Mon expérience en amplification
Re: Mon expérience en amplification
Absolument, le son change en fonction de la pression du montage.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Manmane
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Re: Mon expérience en amplification
ça à l'air vraiment bien ce système Vektorfrazi a écrit :Absolument, le son change en fonction de la pression du montage.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
et pas hors de prix non plus!

- Patrick MANET
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Re: Mon expérience en amplification
Merci du retour.
Au niveau du montage on peut faire ça soi même ou case luthier obligatoire ?
Au niveau du montage on peut faire ça soi même ou case luthier obligatoire ?
Re: Mon expérience en amplification
Le dispositif est à monter soi même.
On l'ajuste entre la table et le chevalet grâce à une tige filetée (vis "télescopique"/écrou).
On sert d'un 1/2 tour supplémentaire. reste à passer le fil dans une mousse sur le chevalet façon Fullcircle et à monter la prise jack sur le cordier.
Pour le jack j'utilise une fixation murale pour tuyau de cuivre employée en plomberie. Je remplace la vis type "queue de cochon" par le model équivalent pour cheville Moly ce qui permet de fixer le tout avec un écrou en passant la vis dans un des trous du cordier. Robustesse à toute épreuve contre l’arrachement ...
On l'ajuste entre la table et le chevalet grâce à une tige filetée (vis "télescopique"/écrou).
On sert d'un 1/2 tour supplémentaire. reste à passer le fil dans une mousse sur le chevalet façon Fullcircle et à monter la prise jack sur le cordier.
Pour le jack j'utilise une fixation murale pour tuyau de cuivre employée en plomberie. Je remplace la vis type "queue de cochon" par le model équivalent pour cheville Moly ce qui permet de fixer le tout avec un écrou en passant la vis dans un des trous du cordier. Robustesse à toute épreuve contre l’arrachement ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
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Re: Mon expérience en amplification
Une idée du prix?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Mon expérience en amplification
Sous le lien que je vous ai indiqué (http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm) il est à 260 €
j'ai le sentiment que la fabrication est très artisanale et qu'il n'est distribué que par son fabriquant.
j'ai le sentiment que la fabrication est très artisanale et qu'il n'est distribué que par son fabriquant.
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Re: Mon expérience en amplification
Ha oui, merci... j'avais pas vu.frazi a écrit :Sous le lien que je vous ai indiqué (http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm) il est à 260 €
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Mon expérience en amplification
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum. Mais la patience étant toujours récompensée....
Dans ma quête de son, j'ai eu tout un tas de matériel sans pour autant me dire ça y est j'ai ce dont j'ai envie.
"Mais ça c'était avant..."
Rappel de ma config précédente :
Full Circle + Fishman Pro-Eq Platinum Bass
Enceinte Yamaha DSR 112
En lisant tout un tas de posts judicieusement conseillés par Maryse (you're Zeboss!) j'ai acheté peu de matériel :
- Un micro T.Bone CC 100 + son clip adaptateur chez ThoTho (acheté plus tard)
- Une lampe de préamplification Ruby 12AX7
- Une carte son Presonus Audiobox USB (acheté aussi plus tard)
J'avais un petit préamp "à lampe" Berhinger (Tube Ultragain Mic 100 pour les amateurs) qui trainait (non pas avec Charles...) dont j'ai remplacé ce qu'ils appelaient "lampes" par la Ruby
En avant les essais lors d'une prise de son pour un guide chant!
J'ai fait un routing permettant de tester toutes les configs sur la même prise ... Un peu sioux mais possible via du linkage de DI.
Donc mon Full-Circle est passé par 3 types de préamp : Le Fishman, un Berhinger modifié et un Berhinger non-modifié
Et (je sais ça commence à faire du monde...) 2 micros type studio en plus : Shure SM81 et Rode NT1A
Et tout ce zinzin entre dans une table Presonus 16-4-2 pour le recording. L'objectif avoué de cette manip est donc de chercher ce qui va bien pour moa
Petite précision : aucune EQ sur la table. La seule qu'il y ait eu est sur le Fishman, mon réglage "habituel" càd moins de grave, 0 correction sur le bas médium, qqs dB de plus sur le haut médium et l'aigu. Pas de compression
A l'écoute... Ben là c'est la non LES grosses surprises. On ne s'y attendait pas mais le SM 81 et le Rode NT1 font quasi jeu égal (j'espère ne pas écrire une énormité aux yeux de gens plus expérimentés que moi...)
Je dis jeu égal dans la réponse d'une prise de contrebasse plutôt moyenne avec un contrebassiste franchement moyen
A l'écoute encore du côté Full Circle : méga décéption du Fishman, très belle surprise du Berhinger modifié (avec la lampe Ruby) et entre les deux le Berhinger normal
Au final, pour la prise on a gardé le Full Circle & le BerhRu (mélange fusionnel du Berhinger et de sa lampe Ruby) mixé avec le Rode NT1.
Le Full Circle donnant l'épaisseur et l'attaque du son et le Rode donnant le côté boisé et creux de l'instrument.
Le mix des 2 est dans le genre 1/3 sur le Rode et 2/3 sur le Full Circle.
Et donc dans cette optique j'ai acheté (suite lecture forums & essais d'un DPA) un T.Bone CC100 (qui est une copie de DPA -> Rooooo c'est pas bien
) et une carte son Presonus Audiobox USB (j'aime vraiment les préamp XMAX de la marque)
Je me sers donc du Full Circle + BerhRu et du CC100 que je mixe sur l'Audiobox. Quand je suis à la maison, j'alimente l'Audiobox par l'USB du mac et via la prise casque je sors de l'Audiobox sur les enceintes (via ampli)
Pour la scène (et c'est vraiment un plus) j'alimente l'Audiobox par un chargeur de téléphone (type iPhone) sans passer par un ordi et la sortie "main Right" va attaquer ma DSR112. L'Audiobox est autonome!
Les essais sont VRAIMENT cohérents
Pas d'EQ, le CC100 clipé entre cordier (tailpiece) et chevalet, la bonnette arrive entre les cordes de Mi et La à 5cm au dessus du chevalet. Cela répond à mes besoins de moins de bidouilles pour le "vrai son" de la CB.
Le fait de ne pas mixer trop fort le CC100 (env 1/3 du gain) limite les accrochages.
Tout cela reste à paufiner et à tester en grand mais j'étais content et je le partage
Il est 10h15, c'est bien l'heure d'une grande tartine non?
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum. Mais la patience étant toujours récompensée....
Dans ma quête de son, j'ai eu tout un tas de matériel sans pour autant me dire ça y est j'ai ce dont j'ai envie.
"Mais ça c'était avant..."
Rappel de ma config précédente :
Full Circle + Fishman Pro-Eq Platinum Bass
Enceinte Yamaha DSR 112
En lisant tout un tas de posts judicieusement conseillés par Maryse (you're Zeboss!) j'ai acheté peu de matériel :
- Un micro T.Bone CC 100 + son clip adaptateur chez ThoTho (acheté plus tard)
- Une lampe de préamplification Ruby 12AX7
- Une carte son Presonus Audiobox USB (acheté aussi plus tard)
J'avais un petit préamp "à lampe" Berhinger (Tube Ultragain Mic 100 pour les amateurs) qui trainait (non pas avec Charles...) dont j'ai remplacé ce qu'ils appelaient "lampes" par la Ruby
En avant les essais lors d'une prise de son pour un guide chant!
J'ai fait un routing permettant de tester toutes les configs sur la même prise ... Un peu sioux mais possible via du linkage de DI.
Donc mon Full-Circle est passé par 3 types de préamp : Le Fishman, un Berhinger modifié et un Berhinger non-modifié
Et (je sais ça commence à faire du monde...) 2 micros type studio en plus : Shure SM81 et Rode NT1A
Et tout ce zinzin entre dans une table Presonus 16-4-2 pour le recording. L'objectif avoué de cette manip est donc de chercher ce qui va bien pour moa

