Par contre, ceux pour qui la musique constitue un revenu annexe ont tout intérêt à être auto-entrepreneurs.

On n'est pas en rivalité comme je l'entends souvent.
Il y a eu des problèmes au début avec certaines professions (artisans plombiers, électriciens, etc...) qui ont vu arriver plein d'auto-entrepreneurs "multi-services" ; ceux-ci leur faisaient effectivement une concurrence déloyale d'une part (au niveau des charges d'entreprise), et d'autre part ont causé beaucoup de dégât par manque de formation et de compétence.
Mais il s'agit là de métiers qui exigent une formation et une compétence précise, on peut donc comprendre ces querelles...d'ailleurs les chambres de métiers ont mis de l'ordre dans tout ça, en dressant des listes très complètes de professions accessibles aux auto-entrepreneurs (qu'on trouve facilement sur le net).
Et pour ma part, je préfère un électricien formé, c'est plus sûr 8-)

Par contre, dans le domaine de la musique, le fait d'avoir telle ou telle formation ne garantit pas le talent du musicien, et je n'ai pas envie de vivre dans une société où on pourrait être poursuivi pour "exercice illégal de la musique" !

En conclusion, c'est comme la biodiversité...je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et qu'on peut opter pour l'un ou l'autre de ces statuts en fonction de son cas personnel.

Watchoumin
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Super enfin un exemple. Merci.
Je suis pas loin de penser comme toi, mais comme tu dis ça ne plait pas bien dans le métier.
De façon pratique, comment tu fais ?
tu fais une facture ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

J'ai été intermittent du spectacle pendant une quinzaine d'années.
Je suis maintenant en profession libérale (auto-entrepreneur) pour mon activité de musicothérapeute. Pour les concerts, il m'arrive de temps en temps de faire des factures comme auto-entrepreneur mais je suis la plupart du temps salarié comme intermittent de la même manière que les autres membres des groupes avec lesquels je joue. Je ne touche par contre pas d'indemnités de chômage les jours où je ne travaille pas à l'inverse des intermittents qui ne font que ça.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Pascal Lob a écrit :De façon pratique, comment tu fais ?
tu fais une facture ?
Oui, facture.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Pascal Lob a écrit :
tu fais une facture ?
Oui, c'est vraiment très simple.
Tu peux trouver plein de réponses ici, et même déclarer ton auto-entreprise en ligne:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

(par contre, évite les sites qui voudront te vendre des conseils inutiles...y'en a plein ! le lien que je te donne est officiel, et non commercial.)
W.
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Merci à vous, ce n’est pas pour moi.
En ce qui me concerne je suis déjà en prof Lib pour mon boulot et j’ai le droit de vendre des prestations qui sortent de mon cadre d’activité à condition que ça ne dépasse pas 20% du CA global.
Mais jusqu'à présent personne n’a accepté de me payer sur facture alors que les autres ont une déclaration d’intermittent.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

watch a écrit
Par contre, ceux pour qui la musique constitue un revenu annexe
Comme de plus en plus de musiciens intermittent, à ce jour !!!
:houin: :houin: :houin:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Olive, à l'heure où nous parlons, beaucoup de gens dans plein de professions sont obligés de cumuler deux activités (pourtant, on nous avait promis du pouvoir d'achat :eh: ).
W.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

C'était à prendre dans le sens d'un appauvrissement général du Tout.

je suis musicien et essaie de rester intermittent tout les 10 mois1/2, et je n'ai pas de souci avec le statut d’auto-entrepreneur, peut-être un peu plus avec ceux qui l'ont crée.
je pousserai même le bouchon à dire que d'une certaine façon (logique de compagnie) j'auto-entreprends mon intermittence.
à plus ;-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par gauthier »

Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt ces lignes sur l'auto entreprise
Je suis moi même salarié dans une association à temps partiel en tant que gestionnaire ainsi que dans une école de musique en tant que prof de basse
Mon rêve perso est d'arriver à cumuler mes revenus et mes activités musicales et autres , ce qui est pratiquement impossible en France. Je veux dire en vivant décemment, car cumuler est bien sû possible sauf que personnellement, en faisant des semaines de dingos c'est à dire mes deux boulots plus en moyenne 2 concerts et les répétitions (je suis dans 8 formations aux styles divers), j'ai du mal à atteindre le salaire (indemnité) obtenu par un intermittent (eh oui...)qui, clairement n'a pas le même emploi du temps que moi...

