Archet 3-4 ou 4-4 ?

Tout sur les archets
AxB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2012, 13:02

Archet 3-4 ou 4-4 ?

Message par AxB »

Bonsoir ! j'aimerais acheter un nouvel archet, le mien étant basique. Par contre, que choisir au niveau de la taille ? 3/4 ? 4/4 ? Je ne sais pas du tout de quelle taille est celui que j'ai en ce moment. Merci de vos conseils
AxB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2012, 13:02

Re: Archet 3-4 ou 4-4 ?

Message par AxB »

je ne sais même pas ce que c'est lol
je m'oriente vers un archet en carbone, déjà un peu mieux car ensuite, je veux changer de basse. J'ai une Musima plaquée et j'aimerais acheter une contrebasse massive.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet 3-4 ou 4-4 ?

Message par Patrick MANET »

La taille de l'archet n'a rien à voir avec une taille de contrebasse 3/4 ou 4/4 !
On joue avec le même archet quelle que soit la longueur vibrante des cordes.

Je pense que la taille 3/4 pour un archet correspond à une main d'enfant, bon, pas certain non plus.

Passer un coup de fil à un archetier pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet 3-4 ou 4-4 ?

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :sur Thomann, tu as bien souvent la définition suivante : "archet pour contrebasse 3/4" ou "archet pour contrebasse 4/4". Sans aucune précision sur la différence entre ces deux références.
Sur Thomann, oui...
AxB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2012, 13:02

Taille archet : 34 ou 44 ?

Message par AxB »

Bonjour, connaissez-vous la différence de taille entre un 34 et un 44 ?
j'en ai vu un qui me plairait bien mais c'est un 34 donc je ne sais pas quoi faire...
Merci de vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet 3-4 ou 4-4 ?

Message par Maryse »

Merci d'utiliser un sujet déjà existant ;-) et par toi créé, donc j'ai fusionné ton nouveau topic avec l'ancien.

A priori, c'est une histoire de longueur de baguette: un 3/4 va être plus court qu'un 4/4. J'ai déjà essayé un 4/4 et ça m'a parut très long. Je pense que les 4/4 sont plus à mettre dans des mains expérimentées! en effet, pour travailler à la pointe, par exemple, vu la longueur de baguette, c'est vraiment pas gagné. J'en ai donc déduit que mon archet, plus court, était un 3/4. Il mesure 70cm du bout de la pointe au bout extrême du bouton.

Mais le mieux, comme il te l'a été conseillé, est de passer un coup de fil à un archetier, ça va prendre 3mn et tu auras une réponse digne de ce nom. Et si tu as la réponse, merci de la partager! ;-) Comme tu as vu, les réponses sont assez... évasives.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre