D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
gaille
VIP
VIP

Re: D'Addario Zyex

Message par gaille »

Merci pour l'explication woody.

Pour faire un post pas totalement HS : mes cordes ont été envoyées aujourd'hui, avec un peu de chance je les aurais samedi :mac: (3615MyLife)
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Légères ;-)
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: D'Addario Zyex démo de Patrick

Message par Patrick MANET »

Beb a écrit :Patrick avec le recul (1 an maintenant), es tu toujours satisfait de tes cordes Zyex.
Oui, toujours ravi, le même jeu que j'essuie d'un coup de chiffon après avoir joué et à ma grande surprise, elles ne se vident pas du tout. Je ne me rends pas compte si elles ont perdu de la brillance (certainement un peu), mais le son est toujours terrible, j'adore :parfait:
Beb a écrit :A l'écoute de ta démo (les cordes étaient neuves),on dirait que la corde mi manque de puissance
Oui, toujours un manque de puissance sur la corde de mi mais c'était vrai aussi avec toutes les cordes essayées avant. Mauvais réglage d'âme qui n'est visiblement pas positionnée au bon endroit. Faut que je fasse régler ça.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

J'y rajoute mon modeste avis : toujours content après pratiquement 15 mois d'utilisation. Je n'ai effectivement pas l'impression qu'elles se fanent vite. J'ai eu un petit passage où je trouvait le son à l'archet moins convaincant, mais hier j'ai joué une heure à l'archet et je trouvais qu'elles sonnaient fort bien (j'ai l'ouïe aussi capricieuse que la tenue à l'accordage d'une corde boyau :lol: ). Définitivement ce que j'ai joué de mieux dans la catégorie hybride.
Beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Beb »

Merci Maryse,Patrick et Mikenotfat pour vos réponses .

Maryse tu précises que depuis que tu as fait refaire récemment l'arrondi du chevalet tu as perdu un peu de puissance sur la corde mi, mais déja dans ton message de juin 2011, tu avais remarqué
"Le mi est néanmoins un peu plus faiblard que ses 3 consoeurs, sur ma basse tout du moins. "

Et watchoumin le 07 Juil 2011,signalait aussi:
"Le E est plus sombre. C'est la corde qui me plait le moins".
D'autres parmis vous à l'instar de Maryse, Patrick et watchoumin,avez remarqué ce "défaut "?
Patrick MANET
VIP
VIP

Si tu as peur pour le mi, commande les 3 autres cordes et garde ton Mi actuel.
T'as quoi comme cordes ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Beb a écrit : Maryse tu précises que depuis que tu as fait refaire récemment l'arrondi du chevalet tu as perdu un peu de puissance sur la corde mi, mais déja dans ton message de juin 2011, tu avais remarqué
"Le mi est néanmoins un peu plus faiblard que ses 3 consoeurs, sur ma basse tout du moins. "
Ha oui... bin écoute j'ai du finalement m'habituer à la corde car par la suite (jusqu'au nouvel arrondi du chevalet) cela ne m'a plus du tout gêné... Mais c'est peut-être en effet un point faible de ces cordes. Cela dit, comme sur ma basse elles font bien vibrer tout l'instrument, peut-être aussi que la sensation physique a pallié au manque de puissance? Je ne sais...

Sinon, en ce qui concerne la longévité, je trouve qu'elles se portent plutôt très bien sans pourtant être une maniaque du nettoyage systématique. Par contre, au jour d'aujourd'hui, c'est la corde de la qui me pose le plus de problème: déclenche pas super à l'archet et un peu plus raide sous les doigts à l'argougne. Mais bon... c'est vraiment quand on cherche la ptite bête (... sauf pour l'arco, je trouve ça assez flagrant quand même...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Beb »

Patrick MANET a écrit :Si tu as peur pour le mi, commande les 3 autres cordes et garde ton Mi actuel.
T'as quoi comme cordes ?
Depuis un an Thomastic R/R
Patrick MANET
VIP
VIP

Pas de souci, ça va bien se marier avec ton Mi.
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Zyex Light reçues, montées et testées.

Contrebasse toute contreplaquée low-cost, plutôt boum-boum que sustain :mrgreen: .

Les Zyex, je ne trouve pas que ça a grand chose à voir avec les boyaux (Lenzner dans mon cas). Y'a une profondeur, une espèce d'assise dans le son boyau que je ne retrouve pas avec les Zyex.
Mais je vais quand même attendre quelques jours le temps que la cb se stabilise avec ces nouvelles cordes...

Malgré tout elles sonnent très bien, pas trop brillantes bien que neuves, ça correspond quand même au type de sonorité que j'affectionne (oldschool). La corde de Sol n'est pas coin-coin pincée.
Les 4 cordes sonnent de manière plutôt équilibrée sur ma basse, hormis le Do corde de La qui est moins sonore (là encore j'espère que ça va se résoudre dans quelques jours).
J'ai moins de growl dans les graves qu'avec les boyaux

Elles sont très confortable je trouve. J'ai joué plus d'une heure et j'appréhendais quelque ampoule, mais non. Juste la finesse de la corde de Sol par rapport au boyau à laquelle mon petit doigt main gauche va devoir se réhabituer, il sent que ça lui rentre dans la couenne :mac:
Content d'avoir choisi les Light : un poil plus de tension que mes Lenzner, juste ce qu'il faut.

