Présentation [Buffal]
Présentation [Buffal]
Bonjour à tous
Voila plusieurs mois que je parcours régulièrement ce forum en tant que visiteur, piquant 2-3 petites astuce à droite à gauche. Puis finalement me voila l'envie de passer le pas et de venir taxer les infos officiellement ! Puis pourquoi pas pouvoir de temps en temps à mon tour donner conseils/infos lorsque mes compétences le permettront.
Petite présentation rapide :
Je m'appelle Simon, j'ai 24 ans et suis contrebassiste professionnel (en tout cas j'essaye !). J'exerce principalement autour de Limoges (ville dont je suis originaire) et de Tours (ville actuelle). Je suis un éclectique amoureux de toutes musiques donc j'essai de diversifier au maximum mes projets (Chanson-Jazz-Contemporain-Manouche etc). Je suis avide de rencontre musicales et humaines.
Sinon pour les petits détails, j'ai commencé la musique à 18 ans, j'ai passé 2 ans aux CNR de Limoges puis je suis parti étudié 4 ans dans l'école "Jazz à Tours" (pour ceux qui connaissent) ou je viens d'avoir mon DEM Djâzz en juin dernier (youhou !)
Pour ceux qui souhaiterai en savoir plus sur ma musique voici les liens de mes 3 principaux projets :
http://sbuffaud.wix.com/elysion (c'est donc mon projet perso avec mes compos)
http://vpommeray.wix.com/51shots (trio Jazz influences Jarreth)
http://thebandredshift.wix.com/redshift (projet Rock Progressif ou je joue de la basse électrique)
Voila !
Comme vous le constatez je deviens vite bavard, si qqun souhaite dialoguer/echanger de la zik en mp je suis complètement open !
Bonne musique à tous
Cordialement
Simon
Voila plusieurs mois que je parcours régulièrement ce forum en tant que visiteur, piquant 2-3 petites astuce à droite à gauche. Puis finalement me voila l'envie de passer le pas et de venir taxer les infos officiellement ! Puis pourquoi pas pouvoir de temps en temps à mon tour donner conseils/infos lorsque mes compétences le permettront.
Petite présentation rapide :
Je m'appelle Simon, j'ai 24 ans et suis contrebassiste professionnel (en tout cas j'essaye !). J'exerce principalement autour de Limoges (ville dont je suis originaire) et de Tours (ville actuelle). Je suis un éclectique amoureux de toutes musiques donc j'essai de diversifier au maximum mes projets (Chanson-Jazz-Contemporain-Manouche etc). Je suis avide de rencontre musicales et humaines.
Sinon pour les petits détails, j'ai commencé la musique à 18 ans, j'ai passé 2 ans aux CNR de Limoges puis je suis parti étudié 4 ans dans l'école "Jazz à Tours" (pour ceux qui connaissent) ou je viens d'avoir mon DEM Djâzz en juin dernier (youhou !)
Pour ceux qui souhaiterai en savoir plus sur ma musique voici les liens de mes 3 principaux projets :
http://sbuffaud.wix.com/elysion (c'est donc mon projet perso avec mes compos)
http://vpommeray.wix.com/51shots (trio Jazz influences Jarreth)
http://thebandredshift.wix.com/redshift (projet Rock Progressif ou je joue de la basse électrique)
Voila !
Comme vous le constatez je deviens vite bavard, si qqun souhaite dialoguer/echanger de la zik en mp je suis complètement open !
Bonne musique à tous
Cordialement
Simon
- Maryse
- VIP
Re: Présentation [Buffal]
Salut Simon et ouèlcome ici.
Tu as quoi comme cbasse et comme matos?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Hello boy.
- Manmane
- Membre Actif 3
Bienvenue à toi!
comme le demande si pertinemment notre ModoE préférée, qu'a tu comme matos???
PS: si tu aimes le voix/CB, clique ci dessous!!!
comme le demande si pertinemment notre ModoE préférée, qu'a tu comme matos???

PS: si tu aimes le voix/CB, clique ci dessous!!!

