Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par sencha »

Dis Luigi, tu peux m'en dire plus? J'ai l'impression que j'ai appris comme ça à tenir la baguette, mais je savais pas qu'il y avait d'autres "écoles" avec la même hausse. Mon prof était un élève à Petracchi et j'en bouffe de ces exercices! :fray: alors je peux comprendre qu'on appelle ça "à l'italienne"
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

à la française :
100_1204.JPG
à l'italienne :
100_1208.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par sencha »

:parfait: Merci Luigi et Woody haleine... Alors en effet je tiens à l'italienne... je viens d'essayer à la française... sensations bizarres! :mrgreen:
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par mikenotfat »

J'apprends à l'occasion de cette discussion que ma tenue est "à l'italienne" (évidemment j'ai cette atrocité de Frédéric François qui me vient en tête et je vais mettre la moitié de la journée à m'en débarrasser :stress: ).

Je vais essayer à la française pour voir ce que ça donne.
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

Ravi d'avoir pu être utile...
Sensations différentes en effet...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 257
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Bagheera »

Bonsoir tout le monde,

Ca y est, je crois que j'ai enfin compris pourquoi ça ne marche pas avec moi de suivre votre mode d'emploi.. J'ai des grosses mains ! :winky: Elles sont très larges, et du coup je ne sais comment faire.. y'a t-il quelqu'un qui a, comme moi des grosses mains et qui serait capable de me donner une astuce ??

Merci !
Mystère et boules de gamme !
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

Tu sais j'ai aussi des grandes mains, c'est pas là ton problème à mon avis...
mate ça peut être...
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par George Turley »

Lorsque je regarde cette vidéo, j'ai l'impression que c'est ce qu'il ne faut pas faire : incliner en permanence la main. Je crois que l'attaque se fait via l'index tout en gardant les trois doigts perpendiculaire à la hausse (que l'on me corrige si je dis une bêtise).

http://www.youtube.com/watch?v=535zs9Gx ... re=related

Cette vidéo est un mauvais exemple : le bras et la main de ce contrebassiste semblent tétanisées sur la baguette de son archet. La conséquence est sans appel : une prise de son superficielle puisque le poids du bras n'est pas trnasmis de façon correcte. Il est impossible pour ce musicien d'avoir de cette façon un vocabulaire d'archet exhaustif et un son satisfaisants.
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

George Turley a écrit :Cette vidéo est un mauvais exemple : le bras et la main de ce contrebassiste semblent tétanisées sur la baguette de son archet. La conséquence est sans appel : une prise de son superficielle puisque le poids du bras n'est pas trnasmis de façon correcte. Il est impossible pour ce musicien d'avoir de cette façon un vocabulaire d'archet exhaustif et un son satisfaisants.

N'importe quoi...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1093
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par sencha »

il ne touche que superficiellement les cordes avec la mèche, 1 quart de la mèche est utilisé, tu m'étonnes que le son est pauvre...
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

Oui, tu parles de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Maryse »

De toute manière, l'index droit ne sert à rien, ça a été prouvé scientifiquement par les américains même si les russes disent que c'est eux qui l'ont démontré en premier. Il vaut mieux carrément l'amputer. Au moins, t'es pas emmerdé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par George Turley »

Luigi a écrit :
George Turley a écrit :Cette vidéo est un mauvais exemple : le bras et la main de ce contrebassiste semblent tétanisées sur la baguette de son archet. La conséquence est sans appel : une prise de son superficielle puisque le poids du bras n'est pas trnasmis de façon correcte. Il est impossible pour ce musicien d'avoir de cette façon un vocabulaire d'archet exhaustif et un son satisfaisants.

N'importe quoi...
N'importe quoi ? je ne crois pas. ça a déjà été dit : une prise de son comme celle-là a aussi le défaut de n'utiliser qu'une petite partie de la surface de la mèche. On voit aussi clairement que ce bassiste avec cette tenue et la crispation qui est la sienne doit avoir du mal à jouer au talon. Spontanément, il attaque le son 10 cms plus loin pour compenser cela...Allez, promis, plutôt que de bavasser dans le vide, je me collerai au même exercice et je posterai ma version de "la prise de son sur la corde de ré, son filé" 1ere leçon d'archet...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Patrick MANET »

George Turley a écrit :Allez, promis, plutôt que de bavasser dans le vide, je me collerai au même exercice et je posterai ma version de "la prise de son sur la corde de ré, son filé" 1ere leçon d'archet...
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Maryse »

Maryse a écrit :De toute manière, l'index droit ne sert à rien, ça a été prouvé scientifiquement par les américains même si les russes disent que c'est eux qui l'ont démontré en premier. Il vaut mieux carrément l'amputer. Au moins, t'es pas emmerdé.
Tiki, quand je disais ça, tu n'étais pas obligé de me prendre au mot!!! :shock: C'est fou ce truc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre