vincent06 a écrit :quand vous dite un ré et un mi b au talon , c est l'endroit où le talon prend naissance ?
je ferais bien un petit croquis pour etre plus clair...
Pas la peine.
Alors...
Tu accordes la contrebasse.
Avec le pouce et l'index de la main gauche, tu formes une pince bien solide.
Tu fais coulisser la pince formée par ta main jusqu'en bas du manche, à l'endroit où ton pouce vient en butée sur le talon.
Là, à un quart de ton près, ton index, bien en face de ton pouce, appuie sur le Ré de la corde Sol (attention, c'est juste pour trouver le Ré que tu fais ça, pas pour jouer ; pour jouer, c'est ton majeur qui doit être en face de ton pouce).
Pour vérifier, tu fais sonner la voisine, la deuxième corde, le Ré (d'où l'intérêt d'être accordé).
Si la deuxième note (corde Ré) te donne l'octave inférieure de la note appuyée sur la corde Sol, tu as le Ré au talon, tu joues sur une contrebasse française.
OK ?
Bon, maintenant tu vois la complication pour t'expliquer une chose aussi simple, d'où la suite de ma réponse.
vincent06 a écrit :connaissez-vous une méthode qui explique comment travailler les repères et positions à la contrebasse pour sonner juste ? Travailler son oreille ?
La méthode idéale a un nom : elle s'appelle "un bon prof". Car ce n'est pas parce que tu seras parvenu à monter une fois une gamme, mettons de Sol, en ne tapant pas trop à côté que tu sauras jouer juste. C'est un travail quotidien. Et encore, quand tu arrêtes huit jours (pour maladie, obligation de voyage, etc.), tu as perdu de tes sensations et tu mets quatre ou cinq jours à te recaler sur le manche. Et ça vaut pour tout le monde, même pour les premiers prix du CNSM qui ont trente ans de carrière derrière eux.
vincent06 a écrit :une méthode quand on est un isolé comme moi , je m'aide avec l'accordeur mais je ne connais pas les techniques propres à la cb.
Pour la guitare et basse c'est plus simple , le manche est fretté
Bah faut pas rester isolé. Surtout que la contrebasse est un instrument de musique d'ensemble. Tu peux jouer tout seul du piano, de l'orgue, du clavecin, de la guitare, de la harpe, mais de la contrebasse, ça n'a pas de sens.
Et pourquoi t'es isolé, d'abord ? T'habites à la campagne et t'as pas de voiture ?
Il me sembe que c'est par là qu'il faut commencer, plutôt que de mettre ton espérance en une hypothétique méthode miracle.
On peut apprendre tout seul, sans doute, beaucoup l'ont fait et certains ont pu parvenir comme ça à un très bon niveau. Mais c'est vraiment se condamner à réinventer la roue tous les matins. C'est beaucoup plus simple avec un prof. Ça évite de perdre du temps et de prendre de mauvaises habitudes.