Oui, les Oliv ont la réputation d'être sombres (pour ne pas dire noires...) comme on peut le percevoir avec un bon casque sur le comparatif d'Hervé Jeanne. C'est pour cela, et en raison de ma mauvaise expérience avec les EP, que je n'ai pas supportées plus de 15 jours, que j'ai choisi les Eudoxa qui elles ont la réputation d'être brillantes. Ce qualificatif me faisait un peu peur mais en fait elles scintillent plus qu'elles ne brillent et celà uniquement à l'archet en raison du léger grain qu'elles ont, un peu comme moi ... Si on devaient qualifier les Oliv de noires, je dirais les Eudoxa vertes mais alors un beau vert bronze ...
Non, sans rire, les Eudoxa me paraissent parfaitement équilibrées individuellement et entre elles. L'autre raison pour laquelle j'ai choisi ce jeu c'est qu'il est entièrement fileté. Avec un jeu type Chorda, j'avais effectivement peur d'éprouver un problème d’homogénéité à l'archet entre les cordes filetées et les boyaux nus.
HA, Maryse, Maryse, comme le chantait not' bon vieux Jacques, si tu me prends par les sentiments ... évidement cette vidéo ne m'avait pas échappée et c'est la le tréfonds de la musique que j'aime. J'ai découvert par hasard le disque At The Village Vanguarde lorsque j'avait 17 ans. j'aimais profondément cette musique sans trop savoir pourquoi ni même que l'on appelait cela du jazz et encore moins que je jouerai un jour de la contrebasse. 40 ans plus tard je ne me suis toujours pas lassé de l'écouter. C'est bien le seul album dans ce cas je crois.
Scott, Eddy, et Chuck, la trinité pour moi.
Bon, 30 heures après, les cordes ont fini par se stabiliser (je n'ai perdu qu'un quart de ton dans les 3 dernières heures, et il fait plutôt sec et très chaud, 30°c à Paris ). j'ai maintenant un vrai son boyau en Pizz. jamais je n'aurais imaginé avoir ce son là un jour. En fait c'est tout bête, si vous voulez un son boyau, y a pas, faut monter des boyaux ! et c'est peut être finalement plus économique que d’essayer de s'en approcher en achetant toutes les autres cordes qui se font sur la planète dans la mesure où les boyaux auraient dit-on une bien plus grande longévité que les autres matériaux.
Je vous dirai la suite, notamment mes impressions en trio jazz et en orchestre (musique ancienne à la rentrée avec violes et épinettes - s'est aussi un peu pour ça que je me suis décidé à franchir le pas des boyaux ...)