Premier post sur ce forum. En fait je suis un bassiste et un pseudo-contrebassiste, et je suis membre du forum onlybass, d'ailleurs je crois que je suis pas le seul ici^^
Bon tout d'abord, je sais ce que vous allez dire, les EUB, c'est mal. Je vais essayer de faire court.
Moi j'aimerai bien avoir une vraie grand mère, surtout que j'ai les sous en ce moment pour en acheter une pas trop mal, mais j'habite un 18m2, au 4eme ?tage sans ascenseur, dans un immeuble des années 20 ou les basses traversent les murs comme du papier ? cigarette et où les voisins sont allergique au bruit et ont le coup de balai facile (dans le plafond hein).
En plus le local dans lequel on repet est encore plus petit que chez moi.
Bref, j'ai abandonné l'idée. C'était l'idée n°1.
L'idée n°2 c'était de trouver une bonne EUB, dont la position de jeu, les sensations et le son se rapproche le plus possible d'une contrebasse.
J'ai commencé avec une Aria SWB04, qui ressemble un peu plus a une contrebasse que les NS par exemple, avec une caisse de résonnance assez grande, et une gueule sympa. Pas de renversement, et diapason de 103 je crois, donc assez petit. Mais le son est cool, piezzo + micros magnétiques, vraiment polyvalente et y a moyen de se rapprocher beaucoup du son d'une CB.
Mais voila, elle fait 8kg, 1m80 sans la pique, et avec la housse la plus mal conçue que j'ai jamais vu. Intransportable. Du coup, je l'ai emmen? 2 fois en repet, je la sortait jamais, sauf quand j'avais une voiture, ce qui n'est plus le cas. Et c'est vraiment une épreuve de prendre le métro avec.
Donc je l'ai vendue, et j'ai essayé de trouver une EUB qui soit le plus proche possible d'une contrebasse, et qui soit transportable, que ce soit faisable en scooter serait l'idéal, mais faut pas pousser m?m? dans les orties, parait-il.
Je me suis arrêté sur plusieurs modèles :
- Eminence, Apparement difficile de faire mieux, mais je la trouve laide, apparement c'est pas non plus la panac?e niveau son, et question transport je me retrouve un peu avec le même pb que l'Aria, avec 1kg et quelques centim?tres en moins.
- Yamaha SLB200 (avec une caisse de résonnance), qui au niveau position de jeu et sensations semble être assez proche de la CB (moins niveau design, c'est sur, mais on a le renversement, le talon, une vraie touche, un presque-vrai chevalet ). Super compacte et transportable pour le coup. Et pas moche. Son point faible c'est le micro apparement, surtout en pizz, on va y revenir.
- NS design CM4M : Bon la on a plus bcp de point communs avec une CB sauf le diapason, et le son. Apparement ils ont bien réussi leur coup sur ce point.
Y en a d'autres, bien sur, mais inessayables, innaccessibles, ultra cher (BSX, Alter Ego, Azola...), donc j'ai un peu laché l'affaire.
Sur les 3 précédentes, pour l'instand ma préférée est la Yamaha.
En particulier pour sa compactitude /transportabilité, sensations, position de jeu etc.
J'ai pu pas mal l'essayer déjà, j'aime beaucoup le jeu, et le son ? vide est cool.
amplifié, déjà c'est un système très simple. Piezzo, volume - tonalit?. J'ai trouvé le son un peu trop clair, qu'il y avait un peu trop d'attaque, de présence, les aigus sont assez aggressifs quoi. Et en fermant complètement la tonalit?, il manque clairement quelque chose.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, notamment sur TalkBass, si la SLB200 est nettement meilleure que la SLB100 point de vue son, en particulier en pizz, il semble que le micro d'origine est plus adapté au jeu à l'archet qu'au pizz. Apparement, ce problème peut-être grandement amélioré en changeant le micro.
Il semble que le système Wilson donne de bons résultats. Le Fishman Full Circle aussi.
Dans l'hypoth?se ou je me fixe d?finitivement sur cette EUB

Je sais pas trop ? quoi m'en tenir. déjà, entre un piezzo et une cellule? Quels sont les avantages et les inconv?nients des deux dans un cas comme celui la ?
Sachant que la SLB200 est une EUB, avec une chambre de résonnance (pas énorme c'est clair, et fermée, mais présente quand même), et que moi je voudrais un son jazz, pour jouer principalement en pizz. Donc de la rondeur dans les grave, et de beaux aigus, mais sans avoir trop de présence.
Il y a pas mal de systèmes différents sur le marché, Wilson (mais ça coute $$$), Fishman, Schertler, D. gage, et surement plein d'autres, et moi dans tout ça je suis un peu perdu. Et surtout je ne sais pas trop quels systèmes seraient les mieux adaptés ? ce que je veux faire avec cet instrument?
Voila une photo de la yam pour ceux qui ne la connaissent pas :

Je suis ouvert ? toutes remarques, même celles du type "les EUB c'est nul" et surtout celles du type "La yamaha SLB est nulle" si elles sont pertinentes. ce post est principalement axé sur la question de la sonorisation, mais si vous avez des remarques sur le sujet des EUB, je suis preneur aussi, ici ou sur le sujet qui est déjà d?di?).
Merci d'avance, et désolé pour la longueur, mais fallait que j'explique un peu quand même :)