Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Armand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011, 19:15

Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par Armand »

Bonjour à tous, amis des grands-mères !

Voilà un certain moment, un sacré moment même, je me suis inscrit sur ce forum, mais pas de participations depuis, j'étais un peu occupé.

Ce qui m'amène à vous, c'est une petite inquiétude de rien du tout concernant mon bloc-pique de contrebasse. Depuis quelques jours j'entendais un bruit parasite sur certaines notes, et aujourd'hui en regardant ma contrebasse je vois ça :
Image

Je n'avais jamais vraiment regardé cette partie de la contrebasse, mais ça me semble étrange que le bloc soit un peu sorti. J'ai aussi l'impression que la pique n'est plus droite par rapport à la contrebasse.

Est-ce que c'est grave docteur ?

Pour info, c'est un instrument allemand, tout massif, acheté d'occasion qui a maintenant 4 ans.

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour ce manque de talent photographique.
Armand
"I love the earthy tone of the upright bass. Maybe because it's the closest thing to playing a tree."
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par Maryse »

Armand a écrit : Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour ce manque de talent photographique.
Armand
Par contre(basse) les lattes du parquet sont parfaitement nettes :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Armand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011, 19:15

Re: Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par Armand »

Comme quoi le lino fait bien son affaire. Et oui, c'est une imitation parquet :D .
"I love the earthy tone of the upright bass. Maybe because it's the closest thing to playing a tree."
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par gaille »

C'est comme ça sur la mienne également, mais le luthier n'y a jamais touché (il ne m'en a pas non plus parlé).
Donc j'en ai conclu que c'était pas grave.
Peut-être à tort... (d'ailleurs le luthier n'a p'tet même pas fait gaffe)
Armand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011, 19:15

Re: Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par Armand »

Merci pour la réponse, je demanderais à mon luthier à la prochaine consultation.
"I love the earthy tone of the upright bass. Maybe because it's the closest thing to playing a tree."
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Mais ... mon bloc de pique se barre ?!

Message par mikenotfat »

Sur ma cb, le bloc-pique n'est pas non plus rentré jusqu'au bout. Lorsque je l'ai fait changer, la luthière a travaillé l'ouverture pour pouvoir l'incliner légèrement, comme une pique oblique façon Laborie (bon l'inclinaison est loin d'être aussi prononcée). En revanche, il ne bouge pas d'un poil.
Répondre