Conseil pour changement de cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Conseil pour changement de cordes

Message par svt »

Je possède une contrebasse thomann et j'aimerais changer les cordes pour mettre des meilleurs .
Je joue de la pop/rock/varietés/blues au doitgs . Je joue de la cb depuis 4 mois .
J'aimerais trouver des cordes à moins de 100 euros . Que me conseillez vous ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Pascal Lob »

Lanbert...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par gaille »

En prix ouais, après c'est particulier comme cordes (enfin j'ai pas testé depuis les Deluxe, j'sais pas où c'en est de leur prod).

Faut tapper dans l'occaz sinon pour un jeu à moins de 100 euros.

C'est quoi tes cordes, tu leurs reproches quoi ?

Dans tes prix j'ai un jeu (mixé) à vendre, si jamais : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3556.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Maryse »

Yep moins de 100€ en neuf ça va être coton à trouver... hélas. On joue un instrument de riche...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par svt »

Merci de vos réponses . Comme ce n'est pas mon instrument principal et étant débutant , je ne voudrais pas trop dépenser . J'ai déja 3 basses à entretenir régulierement (cordes+luthier) .
J'ai vu ces cordes à thomann :
corde linosa 3/4 sol à 8.80e
corde linosa 3/4 re à 8.80e
corde linosa 3/4 la à 9.80e
corde linosa 3/4 mi à 10.80e

harley benton jeu complet 3/4 à 28e
optima moonlight jeu complet à 58e
pyramid nylon jeu complet à 58e
gut a like slappers delight jeu complet à 64e

Je me doute que ceux ne sont pas des super cordes mais par rapport à celles d'origine de ma cb thomann 111 (china),
sont elles mieux ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par gaille »

Ben c'est quoi les cordes d'origine ? C'est pas les Harley Benton justement ?

Je connais pas les cordes que tu cites, et j'en ai jamais entendu causer ici ou ailleurs ; mais rien que rapport à leur nom à mon avis elles doivent être très différentes dans le rendu (nylon, métal, copie-boyau dédiées slap).

Je pense qu'il faudrait que tu saches ce que tu souhaites de tes nouvelles cordes (qu'elles soient tendues ou souples, sonorité "brillante" ou "mate", grosses ou fines, etc...

Après, tu peux tester un des jeux que tu cites et revenir nous en parler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par svt »

J'aimerais un son mat et des cordes pas trop dure , plutot souple .
Je ne connais pas du tout les cordes d'origine , ce n'était pas stipuler à la vente .
Que donne le nylon et le copie boyau ? Je suis bassiste et découvre la cb , je ne connais pas du tout les cordes de cb et leur rendu ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par gaille »

D'Addario Zyex Light épicétou.

Boyaux et nylon c'est particulier.
Mais comme dit plus haut t'as les Lambert ui ont bonne presse en nylon et qui ne sont pas trop chères.
Boyaux c'est tout de suite au dessus de ton budget.

Mais bon, t'as un paquet d'infos sur la section "cordes" de ce forum pour t'aider à faire ton choix selon tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par svt »

Est ce qu'on peut jouer en pizz sans slapper avec les gut a like slappers delight ?
Comment va etre le son et le toucher ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Pierre »

A mon avis tu devrais viser des cordes d'occasion à âme acier : des thomastik orchestre medium t'en aura pour très longtemps mais pas très souple, les weich ne durent pas longtemps mais sont très bien
toute autre cordes à ame acier d'addario ,..... seront bien mieux que celles que tu cites et surtout tu n'auras pas à les changer tous les 6 mois

après les d'addario Zyex light que te cite gaille ,malgré leur âme nylon sont des cordes souple super qui durent et sont polyvalentes et on est nombreux à être fan

bonne quête
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Maryse »

Les cordes nylon sur une basse cheap ça peut être assez décevant je pense (jamais testé). Il risque d'y avoir une grosse faiblesse sur les cordes de mi et la (c'était ce qui était reproché aux Lambert par exemple, je crois). Le jeu d'occase que propose gaille ça peut le faire tout à fait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Crap's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 oct. 2012, 15:29

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Crap's »

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bonne endroit. J'ai une question peut-être stupide mais j'aimerai monter du boyaux sur ma contre pour D et G je sais ce que je veux du boyaux nu. Mais pour E et A je ne sais pas trop ma principale question c'est la différence entre boyaux nu et file argent. Je jour beaucoup de manouche et un peut country donc je joue en pizz et un peut de slapp quand même. C'est quoi la différence au niveau son entre les deux.
J'ai trouve pas une discussion traitant déjà de ce sujet alors je m'excuse si je pose une question déjà traitée.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour changement de cordes

Message par Maryse »

Crap's a écrit : J'ai trouve pas une discussion traitant déjà de ce sujet alors je m'excuse si je pose une question déjà traitée.
Ya pas de discussion spécifique, mais le sujet a été abordé dans les topics boyaux/cordes de ci de là. Cherche encore ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre