Vos contrebasses ...? Un états des lieux.

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

mephisto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mephisto »

po a écrit :bon ben moi g une saloperie chinoise louée, depuis presque 4 ans...........
:(
j'econnomisais pour une basse digne de ce nom et puis le destin m'a mis dans les main ce violon 18eme siecle duquel je suis tombée raide amoureuse et j'ai cassé mon cochon pour lui..... donc pas de cb, mais un violon du tonnerre de dieu....

de toute façon l'an prochain je ne pourrais plus louer de contrebasse et n'aurai pas les moyens d'en acheter une.... par consequent, je ne pourrais plus jouer de basse....... si ceux qui ont une solution pouvaient me dire ce serait cool parce que je vais faire quoi sans cb moi, ouin........... :(
bonjour ,
si je peux me permettre de te dire comment j'ai fait .

j'ai regardé sur les site d'ebay .fr . uk .de

faut suivre de très près ca deviens de plus en plus difficile car pas mal de professionnel y vont et rafflent toutes les très bonnes contrebasses .

Si tu veux j'ai tjrs le contact d'un gars que en vendait une pour 500 euros en bois plein mais de l'extra qualité mais valable a toi de voir .

voici mon adresse email pour me contacter / marc.autem@brutele.be

je peux tjrs lui demander si il la vend tjrs , a toi de voir .

bien ? toi Marc
HPO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par HPO »

Copie Quesnoil 1935 ( faite par Couesnon), son cristallin, manque de medium (jouer ? l'unisson avec une Jean Auray ? côté, cela fait un mélange marrant). par rapport à des "grosses" basses, peut manquer de projection ...mais je l'aime bien ma m?m?.
Archet André Al?gre, pernambouc, mèche noire. Il a un site.
Th
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Th »

Pour le peu de classique que je fait et en studio (1x tout les 2 ans environ, car très mauvais dans ce domaine), j'utilise une Basse allemande des années 1930 montée avec des Obligato ou des boyau fil?s (son bien rond et ça ne grince pas trop ? l'attaque).
Pour mes concert de Swing et de Rockab' je me sers soit de ma Framus en CP (1949 ? pan coup?, noire avec des bords couleur crâme, belle puissance) ou d'une Musima 4/4 avec table massive des années 80 (elle ne sonne pas accoustiquement, mais elle est très solide ce qui me permets de monter dessus sans la ruin?e), l'une et l'autre montées en boyau nu de chez G?tz et équipées de pi?zos FWF MB1X.
http://www.mastri.fr Un luthier qui vous veut du bien!
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dominique »

Bonjour,

pour ma part, c'est nettement moins glorieux... :oops:
J'ai une contrebasse d'origine russe, probablement de 1981 que j'ai récupérée en 2001 pour un milier d'euros environ, dans un état vraiment pitoyable. Il me serait bien impossible d'?valuer le nombre d'heures passées dessus ? la remettre en état.

C'est cette contrebasse que j'ai modifiée pour la jouer en gaucher.

Image

L'?tiquette collée ? l'intérieur de la contrebasse. Si quelqu'un parle russe couremment....

Image
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par po »

c'est un effet d'optique ou ton chevalet a un vrai souci??????? :ho:
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dominique »

Il m'a beaucoup inquiété également, ce chevalet :terro:

Il est courb? vers le haut. Ce qui est amusant, c'est que la courbure ne change pas au fil du temps, comme s'il avait été taill? ainsi, ou "tordu" ? la vapeur.

En récup?rant la contrebasse, j'avais pensé que c'était peut être du ? une tension trop forte des cordes, mais il ne bouge pas.

