Boyau or Not ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Boyau or Not ?

Message par Jazz »

Bonjour.

Je souhaite changer les cordes de ma CB... (Thomann 111 all pourave wood but much good enought for me).

Je joue que en piz... Et que du Jazz...

Dois-je passer sur des cordes Boyau ? Quels sont les avantages et inconvéniants ? Je souhaite un son root... est-ce la bonne solution ?

MERCI :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boyau or Not ?

Message par gaille »

Image
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boyau or Not ?

Message par gaille »

Pour un son roots, selon moi le boyau c'est le top, d'autant que tu ne joues qu'en argougne.
Avantages : confort, souplesse, rebond.
Inconvénients : justes montées, les cordes tiennent mal l'accord et peuvent sonner un peu bof avec des bruits parasites.

En neuf pas trop cher, les Lenzner sont très bien.

Pour tester le boyau, tu peux déjà essayer avec juste la corde de Sol en t'en faisant prêter une.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Boyau or Not ?

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :Pour tester le boyau, tu peux déjà essayer avec juste la corde de Sol en t'en faisant prêter une.
Attention tout de même, la corde qui sonne le mieux est justement la corde de sol. Tu peux être déçu par les autres.
Et puis le boyau c'est tout de même un monde à part. Il faut monter les cordes plus haut qu'avec du métal et adapter sa technique. Au niveau son fini le sustain et l'égalité sur toutes les notes, ça met beaucoup de temps à tenir l'accord, et ça peut se désaccorder en cours de morceau en fonction des conditions météo. Mais si tu aimes le son roots, c'est aussi d'après moi la solution.
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: Boyau or Not ?

Message par mrpc »

hello,j'ai 1 sol et 1 re gÖtz ainsi que 1 la et mi lenzner occas entrés bon état (pas monté longtemps et entretenu!!).à échanger et/ou vendre pas chér...MP??? a+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Boyau or Not ?

Message par Maryse »

En son roots pour des cordes synthétiques il existe les Velvet Anima, assez chères aussi, mais qui ont pas mal d'avantages. On va dire qu'en matériau contemporain, c'est ce qui se rapproche plus d'un roots à la guts, mais c'est pas du boyaux.

Matt Penman utilise ces cordes. Sur Youtube tu trouveras plein de trucs avec lui. En attendant, le SF Jazz Collective sur un arrangement de "Superstition" (sur lequel il joue, mais il vaut mieux l'écouter en petite formation, on l'entend mieux).

[youtube]bBBZ-2PzSgY[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Boyau or Not ?

Message par tiki613 »

c'est une tuerie ce morceau!!!!! :heart: :heart: :heart:

je n'ai toujours pas testé les animas(et vu que je suis et je reste sur Zyex, quoi qu'en disent les mauvaises langues :mrgreen: ) , mais j'ai longtemps joué sur Garbo light et c'est pas mal non plus pour ce qui est de ce rapproché du boyau.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Boyau or Not ?

Message par Jazz »

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour un débutant comme moi alors....

Je pense que je vais attendre de me perfectionner avant !

Merci à tous !
Répondre