Merci pour l'acceuil ! et... shame on me , je vous parle de ma ptite vie et j'en oublie de parler matos / gouts (choses bcp plus intéressante me semble-t-il sur un forum de contrebasse !)Maryse a écrit :Salut Simon et ouèlcome ici.
Niveau Matos j'ai pour l'instant une basse d'étude Allemande. Elle possède étonnamment un gros son en terme de volume pour une basse entrée de gamme, mais le son n'est pas du tout équilibré (grave pas du tout précis et aucun punch dans les aigus), quand à la jouabilité, n'en parlons pas. C'est acceptable mais les cordes sont obligées d'être très haute sinon ca frise et il faudrait refaire la touche complètement (soit doubler le prix de la contre). En gros je passe un doigt entre la touche et la corde de chaque côté. J'aime pas non plus les contre réglées trop près mais la avec une telle config, ca devient compliqué de tenir des walk au dela de 280 (heureusement jusque la on ne me l'a pas trop demandé

Sinon niveau cellule je mix une David Gage avec une Schertler, et je balance le tout dans un ampli acoustic image ( Coda R (donc deux entrées) avec un HP Contra en rab quand il y a besoin de volume).
Ca me permet de combler un peu les défauts de ma contre et d'avoir une bonne config, relativement portable puisque je navigue quand même bcp.
J'ai aussi une basse Electrique G&L L-2500, donc une 5 cordes que j'envoi dans un combo Markbass 15'. C'est pas une très très bonne basse mais je l'aime bien, et je la trouve assez polyvalente.
Dans mon projet perso j'utilise carrément les 2 amplis avec un A/B box. Ca me permet d'avoir la contre avec mon pédalier d'effet qui va dans le Markbass et de l'autre coté un circuit clean qui va dans les deux HP acoustic image. Comme ca je peux chercher un son eletrique pour certains morceaux mais aussi profiter de la pureté de l'acoustic image pour d'autres.
Question influence (dsl j'essaie de faire vite >_<) :
J'aime bcp les bassistes de Bill Evans en général : Scotty, Marc Jonhson, Teddy Cotik (peu connu mais tellement talentueux !) J'aime aussi les grands classique (Dave Holland,Gary Peacock, Palle Danielson,Pettiford,Anders Jormin)...
Il y en a tellement... De manière générale j'aime ceux qui cherchent la mélodie et le time. J'aime qu'une noire donne envie de danser parce qu'elle pousse légèrement devant le tempo :þ
Bref je m’arrête la sinon je vais encore pondre un pavé ! (si c'est pas déja fait)
Edit @Manmane : je viens de jeter une oreille ! C'est complètement différent du duo de Maryse, ou de ce que j'ai l'habitude de jouer, mais j'aime tout autant ;)
- Maryse
- VIP
Oui mais lequel et dans quel sens? Détail qui a son importance...Buffal a écrit :En gros je passe un doigt entre la touche et la corde de chaque côté.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Trois magnifiques projets. Vraiment.
De l'énergie dans Redshift, de l'élégance (au niveau d'un Petrucciani) dans 51 Shots, de la liberté dans Elysion.
Putingue, y a un paquet de bons musiciens autour de Limoges.
Je me suis régalé.

De l'énergie dans Redshift, de l'élégance (au niveau d'un Petrucciani) dans 51 Shots, de la liberté dans Elysion.
Putingue, y a un paquet de bons musiciens autour de Limoges.
Je me suis régalé.

@Maryse : Je passe facilement mon majeur ! et sans avoir non plus des gros boudins, j'ai quand même d'assez gros doigts. J'ai eu l'occasion (ou plutot la chance) de travailler quelques heures avec Stephane Kereki, ce dernier étant très attaché aux réglages m'a dit texto : Je ne sais pas comment tu fais pour jouer sur une basse pareil !!
@Michif : Cool, merci pour ces compliments, et merci d'avoir pris le temps d'écouter les 3 !
@Michif : Cool, merci pour ces compliments, et merci d'avoir pris le temps d'écouter les 3 !
Je confirme, tu en joues.michif a écrit :ce dernier étant très attaché aux réglages m'a dit texto : Je ne sais pas comment tu fais pour jouer sur une basse pareil !!
- Maryse
- VIP
Ha ok... ça calme... avec des spiro Orchestre si j'ai bien vu?Buffal a écrit :@Maryse : Je passe facilement mon majeur !
Du côté de Marseille, c'est le genre de réglage qui se décrit ainsi "faut prendre le bus pour aller des cordes à la touche"