Pourquoi je ne fais pas le statut? parce qu'il m m'oblige à accepter un statut de chomeur indemnisé(désolé de le dire) , et à renoncer à mes autres activité professionnelles, et cela ne me satisfait pas

Bref, je ne suis pas là pour crier à l'injustice, mais du coup je me suis intéressé au statut d'autoentrepreneur qui me permettrait de payer moins de charges. Je suis donc allé à l'URSSAF, où l'on m'a expliqué que c'était impossible car le musicien sur scène est généralement avec un orchestre, or le fait de jouer avec d'autres musiciens est en contradiction avec le statut d'autoentrepreneur.Il est impossible par exemple de jouer sur scène avec un groupe dans lequel les musiciens sont rémunérés avec un CDDI, et de faire pour soi une facture d'autoentrepreneur. Par contre Mr Manet étant musicothérapeuthe, il travaille seul, c'est donc compatible.Tout cela est malheureusement tres logique.

Ma question est donc : comment as tu fait pour contourner ce problème (si tu l'as fait)? Es tu sûr d'être dans la légalité? Peux être te produis tu tout seul? C'est quand même rare pour un contrebassiste
Autre question comment ça se passe en Allemagne par ex? Il y a bien des musiciens pros qui ne vivent que de leur activité musicale sans être indemnisé??
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Mais euh... un micro entreprise c'est hyper-cardioïde?
:arrow: :arrow: hop hop hop elle est déjà dehoooors...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

gauthier a écrit : comment as tu fait pour contourner ce problème (si tu l'as fait)? Es tu sûr d'être dans la légalité? Peux être te produis tu tout seul? C'est quand même rare pour un contrebassiste
...Je l'ai expliqué, tout est dans l'intitulé de ton activité d'auto-entrepreneur.
Je ne me produis jamais seul, hélas :lol: , mais avec d'autres musiciens, dont certains sont intermittents, d'autres auto-entrepreneurs comme moi.
Je vends une prestation de service : quand nous avons un contrat, le client le signe, y'a une date déclarée pour l'intermittente de service, et une facturation à faire pour l'auto-entrepreneur, correspondant au contrat qui a été négocié...
(en fait on a une "attachée de production", c'est elle qui se tape tous ces papiers).

Je ne sais pas trop ce que t'a dit ton Urssaf, mais il est clair que l'intitulé de ton auto-entreprise ne doit pas comporter le terme de "musicien" ! c'est là qu'il faut ruser un peu, chercher un intitulé genre "animation sonore"... mais chuuuut !

Donc je suis dans la légalité, au sens où je fournis une prestation de service en animation sonore, au sens où je paye mes charges, mes impôts.
Après, si quelqu'un s'amuse à me poursuivre en justice, il lui faudra prouver que je ne pratique pas de l'animation sonore...Et quand bien même, je pense qu'on me fichera la paix car j'utilise le seul moyen légal pour m'éviter de jouer "au black".

Donc, légalité, illégalité...je me sens comme les copains intermittents, qui ont parfois des dates euh...fictives :roll: , bref, chacun ses petits arrangements, chacun sa conscience, on bricole, c'est la crise :cryh:
W
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :Mais euh... un micro entreprise c'est hyper-cardioïde?
:arrow: :arrow: hop hop hop elle est déjà dehoooors...
...Pas en forme de cigare, en tous cas !
W
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

clairement n'a pas le même emploi du temps que moi...
ça c'est pas sûr du tout, je peux te filer une des mes semaines, entre les répets, les concerts (chouette y'en a quand même de temps à autre), le montage/démontage du chapiteau de cirque de la compagnie, l'administratif (partagé à deux) les contrôles Urssaf, parce qu’on a eu le malheur pendant 1 an d'avoir pris un emploi aidé (secrétariat etc..), et qu'ils nous demande un rappel de x000 euros sur un indice Km erroné etc..
Tout ça c'est environ 3500 Km par mois.
Attention je ne me plaint pas ma liberté elle est dans cette compagnie, on ne demande rien à personne et on taf et ça nous plaît, mais bon, parfois le statut il est un peu comme les pinces du Chap, faut y'aller à la masse . ;-)
à plus
Répondre