Des conseils avant d'intégrer un groupe après 3ans des CTB ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Des conseils avant d'intégrer un groupe après 3ans des CTB ?

Message par camusmonamour »

Bonjour,
j'aimerai des conseils avant de rechercher et d'intégrer un groupe après 3 ans de pratique de CTB. L'idée étant de ne pas se sentir trop ridicule et d'être capable de coller à un projet.
J'ai très envie mais ai un peu peur j'avoue.
Style rechercher genre:
- the bad plus: ou
- The Plod(des lyonnais !):
- Brad Melhdau:

Hâte de vous lire fruits de votre expérience.
Camus (de Grenoble)
benoit
VIP
VIP

Re: Des conseils avant d'intégrer un groupe après 3ans des C

Message par benoit »

Je dirais bien que le style n'a pas beaucoup d'importance.
Ce qui va compter, c'est de savoir si tu es capable de jouer et d'écouter les autres en même temps. Si tu ne l'as jamais fait, c'est une chose qui s'apprend sur le tas je pense. L'idéal c'est de faire tourner des choses simples histoire de pouvoir tout faire en même temps (jouer et écouter).
A la basse, il faut aussi réussir à trouver son son. En groupe, ce n'est pas du tout pareil que tout seul. Il faut réussir à s'entendre, s'assurer que les autres nous entendent et essayer de ne pas être trop fort.
Il faudra avoir un matériel adapté et ce n'est pas si simple à la contre.
Je te conseillerais bien de faire au début des morceau déjà écrits par d'autres histoire de ne pas avoir, en plus, à te demander quelles notes faire.
Je précise que je ne suis ni prof de basse ni pro (j'en suis même très loin) donc je ne sais pas quelle valeur ont mes conseil ... C'est juste un bout d'expérience.
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Apprendre sur le tas, ça veut donc dire être un peu nase au début, un peu moins au milieu puis ...
Donc jouer des choses toutes simples et bien ficelées, propre si j'ai bien compris. Et forcement ne pas répondre au 3/4 des annonces qui cherchent un contrebassiste alors.
Merci Benoit pour ce bout d'expérience (pertinent) partagé.
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Jazz »

Contrebasse ou non, c'est toujour difficile de se lancer dans le grand bain... Le moement où on se confronte aux autres... Après il faut faire des essais, c'est toujours plus facile avec des gens qu'on connaît déjà. Je pense qu'au début c'est comme dit benoit: écouter les autres, ne pas se chercher (bien voir les morceaux avant, les apprendre, c'est toujours ça de gagné),faire simple et surtout jouer en place. C'est pas grave si dans ton Walkin' t'as pas mis la 7ème ou autre... Le plus important c'est de jouer en place, quitte à en faire un peu moins, mais trouver un groove commun pour jouer esemble ! Même si t's l'impression de laisser de côté tout un tas de truc que tu maîtrise quand tu es chez toi... T'auras l'impression de faire un bond en arrière au début, mais tout se remettra en ordre quand tu sera plus à ton aise...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Tu as 3 ans de pratique, mais quel contexte? Quel type de cours? Tu bosses comment, tu bosses quoi, avec qui?

Est-ce que le métronome est ton meilleur ami? :winky: Est-ce que tu as repiqué des parties de contre et tu as essayé de jouer à l'unisson avec le bassiste sur ce que tu peux faire, ou évoluer + ou moins librement sur la grille? (là par exemple, j'écoute le 1er lien de ton post). Est-ce que tu joues sur des Cd chez toi (CD en playback avec le bassiste ou même Aebersold)? Tu n'as strictement aucune expérience groupe?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Jazz a écrit :Contrebasse ou non, c'est toujour difficile de se lancer dans le grand bain... Le moement où on se confronte aux autres... Après il faut faire des essais, c'est toujours plus facile avec des gens qu'on connaît déjà. Je pense qu'au début c'est comme dit benoit: écouter les autres, ne pas se chercher (bien voir les morceaux avant, les apprendre, c'est toujours ça de gagné),faire simple et surtout jouer en place. C'est pas grave si dans ton Walkin' t'as pas mis la 7ème ou autre... Le plus important c'est de jouer en place, quitte à en faire un peu moins, mais trouver un groove commun pour jouer esemble ! Même si t's l'impression de laisser de côté tout un tas de truc que tu maîtrise quand tu es chez toi... T'auras l'impression de faire un bond en arrière au début, mais tout se remettra en ordre quand tu sera plus à ton aise...
Merci beaucoup pour tes conseils également bien sentis.
Hum je sens qu'a la fin de tous vos posts je serai plus qu'avisé !
Ça fait bien plaisir de voir un site aussi actif (...)
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Maryse a écrit :Tu as 3 ans de pratique, mais quel contexte? Quel type de cours? Tu bosses comment, tu bosses quoi, avec qui?

