Je ne suis plus très actif sur le forum, certes, et je m'en excuse auprès de...euh...auprès de personne, après tout, hein, mais bonne année quand même.
Je voulais juste vous parler d'une expérience de prise de son.
Voilà : on connait tous le casse-tête pour bien positionner un micro quand on veut enregistrer nos zolies contrebasses, d'accord?
Avec tous les paramètres qu'on ne saurait mettre à part (

Or, pour jouer dans ma pièce (car j'ai le bonheur de disposer d'une pièce uniquement dédiée à la musique, héhéhé, c'est cool la campagne...), j'ai pris l'habitude de jouer face à un mur, presque à l'angle de la pièce, la contrebasse environ à 50/60 cm du mur : ça "renvoie" bien le son, et finalement je me rends compte que c'est ainsi que je produis le son que je préfère.
Et puis là, je me suis dit : "puisque j'aime bien ce son avec ce placement, pourquoi pas essayer de l'enregistrer"???
Et un micro, c'est une sorte d'oreille, on est d'accord ?
Alors j'ai placé mon micro sur un pied-perche "à peu près" au même endroit que mon oreille droite, càd à une dizaine de cm de ladite oreille, le micro légèrement incliné vers le bas, car j'incline ma tête vers le bas quand je joue, c'est peut-être pas bien mais c'est comme ça que je fais.
Et ça marche ! je récolte vraiment dans mon ordi le type de son que j'entends quand je joue.
Comme toujours, faut affiner le niveau d'entrée sur le préampli et bien équilibrer le retour casque, mais après qq essais je pense que je tiens une méthode vraiment efficace.
Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire.
Libre à vous d'essayer le placement du micro "en oreille", je serais curieux d'avoir des avis.
Watchoumin