J'ai vu ça dans un vieux sujet de talkbass et ils appellent ce montage "balls out" (d'où le titre un rien racoleur et putassier du sujet...

Le mérite attribué était un gain de souplesse, ce que je recheche car je n'ai pas assez le temps de jouer régulièrement et je rame un peu cote main gauche.
De ce point de vue l'impact est visible, puisque j'ai commencé par ne monter que le E et le A de cette manière : résultat un cordier totalement désiquilibré vers le D et le G, montrant qu'un montage classique exerce une pression plus importante sur le cordier.
J'ai donc monté tout le jeu de cette manière pour rééquilibrer les choses. Après un mois d'utilisation, j'ai observé et entendu :
- un gain effectif et appréciable de souplesse ;
- un son un peu modifié, plus orienté vers les graves et le "moelleux" à l'archet, toujours bien punchy en pizz. A noter que sur ma contrebasse, tout ce qui a allégé la tension s'est révélé bénéfique pour le son jusqu'à maintenant ; d'autres instruments réagiront peut-être moins ou différement.
- corollaire attendu de cette baisse de tension : une petite diminution du volume, dans des proportions toutefois faibles et que je trouve compensée par le changement du son.
- amélioration du loup (sur la corde A à l'octave), nettement moins audible et plus facile à gérer.
Au total, je suis très satisfait de cette modification et compte laisser mes cordes ainsi montées.