Sly a écrit :
En dehors de mon cas personnel, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de choix, y compris chez le même fabriquant, et la destination de tel ou tel type.
C'est une question avant tout "philosophique" qui peut se poser dans plein de domaines différents: le chocolat, la lessive, les chaussettes ... les mammifères, les coléoptères... les planètes ...

et je ne rigole qu'à moitié.
Ya tjrs un nouveau produit qui sort - ici la corde -et qui est "mieux" que le précédent. Ya plein de basses différentes qui ne vont pas sonner avec toutes les cordes. Ya de gens qui aiment le gros, d'autre le fin. Pis ces mêmes gens vont changer de basse, de sensations, et passer de l'inox au boyau ou autre. Y'a un marché à prendre, faut rester innovant, ne pas s'encroûter sur ses acquis, quand tu es une entreprise, faut rester sur le coup. Ya des mecs qui cherchent des trucs nouveau, c'est leur kif dans la vie... Ya ya ya ya ya ya ...
On va dire qu'il y a de manière très réductrice deux grandea familles de cordes: les O'hara, et les O'Timins

. Nan: pizz ou arco. Dans chacune de ses familles, ya des sous espèces: arco oui mais.... hahaha.... baroque ou néo-romantique? Pas le même son, pas la même basse, pas la même sensation (et j'te parle même pas des archets

). En pizz, ok mais héhéhé mon bonhomme, manouche ou punk-bop?
Et puis t'as les
border line (y'en a beaucoup), qui peuvent bien aller aux deux, pizz ou arco.
Et puis, ensuite, ya les goûts et les couleurs. Et ça... ça...
- Une corde qui a été beaucoup jouée devient moins souple et moins élastique. Elle a moins de rebond, de brillant, de sustain. Souvent le son devient donc plus terne, écrasé, voire petit.
Quel tirant choisir, fort, moyen, faible ? A quoi sert-il de proposer plusieurs type de tirant. Y a-t-il une conséquence sur le confort de jeu, la puissance du son ?
Moi je dis, si tu as lu plusieurs topics sur les cordes (faut choisir ceux où ya le + de pages), la réponse à ces questions, en déduction, devrait couler de source...