- Pascal Lob
- Membre Actif 4
- Manmane
- Membre Actif 3
Grave!!!michif a écrit :Je confirme, tu en joues.michif a écrit :ce dernier étant très attaché aux réglages m'a dit texto : Je ne sais pas comment tu fais pour jouer sur une basse pareil !!

ça calme un peu même... à 24 piges!
faudrait vraiment que je me décide à bosser un jour ou l'autre!

En chant/CB (tout seul pour le coup), tu connais Imbert Imbert?
il joue actuellement pas mal en duo avec Chevillon ...
Si tu as regardé les vidéos de mon projet c'était des Helicore de chez Daddario, mais tu parles peut être d'une autre vidéo ? car c'est en effet le jeu de cordes que j'utilise le plus souvent.avec des spiro Orchestre si j'ai bien vu?
La tu m'as pliéc'est le genre de réglage qui se décrit ainsi "faut prendre le bus pour aller des cordes à la touche"

Non après je veux pas exagérer non plus quand je passe mon majeur il ne reste pas non plus 1cm de chaque coté du doigt je touche la corde et la touche. Par "je passe facilement mon doigt" j'entendais... pas besoin de soulever la corde pour y passer le doigt. Mais bon c'est vrai que ca reste un reglage en carton :s
@Michif, je viens d'écouter la zik de Format A4, j'aime bcp la version de Nardis ! Je retrouve dans ton accompagnement l'esprit LaFaro (sur l'album Explorations) mais sans non plus que ca soit un mauvais plagia ! Donc bravo, pas facile de tirer son épingle du jeu dans un standard qui à été joué 26548974 fois et d'en créer un truc fidèle aux anciens mais qui est malgré tout personnel.
En tout cas, cool plein de nouveaux bassistes et plein de styles complètements différents à découvrir sur ce site

EDIT : Et merci pour les compliments, j'ai tendance à toujours voir le négatif alors un peu de remontant c'est tjrs bon à prendre ! Sinon oui je connais Imbert Imbert. J'aime beaucoup mais sans être un grand fan. J'aime bcp les couleurs et les univers qu'il parcours mais j'ai malgré tout le sentiment qu'il réutilise bcp les memes recettes. Après c'est juste un avis perso ! Ca reste un musicien que je n'ai pas encore vu sur scène, et j'espère prochainement remédier à ca.
Par contre je suis un grand fan de Bruno Chevillon !
Et tant qu'à faire de me la peter un peu je dois avouer que j'ai hate d'être au 7 Novembre car je joue au petit faucheux à Tours avec mon trio 51 Shots pour le festival Emergences. Concert suivi d'un deuxième concert 1H après, avec Pierre de Bethmann et.. Bruno Chevillon !
En gros on va passer toute l'aprem ensemble à boire des coups, s'écouter les uns les autres et parler de musique... Le pied quoi !
(moi qui gère plutot bien mon stresse je sens que je vais devoir faire attention ce jour la

Sympa, le Buffal, presque autant que les Buffaud.
Les échanges, c'est bien pour ça aussi. Restons simples et sincères.
Tiens nous au courant des évolutions des projets.

Les échanges, c'est bien pour ça aussi. Restons simples et sincères.
Tiens nous au courant des évolutions des projets.
Tinkète, Manmane, on n'a pas dit notre dernier motManmane a écrit :ça calme un peu même... à 24 piges!

- Manmane
- Membre Actif 3
D'ailleurs, je t'attends toujours pour un échange de techniques!michif a écrit : Les échanges, c'est bien pour ça aussi. Restons simples et sincères.
Tinkète, Manmane, on n'a pas dit notre dernier motManmane a écrit :ça calme un peu même... à 24 piges!