Petite précision : aucune EQ sur la table. La seule qu'il y ait eu est sur le Fishman, mon réglage "habituel" càd moins de grave, 0 correction sur le bas médium, qqs dB de plus sur le haut médium et l'aigu. Pas de compression
A l'écoute... Ben là c'est la non LES grosses surprises. On ne s'y attendait pas mais le SM 81 et le Rode NT1 font quasi jeu égal (j'espère ne pas écrire une énormité aux yeux de gens plus expérimentés que moi...)
Je dis jeu égal dans la réponse d'une prise de contrebasse plutôt moyenne avec un contrebassiste franchement moyen

A l'écoute encore du côté Full Circle : méga décéption du Fishman, très belle surprise du Berhinger modifié (avec la lampe Ruby) et entre les deux le Berhinger normal
Au final, pour la prise on a gardé le Full Circle & le BerhRu (mélange fusionnel du Berhinger et de sa lampe Ruby) mixé avec le Rode NT1.
Le Full Circle donnant l'épaisseur et l'attaque du son et le Rode donnant le côté boisé et creux de l'instrument.
Le mix des 2 est dans le genre 1/3 sur le Rode et 2/3 sur le Full Circle.
Et donc dans cette optique j'ai acheté (suite lecture forums & essais d'un DPA) un T.Bone CC100 (qui est une copie de DPA -> Rooooo c'est pas bien

Je me sers donc du Full Circle + BerhRu et du CC100 que je mixe sur l'Audiobox. Quand je suis à la maison, j'alimente l'Audiobox par l'USB du mac et via la prise casque je sors de l'Audiobox sur les enceintes (via ampli)
Pour la scène (et c'est vraiment un plus) j'alimente l'Audiobox par un chargeur de téléphone (type iPhone) sans passer par un ordi et la sortie "main Right" va attaquer ma DSR112. L'Audiobox est autonome!
Les essais sont VRAIMENT cohérents

Pas d'EQ, le CC100 clipé entre cordier (tailpiece) et chevalet, la bonnette arrive entre les cordes de Mi et La à 5cm au dessus du chevalet. Cela répond à mes besoins de moins de bidouilles pour le "vrai son" de la CB.
Le fait de ne pas mixer trop fort le CC100 (env 1/3 du gain) limite les accrochages.
Tout cela reste à paufiner et à tester en grand mais j'étais content et je le partage

Il est 10h15, c'est bien l'heure d'une grande tartine non?
- Patrick MANET
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Re: Mon expérience en amplification
Retour d'expérience fort complet, merci !
- Maryse
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Re: Mon expérience en amplification
C'est donc ça. Donc si je mets un jack mono en sortie de Firebox sur le main right et que j'attaque mon ampli, ça devrait le faire aussi? J'aimerais bien essayer, je suis finalement un peu déçue du HeadWay...boisman a écrit : Pour la scène (et c'est vraiment un plus) j'alimente l'Audiobox par un chargeur de téléphone (type iPhone) sans passer par un ordi et la sortie "main Right" va attaquer ma DSR112. L'Audiobox est autonome!
Merci Boisman pour cette rubrique fort détaillée, une grosse tartine bien épaisse qui nourri pour toute la journée

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239