Sonorisation EUB - Piezzo, cellule?

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Replica
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Sonorisation EUB - Piezzo, cellule?

Message par Replica »

Hello :D

Premier post sur ce forum. En fait je suis un bassiste et un pseudo-contrebassiste, et je suis membre du forum onlybass, d'ailleurs je crois que je suis pas le seul ici^^

Bon tout d'abord, je sais ce que vous allez dire, les EUB, c'est mal. Je vais essayer de faire court.

Moi j'aimerai bien avoir une vraie grand mère, surtout que j'ai les sous en ce moment pour en acheter une pas trop mal, mais j'habite un 18m2, au 4eme ?tage sans ascenseur, dans un immeuble des années 20 ou les basses traversent les murs comme du papier ? cigarette et où les voisins sont allergique au bruit et ont le coup de balai facile (dans le plafond hein).

En plus le local dans lequel on repet est encore plus petit que chez moi.

Bref, j'ai abandonné l'idée. C'était l'idée n°1.

L'idée n°2 c'était de trouver une bonne EUB, dont la position de jeu, les sensations et le son se rapproche le plus possible d'une contrebasse.

J'ai commencé avec une Aria SWB04, qui ressemble un peu plus a une contrebasse que les NS par exemple, avec une caisse de résonnance assez grande, et une gueule sympa. Pas de renversement, et diapason de 103 je crois, donc assez petit. Mais le son est cool, piezzo + micros magnétiques, vraiment polyvalente et y a moyen de se rapprocher beaucoup du son d'une CB.

Mais voila, elle fait 8kg, 1m80 sans la pique, et avec la housse la plus mal conçue que j'ai jamais vu. Intransportable. Du coup, je l'ai emmen? 2 fois en repet, je la sortait jamais, sauf quand j'avais une voiture, ce qui n'est plus le cas. Et c'est vraiment une épreuve de prendre le métro avec.

Donc je l'ai vendue, et j'ai essayé de trouver une EUB qui soit le plus proche possible d'une contrebasse, et qui soit transportable, que ce soit faisable en scooter serait l'idéal, mais faut pas pousser m?m? dans les orties, parait-il.

Je me suis arrêté sur plusieurs modèles :

- Eminence, Apparement difficile de faire mieux, mais je la trouve laide, apparement c'est pas non plus la panac?e niveau son, et question transport je me retrouve un peu avec le même pb que l'Aria, avec 1kg et quelques centim?tres en moins.

- Yamaha SLB200 (avec une caisse de résonnance), qui au niveau position de jeu et sensations semble être assez proche de la CB (moins niveau design, c'est sur, mais on a le renversement, le talon, une vraie touche, un presque-vrai chevalet ). Super compacte et transportable pour le coup. Et pas moche. Son point faible c'est le micro apparement, surtout en pizz, on va y revenir.

- NS design CM4M : Bon la on a plus bcp de point communs avec une CB sauf le diapason, et le son. Apparement ils ont bien réussi leur coup sur ce point.

Y en a d'autres, bien sur, mais inessayables, innaccessibles, ultra cher (BSX, Alter Ego, Azola...), donc j'ai un peu laché l'affaire.

Sur les 3 précédentes, pour l'instand ma préférée est la Yamaha.

En particulier pour sa compactitude /transportabilité, sensations, position de jeu etc.

J'ai pu pas mal l'essayer déjà, j'aime beaucoup le jeu, et le son ? vide est cool.

amplifié, déjà c'est un système très simple. Piezzo, volume - tonalit?. J'ai trouvé le son un peu trop clair, qu'il y avait un peu trop d'attaque, de présence, les aigus sont assez aggressifs quoi. Et en fermant complètement la tonalit?, il manque clairement quelque chose.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, notamment sur TalkBass, si la SLB200 est nettement meilleure que la SLB100 point de vue son, en particulier en pizz, il semble que le micro d'origine est plus adapté au jeu à l'archet qu'au pizz. Apparement, ce problème peut-être grandement amélioré en changeant le micro.

Il semble que le système Wilson donne de bons résultats. Le Fishman Full Circle aussi.

Dans l'hypoth?se ou je me fixe d?finitivement sur cette EUB :oops: :

Je sais pas trop ? quoi m'en tenir. déjà, entre un piezzo et une cellule? Quels sont les avantages et les inconv?nients des deux dans un cas comme celui la ?

Sachant que la SLB200 est une EUB, avec une chambre de résonnance (pas énorme c'est clair, et fermée, mais présente quand même), et que moi je voudrais un son jazz, pour jouer principalement en pizz. Donc de la rondeur dans les grave, et de beaux aigus, mais sans avoir trop de présence.

Il y a pas mal de systèmes différents sur le marché, Wilson (mais ça coute $$$), Fishman, Schertler, D. gage, et surement plein d'autres, et moi dans tout ça je suis un peu perdu. Et surtout je ne sais pas trop quels systèmes seraient les mieux adaptés ? ce que je veux faire avec cet instrument?


Voila une photo de la yam pour ceux qui ne la connaissent pas :

Image

Je suis ouvert ? toutes remarques, même celles du type "les EUB c'est nul" et surtout celles du type "La yamaha SLB est nulle" si elles sont pertinentes. ce post est principalement axé sur la question de la sonorisation, mais si vous avez des remarques sur le sujet des EUB, je suis preneur aussi, ici ou sur le sujet qui est déjà d?di?).