Son remplacement est tout de même ? l'ordre du jour, ou plutot l'ordre d'un jour
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par DBMAN »

on dirait qu'il est ? l'envers
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par po »

un chevalet voilà comme ça et c'est la fracture d'ame qui peut survenir a tout moment, et une fracture d'ame crois moi, ça va pas te faire le meme budget!
demain t'es chez le luthier et tu remplace ça!!! allez hop!
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Lawkyz »

Oulah d?peche toi. J'ai jamais vu ca et franchement j'ai mal pour ta petite grand mere la :fac:

Allez hop luthier rendez vous opération :mrgreen:

ET elle t'en sera reconnaissante
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dominique »

Oups, je n'imaginais pas un tel degré d'urgence.
Il est donc temps de passer un check-up complet ! Si vous entendez parler d'un luthier qui s'est pendu de d?sespoir, vous saurez lequel je suis allé voir :lol:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par po »

mais non c'est rien a faire mais en attendant c'est une ?p?e de damocles!!!
allez file!!! :mrgreen:
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Traduction de l'?tiquette collée ? l'intérieur de la contrebasse de Dominique:

"Usine (kombinat) moscovite d'instruments de musique et de meubles. Contrebasse. modèle n° 86. numéro de série (?) 24973-81."

C'est beau! c'est historique! Un pur produit du prol?tariat ouvrier! Le taylorisme sovi?tique: produire en même temps des meubles et des instruments de musique... Pourquoi pas?

Bois massif ou contreplaqué? On dirait une massive avec une table en plusieurs morceaux, très ?paisse... Elle sonne comment? Tu joues quoi avec? Un copain ? moi a rapport? de Russie une basse de cet acabit ? la fin des années 1990 pour environ 500 euros. Elle est tomb?, le manche s'est décollé, et il ne l'a toujours pas fait réparer... Change ton chevalet, effectivement. de là à paniquer... J'ai eu longtemps un chevalet déformé sur une précédente basse, et il n'a jamais explos? en vol... Evite seulement les Thomastik fort tirant...
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gallou »

La photo de l'?tiquette ne semble pas laisser de place au doute : bois massif. C'est vrai qu'on voit quand même des chevalets comme ça de temps en temps, si tu fais attention tu as le temps d'?conomiser pour t'en offrir un autre. En attendant, passe un crayon gras dans les rainures sous les cordes, pour que les cordes glissent bien quand tu les accordes, ça évitera de déformer davantage le chevalet.
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par LeMerou »

Dominique a écrit : C'est cette contrebasse que j'ai modifiée pour la jouer en gaucher.
Dominique le dit, il a fait ça lui-même, donc DBMAN doit avoir raison, le chevalet a été tourn? pour que les encoches correspondent aux cordes montées en gaucher. :?:

reste à savoir pourquoi les chevalets ont un profil biseauté et quelle est l'influence sur le son? Si le sien est bien perpendiculaire ? la table, la longueur vibrante est légèrement réduite.
Et la compensation invers?e ? Les cordes aigu?s sont plus courtes pour que les harmoniques soient justes. L?, je dis ça sans avoir ma contrebasse sous les yeux, mais j'ai l'impression visuelle que le biseautage du chevalet apporte cette compensation.
[?dit] : Sur les guitares électriques, on a un réglage individuel de la longueur vibrante de chaque corde pour établir la justesse. On compare l'harmonique ? l'octave (? la 12âme frette) avec la corde à vide pour obtenir la même hauteur. On fait ça ? chaque changement de cordes. [fin ?dit]

Si c'est ça, les harmoniques ne doivent pas être exactement au même endroit sur la touche d'une corde ? l'autre, ce qui est dramatique !!! :terro:
En fait, il croyait jouer de la contrebasse, mais il a inventé un concept hybride? :mrgreen:

Bon, j'arrête ma pauvre consultation ? deux balles, qu'en disent les luthiers ?
Dernière modification par LeMerou le 12 avr. 2007, 08:52, modifié 1 fois.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Mr.Pitch »

donc DBMAN doit avoir raison, le chevalet a été tourn? pour que les encoches correspondent aux cordes montées en gaucher.

lol, DBMan for president!! :mrgreen:
Répondre