Questions ras les paquerettes
Questions ras les paquerettes
Je m'apprête à faire une petite session d'orchestre à la contrebasse et j'ai deux questions vraiment bêtes :
- Je vais acheter une roue pour prendre le métro. Avez-vous des tuyaux à me donner, genre guide de survie du contrebassiste dans les transports en commun parisiens? Ma hantise est de perdre le contrôle de l'instrument dans un escalier et de le voir dégringoler jusque sur le quai...
- chez moi, je m'accorde de l'aigu au grave, comme au violoncelle où ça tombe bien puisque le la est la corde la plus aigue. J'aurai mon accordeur sur mon pupitre pas folle mais dans quel ordre dois-je procéder une fois que j'aurai pris le la, si je veux avoir l'air un peu pro?
Merci!
- Je vais acheter une roue pour prendre le métro. Avez-vous des tuyaux à me donner, genre guide de survie du contrebassiste dans les transports en commun parisiens? Ma hantise est de perdre le contrôle de l'instrument dans un escalier et de le voir dégringoler jusque sur le quai...
- chez moi, je m'accorde de l'aigu au grave, comme au violoncelle où ça tombe bien puisque le la est la corde la plus aigue. J'aurai mon accordeur sur mon pupitre pas folle mais dans quel ordre dois-je procéder une fois que j'aurai pris le la, si je veux avoir l'air un peu pro?
Merci!
- Patrick MANET
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Re: Questions ras les paquerettes
Pour la roue, les plus confortables et sûres sont celles avec un vrai pneu gonflable mais peut être un peu lourd ?
Les Parisiens connaissant bien les pièges du métro devraient te donner des conseils plus précis.
Pour l'accord, en orchestre on prend le La du hautbois solo et on s'accorde avec les harmoniques. Tu sais faire ?
L'accordeur difficile à utiliser avec tout le monde qui s'accorde en même temps. Si le La du hautbois n'est pas pile à 440 ou plutôt maintenant 442 (la norme qui a tendance à s'imposer) l'accordeur ne donnera pas un résultat précis par rapport aux autres instruments de l'orchestre.
Je te conseille de t'accorder chez toi de la même manière pour t'entraîner. Comme on dit, il faut s'accorder avec les oreilles et pas avec les yeux
Les Parisiens connaissant bien les pièges du métro devraient te donner des conseils plus précis.
Pour l'accord, en orchestre on prend le La du hautbois solo et on s'accorde avec les harmoniques. Tu sais faire ?
L'accordeur difficile à utiliser avec tout le monde qui s'accorde en même temps. Si le La du hautbois n'est pas pile à 440 ou plutôt maintenant 442 (la norme qui a tendance à s'imposer) l'accordeur ne donnera pas un résultat précis par rapport aux autres instruments de l'orchestre.
Je te conseille de t'accorder chez toi de la même manière pour t'entraîner. Comme on dit, il faut s'accorder avec les oreilles et pas avec les yeux

Re: Questions ras les paquerettes
je connais la théorie mais je ne sais pas dans quel sens ça marche à la contrebasse - une fois que j'ai le la, j'accorde le mi, puis je remonte au ré puis au sol??Patrick MANET a écrit :Pour l'accord, en orchestre on prend le La du hautbois solo et on s'accorde avec les harmoniques. Tu sais faire ?
- Patrick MANET
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Re: Questions ras les paquerettes
L'accord doit se faire à l'archet pour bien entendre les notes.
Le la du hautbois tu t'en sers pour accorder le la harmonique sur la corde de Ré.
Cela correspond au la normal sur la corde de Ré premier doigt lorsque tu as le pouce au talon.
Ensuite, tu as la même harmonique de la sur la corde de de La à l'endroit ou tu appuies pour faire un ré.
Tu joues donc les deux harmoniques qui doivent être identiques. Lorsque tu crois entendre la même hauteur, tu les joues ensemble, 4°doigt sur la corde de Ré, 1°doigt sur la corde de La. Si tu entends un battement, tu corriges.
Ensuite tu procèdes de la même manière : tu joues l'harmonique de mi sur la corde de La, pouce au talon, premier doigt.
Tu compares avec le mi sur la corde de Mi à l'endroit où la note appuyée est un la.
Pour finir, tu joues sur la corde de Ré le ré harmonique qui se trouve à l'endroit ou tu appuies pour faire un sol et tu compares avec l'harmonique de sol sur la corde de Sol, 1° doit pouce au talon.
Si après ça c'est encore faux, tu engueules le hautboïste.
Le la du hautbois tu t'en sers pour accorder le la harmonique sur la corde de Ré.
Cela correspond au la normal sur la corde de Ré premier doigt lorsque tu as le pouce au talon.
Ensuite, tu as la même harmonique de la sur la corde de de La à l'endroit ou tu appuies pour faire un ré.
Tu joues donc les deux harmoniques qui doivent être identiques. Lorsque tu crois entendre la même hauteur, tu les joues ensemble, 4°doigt sur la corde de Ré, 1°doigt sur la corde de La. Si tu entends un battement, tu corriges.
Ensuite tu procèdes de la même manière : tu joues l'harmonique de mi sur la corde de La, pouce au talon, premier doigt.
Tu compares avec le mi sur la corde de Mi à l'endroit où la note appuyée est un la.
Pour finir, tu joues sur la corde de Ré le ré harmonique qui se trouve à l'endroit ou tu appuies pour faire un sol et tu compares avec l'harmonique de sol sur la corde de Sol, 1° doit pouce au talon.
Si après ça c'est encore faux, tu engueules le hautboïste.