Merci d'avance, et désolé pour la longueur, mais fallait que j'explique un peu quand même :)
DBMAN
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Message par DBMAN »

Est-ce toi qui a posé une question similaire sur Slappyto?
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Message par Replica »

Non, par contre sur Onlybass oui. Et sur Slappyto, j'avais fait un post pour la vente de l'Aria y a quelques semaines, je me souviens que tu y avais participé ;)
DBMAN
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Message par DBMAN »

Si tu es sur Paris, chez Alienor, ils ont une SLB100 et une contre électrique de luthier en démo. Cette dernière est montée en gaucher, mais c'est rien de la faire changer de cot?. Vu que ça fait environ deux ans qu'elle traine l?, y'a peut-être moyen d'en tirer un bon prix!
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Message par Replica »

J'ai été l'essayer, pour le coup le pizz est totalement inenvisageable avec cet instrument, c'est inaudible. Apparement la SLB100 a été conçue pour le jeu à l'archet, et pour le pizz c'est pas ça. Je l'ai lu pas mal de fois sur le net, je suis aller l'essayer pour me rendre compte moi même, et effectivement, c'est pas ça, essayée sur un bon ampli pourtant, même les mecs de l'atelier étaient hallucin?s qu'elle puisse sonner aussi mal en pizz. Le mec en voulait le prix de la SLB200 en neuf, c'est à dire environ 2800 euros dans les magasins français.

En plus elle p?se un ?ne mort et question transportabilité, c'est encore pire que l'Aria.

Le problème du son en pizz de la SLB100 est d'ailleurs une des raisons de la sortie de la SLB200 par Yamaha, et effectivement, c'est nettement mieux.

Autre chose, la ou je pense acheter la SLB200, (un site de vpc allemand) elle est a 1950 euros. Je peux pas l'essayer, mais 850 euros de différence, le choix est vite fait non?
DBMAN
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Message par DBMAN »

La SLB200 est pas mal niveau ergonomie, j'ai eu l'occasion de l'essayer. Elle est jolie et très bien finie. Et au niveau son, c'est correct. Mais bon, ça reste une basse verticale comme les Aria et autres. Le bassiste de Jamie Cullum joue avec une.
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Pierre
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Message par Pierre »

Bienvenu

J'ai essayé en magasin la yamaha et franchement le son était vraiment pourri même si l'esthétique me paraissait sympa. Mais c'est simplement mon avis.

Je me suis fait plaisir et j'ai acheté l'éminence c'est 1m52 avec la pique relevée , et moins de 6kg et cela ? un son d'instrument acoustique même si ce n'est pas celui d'une vrai contrebasse. Par contre la sensation main gauche est celle d'une vrai grande, même si elle ne nous fait pas vibrer comme mère-Grand. Essaye là avant de te prononcer ; même si esthetiquement on peut faire mieux c'est sur . 2400 euros*chez Mastri
http://www.mastri.fr/product_info.php/products_id/1281 et le luthier est sympa et vrai connaisseur ; son magasin est ? Tour.
Il y a Babasse sur ce forum qui est sur Paris et sera ravi de t'en parler lui aussi ; il l'utilise comme basse principale et est ravi notamment dans le métro :wink: :wink: .
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lionel
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Message par lionel »

perso je dis plus rien sur eminence, on va finir par croire que j'ai des actions chez eux :-) :-) !
DBMAN
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Message par DBMAN »

poste donc une petite démo, tout simplement!
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Message par Pierre »

Je tiens à faire une precision correction j'avais essayer yamaha silent bass SB100 et il semble ( après consultation des docs et forum) que la sb 200 soit très différente avec une réelle petite caisse acoustique. Aussi je n'ait aucune réelle comparaison ? donner par rapport à l'éminence. Donc ? comparer, je retire mes premiers propos. Peut-etre mieux en tout cas plus jolie ; je suis d'accord.
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lionel
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Message par lionel »

DBMAN a écrit :poste donc une petite démo, tout simplement!
vendu il y a huit mois pour acquerir une full acoustique.... :wink:
Replica
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Message par Replica »

A priori effectivement l'Eminence est mieux que la Yamaha niveau son. Niveau ergonomie il y a des chances que ce soit plus ou moins la même chose.

Par contre je trouve l'Eminence moche :D Et je ne sais pas ou je pourrais en essayer une...:( Il me reste en gros 3 semaines pour en trouver une ? essayer.

Sinon question micros, qu'en pensez-vous?
DBMAN
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Message par DBMAN »

Tiens, voici un petit d?lire fait avec ma cb électrique. ça te donnera un exemple ? suivre ou ne pas suivre en matière de son d'un CB ?lec.
Tu entends une Fontaine/boillaud des années 80 avec des cordes Obligato, un FWF et un Sansamp Paradriver. Le tout est enregistré dans un boss micro BR via une table Behringer. J'ai mis une forte réverb (avec le boss):
http://media.putfile.com/Tuflipkomencebo
désolé pour la fin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Replica »

Je n'arrive pas a le lire... Je suis sur mac c ptet pour ça. T'aurais pas un lien? ;)
Dernière modification par Replica le 07 avr. 2007, 20:33, modifié 2 fois.
DBMAN
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Message par DBMAN »

http://media.putfile.com/Tuflipkomencebo

c'est tout ce que je peux faire! Sinon, tu m'envoie ton adresse mail par MP et je t'envoie le fichier original.
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