Mystery train
Mystery train
Qqu'un a la grille de Mystery train? la version d'Elvis Presley de 1955.
J'ai bien les accords, mais je comprends rien a la construction de la grille...Help!
J'ai bien les accords, mais je comprends rien a la construction de la grille...Help!
Re: Mystery train
A cette adresse, les accords avec les paroles.
http://tabs.ultimate-guitar.com/e/elvis ... in_crd.htm
Ca peut peut-être t'aider.
Je l'ai sorti à partir de ce site
http://en.scorser.com/S/Everything/myst ... /-1/1.html
Bon boulot.
http://tabs.ultimate-guitar.com/e/elvis ... in_crd.htm
Ca peut peut-être t'aider.
Je l'ai sorti à partir de ce site
http://en.scorser.com/S/Everything/myst ... /-1/1.html
Bon boulot.
Re: Mystery train
ça sonne comme un blues, il faut juste compter les mesures.
Il est assez drôle comme morceau 


Re: Mystery train
Sur cette version
donnée comme “Mystery Train by Elvis Presley on 1955 Sun 78”, je te propose :
Intro de 6 mesures
E / E / E / E / E / E /
puis 3 grilles de 28 mesures sur les « vocals », soit 10 + 10 + 8 ("train arrive sixteen coaches long" = 10 ; "train arrive sixteen coaches long" = 10 ; "well that long black train got my baby and gone" = 8)
A 7 / A7 / A7 / A7 /
A 7/ A7 / E / E /
E / E / A 7 (*) / A7 /
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
B 7 / B 7 / A 7 / A 7 /
E / E / E / E /
(*) E la première fois
puis chorus instrumental de 16 mesures
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
B 7 / B 7 / A 7 / A 7 /
E / E / E / E /
puis de nouveau 28 mesures de « vocals » (même grille que ci-dessus)
puis coda de 8 mesures
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
plus 3 mesures de E decrescendo (shunt).
En gros, ça doit être à peu près ça. Dis moi ce que tu en penses, et surtout si ça te dépanne.
@ Sencha
Hé wé, faut compter les mesures... C'est sûr que ça sonne comme un blues, ce sont les mêmes harmonies. Sauf que c'est un blues en vingt-huit mesures, pas en douze. Ces formes "irrégulières" ne sont pas si rares.
@ Michif
C'est pour ça que ce que donne le site /ultimateGuitar.com/ n'est pas très commode à utiliser. Sans indications des mesures, pas facile de s'y retrouver.
donnée comme “Mystery Train by Elvis Presley on 1955 Sun 78”, je te propose :
Intro de 6 mesures
E / E / E / E / E / E /
puis 3 grilles de 28 mesures sur les « vocals », soit 10 + 10 + 8 ("train arrive sixteen coaches long" = 10 ; "train arrive sixteen coaches long" = 10 ; "well that long black train got my baby and gone" = 8)
A 7 / A7 / A7 / A7 /
A 7/ A7 / E / E /
E / E / A 7 (*) / A7 /
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
B 7 / B 7 / A 7 / A 7 /
E / E / E / E /
(*) E la première fois
puis chorus instrumental de 16 mesures
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
B 7 / B 7 / A 7 / A 7 /
E / E / E / E /
puis de nouveau 28 mesures de « vocals » (même grille que ci-dessus)
puis coda de 8 mesures
A 7 / A7 / A7 / A7 /
E / E / E / E /
plus 3 mesures de E decrescendo (shunt).
En gros, ça doit être à peu près ça. Dis moi ce que tu en penses, et surtout si ça te dépanne.
@ Sencha
Hé wé, faut compter les mesures... C'est sûr que ça sonne comme un blues, ce sont les mêmes harmonies. Sauf que c'est un blues en vingt-huit mesures, pas en douze. Ces formes "irrégulières" ne sont pas si rares.
@ Michif
C'est pour ça que ce que donne le site /ultimateGuitar.com/ n'est pas très commode à utiliser. Sans indications des mesures, pas facile de s'y retrouver.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Mystery train
Oui effectivement, il vaut mieux l'écouter. La grille n'est pas assez explicite.
C'est un rock en mi, l'intro en mi, mais le chant commence en la.
Il y a une bonne version de Jerry Lee Lewis sur Deezer, où la contrebasse s'entend très clairement.
Le père Jerry est au mieux de sa forme.
Une version également des Doors, en public, qui donne bien. Mais ce n'est pas le même style.
On passe du bourbon 15 ans d'âge au libanais jaune. Choix cornélien.
C'est un rock en mi, l'intro en mi, mais le chant commence en la.
Il y a une bonne version de Jerry Lee Lewis sur Deezer, où la contrebasse s'entend très clairement.
Le père Jerry est au mieux de sa forme.
Une version également des Doors, en public, qui donne bien. Mais ce n'est pas le même style.
On passe du bourbon 15 ans d'âge au libanais jaune. Choix cornélien.
Re: Mystery train
Merci Dan, ça me depanne grave.
en fait j'avais bien compté, mais le coup des 10 mesures...
j'avais du mal a y croire!
en fait j'avais bien compté, mais le coup des 10 mesures...