Est-ce que le métronome est ton meilleur ami? :winky: Est-ce que tu as repiqué des parties de contre et tu as essayé de jouer à l'unisson avec le bassiste sur ce que tu peux faire, ou évoluer + ou moins librement sur la grille? (là par exemple, j'écoute le 1er lien de ton post). Est-ce que tu joues sur des Cd chez toi (CD en playback avec le bassiste ou même Aebersold)? Tu n'as strictement aucune expérience groupe?
J'ai toujours pris des cours particuliers à raison de 1h30 par quinzaine. Le métronome n'était pas aussi présent que maintenant ou je fais vraiment cet effort bien ch...
Oui je reprends un tout petit peu mais sans doute pas assez à te lire. Par contre je ne joue pas souvent à l'unisson derrière un CD et ma seul expérience est quelques petits duos très simples avec un oud (très sympa le mélange !) ainsi qu'avec un violoncelliste en classique.
Ça avance mon affaire. Merci Maryse pour tes questions éclairantes !
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

De toute manière, je pense qu'il faut aller se frotter in situ et comme ça tu pourra bien prendre la température. Jouer sur des CD c'est tjrs bien... en se forçant de commencer le morceau et de ne pas s'arrêter au milieu. Rien ne saura remplacer l'expérience directe et sortir dans le vrai monde te donnera la mesure des groupes où ça va le faire. Et 3 ans de cbs, c'est bien!!

C'est vrai qu'il faudrait mettre le focus sur l'assise rythmique, pour nous bassistes dans des contextes d'orchestre "traditionnels", c'est à dire la basse en accompagnateur qui pose le chemin harmonique simplement, et qui fait aussi office d'instrument rythmique et pulsant. Faire tourner un riff avec le métronome. En plus, il y a plein de logiciels qui permettent de mettre en boucle facilement une partie.

Perso, quand j'ai commencé la cbs (je faisais de la babasse électrik depuis qqs années) j'ai fait mon premier boeuf à 15 jours de cbs (alors que dans ma tête je n'allais pas sortir avant 1 an). Chuis pas morte. Ça m'a même bien secoué, et la claque salutaire que mon petit ego s'est pris ce jour là (je jouais évidemment faux comme une brèle) m'a fait comprendre que toute seule chez moi, c'était vachement (trop) sicure et qu'attendre le jour ousque je serais prête était juste la peur de ne pas assurer (truc normal, et je ne parle que de mon fait).

Un petit proverbe avant d'aller faire dodo? "Quand on est tout seul on va plus vite, quand on est plusieurs on va plus loin."

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Maryse a écrit :De toute manière, je pense qu'il faut aller se frotter in situ et comme ça tu pourra bien prendre la température. Jouer sur des CD c'est tjrs bien... en se forçant de commencer le morceau et de ne pas s'arrêter au milieu. Rien ne saura remplacer l'expérience directe et sortir dans le vrai monde te donnera la mesure des groupes où ça va le faire. Et 3 ans de cbs, c'est bien!!

C'est vrai qu'il faudrait mettre le focus sur l'assise rythmique, pour nous bassistes dans des contextes d'orchestre "traditionnels", c'est à dire la basse en accompagnateur qui pose le chemin harmonique simplement, et qui fait aussi office d'instrument rythmique et pulsant. Faire tourner un riff avec le métronome. En plus, il y a plein de logiciels qui permettent de mettre en boucle facilement une partie.

Perso, quand j'ai commencé la cbs (je faisais de la babasse électrik depuis qqs années) j'ai fait mon premier boeuf à 15 jours de cbs (alors que dans ma tête je n'allais pas sortir avant 1 an). Chuis pas morte. Ça m'a même bien secoué, et la claque salutaire que mon petit ego s'est pris ce jour là (je jouais évidemment faux comme une brèle) m'a fait comprendre que toute seule chez moi, c'était vachement (trop) sicure et qu'attendre le jour ousque je serais prête était juste la peur de ne pas assurer (truc normal, et je ne parle que de mon fait).

Un petit proverbe avant d'aller faire dodo? "Quand on est tout seul on va plus vite, quand on est plusieurs on va plus loin."
Encore plein de conseils judicieux, merci. Décidément je vais être au ... top (sic).
je te rejoints bien en disant que jouer seul chez soi est bien sécure et qu'attendre d'être prêt c'est rassurer ses peurs. Que de sagesse mal intentionnée ! Merci tout plein et bonne nuit à toi...
Répondre