Nouveau lecteur

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
dyeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nouveau lecteur

Message par dyeg »

Bonjour à tous,

Comme le pseudo ne l'indique pas, je me prénomme Geoffroy. Jeune homme de 27 ans, originaire d'Orléans mais vivant à Paris, pas tout à fait installer dans la vie... Actuellement Web-designer (intégrateur) sans emploi.

De la musique, j'en ai fait vers l'age de 8-9 ans, 2 ans de guitare classique et une année de piano, puis j'ai arrêté, caprice de jeune idiot :p Ce n'est que bien plus tard que je m'y suis remis, en entrant dans une chorale d'un mouvement scout. J'en ai profité pour me remettre à la guitare, mais en accompagnement cette fois. Cela doit faire 3-4 ans que je jouais occasionnellement lors de concerts, veillée, spectacles mais de façon bien amateur.

Tout récemment, nous avons enregistré une bande son pour un film que nous réalisons. J'ai été appelé en renfort car dans notre association, nous n'avons pas trouvé de contrebasse, et nous avons donc remplacé celle-ci par de la guitare basse. Bien évidemment, je n'ai pas pu jouer toutes les parties des partitions car faire de l'arco à la basse électrique ce n'est pas faisable. Surtout que c'était la première fois que je touchais à une basse.

Mais je me suis rendu compte, qu'une fois dépassé le stress du : "qu'est-ce que je fou là au milieu de personnes ayant 10 ans d'expérience avec leurs instruments ? " Et bien j'ai pris énormément de plaisir à jouer. Suivre une partition à la notes. Suivre le chef d'orchestre. Arrivé jusqu'au bout sans fausse notes (ou presque). Et se sentir libéré tout en ayant une grosse sensation d'avoir participé à un truc incroyable. Jamais je n'aurais penser trouver autant de sensation, concentration, émotion en jouant.

Aussi j'avais dans l'idée depuis un bout de temps de me remettre à un instrument, j'avais pensé au violoncelle car je trouve la relation avec l'instrument intéressante. Mais je n'avais jamais sauté le pas. Suite à cette semaine, je me suis dit : et pourquoi pas la contrebasse ? J'ai bien aimé mes partitions, mais j'avais ressenti une frustration à ne pas pouvoir les faire en entières. J'ai donc commencé à me renseigner.

Je suis tombé sur ce forum et j'ai donc lu quelques sujets sur les conseils d'achat, regardé quelques vidéos de concerto de contrebasse (même si ce n'est pas mon objectif). Bref cela fait 2 semaines que je parcours quelques parties de ce forum.
Et puis je me suis lancé. Inscription en conservatoire, et j'ai commencé à aller voir quelques luthiers rue de Rome pour de la location (le conservatoire n'en a plus). Mais malheureusement, les luthiers non plus. Je vais donc directement passé par la case achat. Mais choisir en étant novice, ce n'est pas évident...

J'ai pris mon premier cours, demandé conseil au professeur (qui m'a conseillé une électrique premier prix). A un amis ancien luthier (qui m'a déconseillé une électrique) et donné deux adresses de luthier qu'il a connu en tant qu'élève. Mais malheureusement, un ne fait que la fabrication (Pascal Ruegger), et l'autres n'ai pas dans mes moyens (James Chauvelin), je me suis fixé un budget entre 2000 et 4000, mais tous deux très sympas. Ils m'ont envoyé voir Jean Béjuy rue de Rome. Il n'avaient malheureusement rien dans mon budget aussi, mais nous avons passé 20 min à parler pendant lesquelles il m'a donné plein de conseil. Une personne très sympathique, en cas de soucis, je me tournerais certainement vers lui en premier.

Dans mon budget, il m'a conseillé d'allé voir chez son voisin Pierre Jaffré, mais pour une raison que j'ignore, je ne suis pas rentré dans cette boutique. Mauvais ressentiment (trop propre). Paris contrebasse et Aloca. Je n'ai finalement été voir qu'à Aloca où il me proposait une contrebasse massive (chinoise sélectionnée) à 3800 euros. Il l'a essayé devant moi, me l'a fait touché un peu. Mais je suis bien incapable de dire si c'est du bon ou pas. Du coup je pense lui emprunté pour une semaine, et je la ferais essayé par mon prof et un luthier qui m'a proposé de jeter un oeil dessus. Si vous connaissez le modèle et avez un retour dessus, je suis preneur (même si ce ne sera jamais la même contrebasse).

Bon mis à part cette recherche d'instrument, j'ai été conquis par mon premier cours, même si je ne suis pas encore à l'aise avec le positionnement de l’instrument, de la main gauche, mais ça promet.

J'en profite aussi pour vous remercier pour cette mine d'information qu'est ce forum !

A continuer de vous lire,

Geoffroy
Maryse
VIP
VIP

Re: Nouveau lecteur

Message par Maryse »

Salut Geoffroy

Bienvenue et je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle aventure musicale!

Sinon, je sais pas si t'as vu dans la rubrique vente mais ya cet imbécile de DaD qui est dans les hauts de seine et qui a stupidement décidé de vendre sa contrebasse. Vu l'énorme précaution de son propriétaire, l'instrument doit être nickel, en plus déjà équipé de cellule, et c'est dans ton budget, on sait jamais... ça peut le faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dyeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par dyeg »

Effectivement, et c'est une des raisons de mon inscription, sinon je serais resté simple lecteur fantôme pendant un certain temps je pense.

Merci de ton accueil :)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Merci Maryse, tu auras ta part comme prévu ;-) .
Bienvenue à toi Geoffroy.
A pu contrebafferies....
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Pascal Lob »

Bienvenido
dyeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par dyeg »

Merci à tous les deux
Dernière modification par dyeg le 23 janv. 2013, 23:21, modifié 1 fois.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Bienvenue
Répondre