Mais entre temps je suis passé chez Patrick Charton qui m'a convaincu avec sa roulette de pique.
Regardez ici:

http://www.patrickcharton.com/fr_FR/accessoires.php
Le modèle optimal a 2 courbures. Ca amortit les pavé et tout ce qu'on veux de façon impressionnante et rassurante pour l'instrument. C'est ultra ingénieux, pas besoin de serrer la pique comme un sourdingue, il y a un méplat et ne pas trop serrer permet de mieux amortir (difficile à expliquer comme ça, le fer plat n'est pas soudé sous la contrebasse...). Ca prends tout de même moins de places que le buggy, du coup je l'ai toujours dans la housse

Enfin, je "l'avais", par ce que je l'ai prêtée, et victime de son succès, je l'ai pas revue.
Pour moi le seul inconvénient est que j'ai un diamètre de pique différent sur mes 2 contrebasse, donc il faudrait que je change une pique. Question prix, ça reste moins cher que le buggy. Je ne sais plus bien combien j'ai payé. Et mienne était "d'occasion", Georges Mraz venait de passer pour l'échanger avec le modèle 1 courbure.
Le modèle à 1 courbure est permet d'avoir la basse moins haute, il prends un peu moins de place dans la housse. Il doit moins amortir et surtout la proximité d'avec le sol fait qu'on peut user sa housse plus rapidement avec les frottements du sol une fois incliné.

J'ai fait pas mal de km dans Paris avec (j'évite le métro le plus souvent) et franchement, ça supporte bien les longues routes. On peut mettre la basse chevalet à gauche ou devant etc... ça tiens bien la "direction". Maintenant, pour faire des marathons, le buggy est encore plus stable. Mais l'encombrement au quotidien n'est pas le même... c'est complémentaire...
Donc, pour moi, ce sont les 2 roulettes ultimes