On peut slappéter avec sans problème à mon sens, mais bon, je sais pas slapper. Et niveau son ça ne rend quand même pas pareil que du boyau.

A l'archet c'est vraiment mieux que le boyau pour le coup. Ca déclenche tout seul et le son est tout de suite profond et joli en comparaison du boyau où ça part vite en grincement de porte. Ca va m'aider à me mettre au jeu arco (noob inside again).

Je vais essayer de jouer un maximum ma basse cette semaine voir si le son évolue ou pas. Si j'suis pas totalement convaincu je remonterai mes boyaux car j'ai un enregistrement début avril.
Mais dans tous les cas je pense que je remettrai les Zyex après car j'ai envie d'apprendre à jouer à l'archet et ça sera bien plus simple avec des cordes métal :rotate:

A suivre...

EDIT 1 : bon finalement au bout d'une heure après avoir arrêté de jouer j'ai senti quelques échauffements sur certains doigts (aux deux mains). Le métal c'est moins doux que le boyau quand même.
Par contre ça tient tout de suite l'accordage, et ça c'est bonheur.

EDIT 2 : après quelques heures de repos, la contrebasse a déjà travaillé. Le Do corde de La n'est plus en retrait comme juste après montage.
Y'a la corde de Mi qui me semble maintenant en retrait niveau volume et projection sonore vis-à-vis de ses 3 compagnes. Mais bon, on va laisser tout ça reposer encore un peu.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Après la remarque de Patrick, j'ai monté en E et A mes spirocores R/R (orchaïstre donc). Pour essayer et aussi pour remédier à ce La qui est un peu raide et pincé (par rapports aux autres cordes). Le mix des 2 jeux marche très bien mais...

Pour le marche très bien: mes Sipro ont 14 mois, du coup le timbre des deux jeux se marie agréablement. Les Zyex ont beaucoup de puissance certes, mais les Spiro tiennent bien la route aussi à ce niveau mais... (suspens). A l'archet, je trouve que le La spiro est nettement plus agréable, plus suave et déclenche mieux. Le mi arco va bien aussi, autant niveau confort de jeu que puissance comparée.

Mais... le mi spiro en argougnage, sur ma basse, par rapport aux Zyex, manque vraiment de patate, et est encore moins péchu que le mi Zyex. Du coup j'ai tendance à avoiner à la main droite mais ça écrase beaucoup la corde et elle se met à saturer. Je pense qu'il va falloir trouver une ruse pour rehausser au niveau du chevalet... Je précise que le manque de puissance n'est vraiment perceptible qu'en argougnant. Arco, c'est bueno à mes oreilles.

Néanmoins, cette customisation est pas mal du tout. Cela dit, avec des Spiro neuves, je sais pas.. peut-être que la différence de brillance serait préjudiciable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bon. Finalement, ce mi Spiro étant vraiment trop faible, j'ai remis le mi Zyex, j'ai donc un set 75% Zyex, 25% Spiro (le La). Et c'est vraiment bien! Pour l'arco, ça change tout, ça déclenche bien de partout (pour ce que j'ai à en faire), et j'ai retrouvé un mi avec de la patate. Et étonnamment, le petit loup que j'avais corde de la à l'octave (sur le la 12è) a disparu... comme quoi, pour le coup, c'était la corde qui générait cette contradiction acoustique.

Par contre, comme je disais, avec des spiro neuves je ne sais pas ce que ça donnerait, là à 14 mois, le La a quand même vécu et se marie bien avec les Zyex.

Néanmoins, je ne considère pas les Zyex comme étant des super cordes arco. Elles sont pas mal, loin d'être injouables, mais je pense qu'un bassiste vraiment classique et beaucoup plus pointu que moi serait rapidement saoulé.

olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,

Les spiros à dix mètres de ta basse, elles sont encore présentes (qui plus est avec un fond plat qui envoie tout devant), à l'archet c'est flagrant en pizz aussi, les Zyex sont généreuses autour et en proximité.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Patrick MANET
VIP
VIP

olive a écrit :Les spiros à dix mètres de ta basse, elles sont encore présentes
M'en fou, je suis jamais à dix mètres devant ma basse pour m'entendre :mrgreen:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : M'en fou, je suis jamais à dix mètres devant ma basse pour m'entendre :mrgreen:
C'est clair... :D Des fois, c'est con, mais je pense à moi aussi quand je joue. Et vu la grosse différence en jouant, je pense que ça doit avoir des répercussions même à 10 mètres (je parle de ma petite expérience d'aujourd'hui). Ensuite, pour comparer la projection des spiro et des zyex et en tirer des conclusions aussi affirmées, cher Olive, c'est que tu as fait vraiment l'expérience, sur la même basse, dans la même pièce, au même endroit, avec des oreilles de confiance à 10 mètres ou bien tu le ressens comme ça? Parce que moi, à ma basse, je suis tout bonnement incapable de dire comment ça sonne à 10 mètres...

Répondre