Re: Mystery train
Prego.flanagan a écrit :Merci Dan, ça me depanne grave.
Et pour cause.flanagan a écrit :en fait j'avais bien compté, mais le coup des 10 mesures... j'avais du mal a y croire!
On a l’habitude de lire un peu partout que le blues est en douze mesures, "avec quelques exceptions peut-être, mais quand même".
En somme, un "vrai" blues ne saurait compter que douze mesures, pas plusse, pas moinsse.
En outre, avec notre culture (notre culte ?) de l’écriture musicale dans la tradition européenne, nous avons tendance à croire que le blues est aussi rigoureusement codifié que la forme sonate ou la conduite des voix dans le contrepoint fleuri.
En réalité, le blues a été d'abord une musique chantée par des gars tout seuls s’accompagnant à la guitare, et transmise oralement.
Comme l’écrit Philippe Baudoin dans Jazz mode d’emploi, "Au début, le blues étant essentiellement vocal, les chanteurs de blues archaïques s’accompagnent généralement eux-mêmes à la guitare et se soucient peu des mesures [...] La plupart de ces blues archaïques ont un tempo régulier qui permet de constater un nombre irrégulier de mesures tournant néanmoins autour de douze".
Je ne connais pas l’histoire du Mystery train de Presley, mais il est raisonnable de penser qu’il est issu de l’un de ces vieux "songs" construits sur une structure répétitive d’environ douze mesures, en l’occurrence 10 + 10 + 8.
Comme dit Sencha," il faut juste compter les mesures".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Mystery train
Boah, tu donnes toutes les réponses Dan! C'est pas drôle 

Re: Mystery train

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Mystery train
Moi, j'entends un rock plutôt qu'un blues.
Mais bon, le rock vient directement du blues, comme beaucoup de styles musicaux.
D'ailleurs, pour tout dire, j'entends même des accents bluesy dans un passage de la sonate op. 111 de Beethoven, et dans le chant des sorcières de Didon et Enée de Purcell.
Mais j'ai dû forcer sur le bourbon ...
Mais bon, le rock vient directement du blues, comme beaucoup de styles musicaux.
D'ailleurs, pour tout dire, j'entends même des accents bluesy dans un passage de la sonate op. 111 de Beethoven, et dans le chant des sorcières de Didon et Enée de Purcell.
Mais j'ai dû forcer sur le bourbon ...
Re: Mystery train
Beaucoup de rocks (chansons, thèmes) sont des blues, au sens de "structure mélodico-harmonique de douze mesures de forme I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - IV/I". (Schéma de base susceptible de présenter une complexité plus grande, voire des variantes à 16, 28 ou 32 mesures. Ou autres.)
C'est le cas ici.
Mystery train est un bien un rock, en effet, qui adopte la forme mélodico-harmonique d'un blues en 28 mesures.
Et le rock (genre musical et ce qui le constitue, à savoir les rocks = les chansons, les thèmes) est issu notamment, comme chacun sait, du blues au sens de "genre musical chanté né au sein de la communauté noire des États-Unis" (et ce qui le constitue, les blues, etc.)
Mais le mot blues n’est pas employé dans le même sens dans l’un ou l’autre cas. Dans le premier cas on parle d'une forme musicale, dans le second d'un genre musical. C'est pas pareil.
C'est le cas ici.
Mystery train est un bien un rock, en effet, qui adopte la forme mélodico-harmonique d'un blues en 28 mesures.
Et le rock (genre musical et ce qui le constitue, à savoir les rocks = les chansons, les thèmes) est issu notamment, comme chacun sait, du blues au sens de "genre musical chanté né au sein de la communauté noire des États-Unis" (et ce qui le constitue, les blues, etc.)
Mais le mot blues n’est pas employé dans le même sens dans l’un ou l’autre cas. Dans le premier cas on parle d'une forme musicale, dans le second d'un genre musical. C'est pas pareil.
Dernière modification par Dan le 20 août 2013, 17:32, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Pascal Lob
- Membre Actif 4
- Messages : 588
- Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
- Localisation : Rouen (76)
Re: Mystery train
Je la joue régulièrement avec un de mes groupes exactement comme l'a décrite Dam
En fait les 6 premières mesures en La de chaque bloc de 10 sont parois élastiques suivant le chanteur.

En fait les 6 premières mesures en La de chaque bloc de 10 sont parois élastiques suivant le chanteur.

Re: Mystery train
Remontée en surface de ce vieux sujet (dix ans déjà !) parce qu'en cherchant tout autre chose sur YouTube, je tombe par hasard sur ceci :
Si Flanagan repasse sur le forum...
Si Flanagan repasse sur le forum...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)