Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

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Schlumpeter
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Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Schlumpeter »

Bonjour,

Miroslav Vitous, Garcia-Fons et surement d'autres..., utilisent des cordes solos, mais les baissent pour avoir une accordage "normal". Quelqu'un peut-il m'expliquer quels sont les avantages/désavantages?

Merci!

Schlumpeter
Vinscent
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Vinscent »

Bonsoir,
je crois que tout simplement ça leur permet de jouer sur des cordes nettement moins tendues!
Par contre, pour ce qui est de la qualité sonore, je reste dubitatif.
Mais, après tout, chacun voit midi à sa porte. 8-)
Schlumpeter
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Schlumpeter »

Merci pour la réponse!
Oui, ça parraît logique... en même temps, difficile de crtiquer leur son... il est monstrueux :shock: .

J'imagine qu'il doit y avoir une différence entre utiliser des cordes à tension souple (weich) et baisser ces cordes solos???

Un avis?
Quelqu'un a-t-il essayé???
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Maryse
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Maryse »

Jamais essayé mais physiquement parlant, oui, il est certain qu'il y a une différence. Déjà, les solo sont plus fines que des weich (pour pouvoir supporter l'accord 1 ton au dessus). De plus "tension souple" ça veut tout dire et rien dire. Les weich spiro exercent à peine moins de pression sur la table que leurs grandes sœurs les "orchestre". Les weich sont plus souples sous les doigts car à longueur égale elles ont un diamètre moindre. Pour les solo accordées orchestre, la règle est tjrs en vigueur. Je pense qu'il y a aussi une perte de volume sonore, mais du coup elles doivent très bien déclencher à l'archet, de part leur souplesse sous les doigts.

Par exemple, des spiro orchestre ("Mittel") pour 4/4 montées sur une 3/4 sont plus souples à jouer. Néanmoins, ce tirant de cordes exerce une pression plus importante en 4/4... selon ce tableau http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html (il ya des onglets 105 cm et 110 cm en bas à droite, longueur de cordes vibrantes). Mais quid de cordes 4/4 montées sur une 3/4? Quelle pression exercent-elles sur la table du coup? Le paramètre longueur de diapason doit entrer en compte, je suppose, avec la distance entre les deux points d'appui (chevalet et sillet). Si un gentil physicien qui s'appelle Benoit pouvait nous éclairer ;-) (ou un autre d'ailleurs...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Patrick MANET
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Patrick MANET »

Les tensions medium, souple ou leur équivalent ("orchestre", "weich", "light"...) sont différents pour chaque marque de cordes.
Orchestre Thomastik = plus tendu que orchestre Obligato par exemple. Ce qui fait que l'on peut trouver des cordes "medium" plus souples que des "light" dans une autre marque
On ne peut donc comparer les tensions que dans la même marque.

Ceci dit, dans une même marque en accordant Mi La Ré Sol le classement du plus dur au plus souple est le suivant :
Stark, medium, light, solo
Le timbre des cordes solo accordées orchestre est souvent très bon, question de goût.
Par contre la puissance du son est bien moindre qu'avec des cordes orchestre.
Sous l'archet là encore question de goût et de technique. Certains trouvent que des solo accordées orchestre déclenchent mieux, d'autres pas.
En amplification, même combat. Selon son matos, on peut trouver les cordes solo plus faciles à amplifier ou pas.
Donc pour résumer, en montant des cordes solo un ton plus bas, on gagne beaucoup en souplesse, on perd pas mal en puissance, pour le reste c'est subjectif.
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Maryse
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :pour le reste c'est subjectif.
... et quand on sait le %age du subjectif, ça calme ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par xAv' »

Je me posais justement la même question, voulant monté un set d'Eudoxa solo pour jouer arco en solo et pizz/slap en orchestre.
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Patrick MANET »

T'es amplifié pour le jeu en orchestre ?
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par George Turley »

A propos des tensions des différents jeux de cordes, il serait intéressant de connaitre la tension (en kgs) de toutes les cordes du commerce (si quelqu'un sait faire ça), histoire de pouvoir affiner ses propres montages. Malheureusement je n'ai jamais trouvé aucune indication de ce genre chez les différents constructeurs. Rien à rajouter sur l'histoire des cordes solos montées en ut, si ce n'est que ce système présente l'avantage de passer si besoin est d'un accord à l'autre sans avoir besoin de changer de cordes. Il est malheureusement évident que des solos accordées un ton plus bas occasionnent une perte de volume conséquente et moins de résistance sous les doigts ou l'archet.
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Maryse »

George Turley a écrit :A propos des tensions des différents jeux de cordes, il serait intéressant de connaitre la tension (en kgs) de toutes les cordes du commerce (si quelqu'un sait faire ça), histoire de pouvoir affiner ses propres montages.
Ce site: http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html référence pas mal de cordes. Pas toutes mais c'est quand même bien foutu (pour 3/4 et 4/4). A bookmarquer par devers vous ;-)

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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Luigi »

Schlumpeter a écrit :Bonjour,

Miroslav Vitous, Garcia-Fons et surement d'autres..., utilisent des cordes solos, mais les baissent pour avoir une accordage "normal".

Schlumpeter
Il utilise quoi justement le samouraï Vitous ?
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Re: Cordes solos baissées en "orchestre tuning"

Message par Maryse »

Luigi a écrit : Il utilise quoi justement le samouraï Vitous ?
http://www.talkbass.com/forum/f17/miros ... ous-34302/

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