Dernière modification par Patrick MANET le 29 mai 2013, 17:48, modifié 1 fois.
Re: Questions ras les paquerettes
Ca va pas la tête, après tout le mal qu'on a eu à recruter un second hautbois !!!!Patrick MANET a écrit :Si après ça c'est encore faux, tu engueule le hautboïste.

Post imprimé, et j'envisage de le condenser sur un post-it à coller sur mon pupitre. Merci!
Re: Questions ras les paquerettes
Je plussoie, merci Patrick pour la leçon, je vais m'entraîner comme ça!
Je suis d'accord que c'est important de s'accorder à l'oreille et c'est ce que je fais quand je suis à la maison (jusqu'ici, j'accordais les cordes à vides sur un accord de piano). Par contre en concert, avec le stress et tout ça, je trouve qu'un petit coup d'accordeur, ça va vite et ça rassure. Pour le problème du bruit ambiant, un accordeur piezzo pincé sur le chevalet résout le problème. J'ai même trouvé encore plus pratique récemment: le téléphone portable posé sur le chevalet (appli android gstrings) - ça ne prend pas trop les son ambiants. Le diapason est bien sur réglable.
A+
Poine
Je suis d'accord que c'est important de s'accorder à l'oreille et c'est ce que je fais quand je suis à la maison (jusqu'ici, j'accordais les cordes à vides sur un accord de piano). Par contre en concert, avec le stress et tout ça, je trouve qu'un petit coup d'accordeur, ça va vite et ça rassure. Pour le problème du bruit ambiant, un accordeur piezzo pincé sur le chevalet résout le problème. J'ai même trouvé encore plus pratique récemment: le téléphone portable posé sur le chevalet (appli android gstrings) - ça ne prend pas trop les son ambiants. Le diapason est bien sur réglable.
A+
Poine
Re: Questions ras les paquerettes
Première répet passée, c'était trop trop bien
mais je ne regrette pas le temps passé à travailler mes partitions, c'est chaud d'être seule - en violoncelle, on est 6, je n'ai donc pas l'habitude d'être responsable de moi même!
J'ai donc acheté une roue, la moins chère possible, et ça a été, globalement. Je me demandais juste, quand vous faites une quinzaine de stations sur une même ligne, vous enlevez la roue? Parce que j'ai eu beau me mettre dans des angles pour ne pas trop gêner, il fallait bloquer la roue avec le pied pour que la cb reste stable et c'est un peu ch. Je suppose qu'avec de l'entrainement on peut prendre le métro avec une cb ET envoyer des sms/lire le journal/boire à la bouteille d'eau mais là, j'ai passé deux fois une heure agripée à ma housse



J'ai donc acheté une roue, la moins chère possible, et ça a été, globalement. Je me demandais juste, quand vous faites une quinzaine de stations sur une même ligne, vous enlevez la roue? Parce que j'ai eu beau me mettre dans des angles pour ne pas trop gêner, il fallait bloquer la roue avec le pied pour que la cb reste stable et c'est un peu ch. Je suppose qu'avec de l'entrainement on peut prendre le métro avec une cb ET envoyer des sms/lire le journal/boire à la bouteille d'eau mais là, j'ai passé deux fois une heure agripée à ma housse

Re: Questions ras les paquerettes
Juste pour dire...Pitchlab est un accordeur incroyable sur Android, on peu s'accorder avec du bruit ambiant sans soucis...Mais rien ne vaut les oreilles!
Re: Questions ras les paquerettes
+1 pour pitchlab, il est super utile, et on peut faire joujou avec les différents modes pour passer le temps !
Pour la roulette, il m'arrive d'enlever la roue quand j'ai beaucoup de stations, le plus souvent c'est sur le quai en attendant le métro, une fois à l'intérieur c'est plus délicat de coucher la basse. (je m'assieds dessus quand il n'y a plus de sièges, aussi, mais chuuut). Sinon coincer la roulette avec le pied c'est chiant mais efficace. Ah, la joie de porter la contrebasse au-dessus des portes quand y'a pas d'entrée poussette...
Attention au plafond des escalators, j'ai failli exploser ma basse en la coinçant entre l'escalator et une bosse sur le plafond. J'ai entendu un craquement bien flippant, mais au final il n'y a eu "que" une fissure.
Pour la roulette, il m'arrive d'enlever la roue quand j'ai beaucoup de stations, le plus souvent c'est sur le quai en attendant le métro, une fois à l'intérieur c'est plus délicat de coucher la basse. (je m'assieds dessus quand il n'y a plus de sièges, aussi, mais chuuut). Sinon coincer la roulette avec le pied c'est chiant mais efficace. Ah, la joie de porter la contrebasse au-dessus des portes quand y'a pas d'entrée poussette...
Attention au plafond des escalators, j'ai failli exploser ma basse en la coinçant entre l'escalator et une bosse sur le plafond. J'ai entendu un craquement bien flippant, mais au final il n'y a eu "que" une fissure.
Re: Questions ras les paquerettes
excellemment génial ce programme ! merci du tuyaudédé a écrit :Juste pour dire...Pitchlab est un accordeur incroyable sur Android, on peu s'accorder avec du bruit ambiant sans soucis...Mais rien ne vaut les oreilles!