Ca grince : besoin d'un réglage ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Melusine »

Bonsoir,

J'ai une cb neuve (pour ceux qui ont suivi mes précédents posts, je suis passée à une cb un peu plus petite que la précédente - entre une 1/2 et une 3/4 - Une 5/8 selon le luthier). Je l'ai depuis Noel, chinoise artisanale qui m'a été vendue par Bruno Brette. Pendant les 15 premiers jours, très joli son, aucun problème. Mais depuis une semaine, j'ai un mal de chien à jouer à l'archet : je dois appuyer comme une dingue pour que ça ne grince pas, surtout sur les cordes de mi et la ( et ça grince quand meme ! :-( ) Certes, je suis encore très débutante (3 mois), mais j'ai quand meme le sentiment que ça allait mieux avant ! Qu'est-ce qui peut se passer : un problème de réglage ? Aussi vite ? Je peux y faire quelque chose moi-meme ou il faut que je passe par la case luthier (ce qui n'est pas très pratique pour moi parce que je ne suis pas sur Paris). Pour info, le chevalet est sur vérin.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Maryse »

Coucou Mélusine

Étonnant. Quand tu dis que ça grince, c'est que tu galères pour mettre les cordes de mi et la en vibration? Tu peux essayer de décrire plus précisément ton problème? Ça grince à cause de l'archet (pbl de mise en vibration)? Ou ça frise, comme on dit? c'est à dire que la corde vibre aussi sur la touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3037
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par michif »

Bonjour Melusine,

Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas un pb de maitrise de la technique de l'archet, mais plutôt un pb de réglage de matériel ?

Est-ce que tu apprends entièrement seule ou bien est-ce que tu prends des cours ? As-tu posé le pb à ta ou ton prof ?
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Manmane »

Tu colophane la mèche de temps en temps? :???:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Dan »

Melusine a écrit : [...] Je l'ai depuis Noël, chinoise artisanale qui m'a été vendue par Bruno Brette. [...] Mais depuis une semaine, j'ai un mal de chien à jouer à l'archet [...] ça grince [...] Je peux y faire quelque chose moi-même ou il faut que je passe par la case luthier (ce qui n'est pas très pratique pour moi parce que je ne suis pas sur Paris) ?
Si tu ne peux pas passer facilement chez Paris-Contrebasses, tu peux en tout cas téléphoner à Bruno.
Il t'aidera déjà à y voir clair.
De toute façon, c'est lui qui est le mieux à même de te dire s'il faut que tu rapportes l'instrument pour qu'il y jette un coup d'œil.
C'est un vrai luthier, il assure le suivi des basses qu'il vend. Ça veut dire que même si malheureusement tu dois lui rapporter la tienne, il ne facturera certainement pas son intervention trois semaines à peine après ton achat.

P. S. Même question que Manmane : tu penses bien à colophaner ta mèche ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Melusine »

Merci à tous de vos réponses. Alors d'abord pour les garçons, j'ai beau être une fille, j'ai pensé à colophaner la mèche (quasi tous les jours, même si je pense que c'est trop - avec de la pops) - :roll:

Le pbme est la mise en vibration de la corde en effet, difficile même sur corde à vide ; et je ne pense pas a priori que ce soit ma technique, puisque même si elle est loin d'être parfaite, jusqu'ici j'arrivais à sortir quelque chose de raisonnable. Je prends des cours avec un prof, mais c'était les vacances et je ne le revois que la semaine prochaine.

J'ai appelé en effet cet après-midi Bruno Brette. Son assistante me dit que c'est normal, s'agissant d'un instrument neuf, qu'il travaille, plus ou moins vite (là je trouve que c'et un peu vite quand même) et qu'il faut que je le rapporte pour le régler.

J'ai l'impression à vous lire que ce n'est pas une situation si fréquente que ça, mais bon je vais faire confiance au professionnel ! Et en attendant je vais travailer la main gauche et le pizz...

Et à propos de collophane, c'est quoi le bon dosage ? Comment on sait qu'on en a assez ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Dan »

Melusine a écrit :Merci à tous de vos réponses. Alors d'abord pour les garçons, j'ai beau être une fille, j'ai pensé à colophaner la mèche (quasi tous les jours, même si je pense que c'est trop - avec de la pops)
Oui, oui, t'en fais pas.
En général, il n'y a pas trop de machos par ici.
Le conseil sous forme d'évidence ne s'adressait pas à la nana, mais à la newbie (qui aurait pu tout aussi bien être UN newbie).
Au début, tout le monde fait des c..., même après trois mois.
Filles comme gars.
Pour les c..., nous sommes tous égaux.
J'ai appelé en effet cet après-midi Bruno Brette. Son assistante me dit que c'est normal, s'agissant d'un instrument neuf, qu'il travaille, plus ou moins vite (là je trouve que c'et un peu vite quand même) et qu'il faut que je le rapporte pour le régler.
C'est vrai, ça semble un peu rapide, mais tu sais, avec les instruments, on a déjà tout vu.
Bruno Brette est un type sérieux, tu peux a priori lui faire confiance.
D'ailleurs, il te propose de rapporter l'instrument pour un réglage et je suis sûr qu'il ne te fera pas payer.
C'est plutôt un bon signe qu'un mauvais, même si tu l'as à la caille de devoir te retrimbaler ta basse toute neuve jusqu'à la rue de Rome.
Et puis comme ça il pourra parler avec toi de la manière dont tu utilises l'instrument et des conditions de son environnement. Par exemple, si tu as un chauffage par le sol, il est clair que ta basse est plus exposée à des soucis qu'avec d'autres modes de chauffage. Il pourra te suggérer un hygromètre et/ou un humidificateur. Etc.
Et à propos de colophane, c'est quoi le bon dosage ? Comment on sait qu'on en a assez ?
Ça dépend des marques, des grades (certaines marques proposent des versions dures, souples, tout temps, etc., de leur produit), des pots (Pops' a la réputation d'être très inhomogène dans sa production : il y a de bons pots et de mauvais), de la température (l'archet est plus "graissé" quand il fait chaud), du crin (le noir et le gris accrochent plus que le blanc), j'en passe et des meilleures.
Si tu emploies de la Pops', qui est plutôt souple :
Quand la mèche est neuve, tu fais autant de passes que nécessaire pour que l'archet accroche, mais tu y vas progressivement : trois passages par exemple avant de jouer ; si l'archet glisse sans "prendre" sur les cordes, tu recommences, et ce jusqu'à ce qu'il accroche.
Une fois que la mèche a été bien "nourrie", tu peux en remettre de temps en temps, mais très peu (for best results, use sparingly, dit le pot : "employer avec parcimonie pour obtenir les meilleurs résultats").
Personnellement (j'utilise aussi de la Pops', mais ça changera probablement au prochain reméchage), je joue environ 2 heures 1/2 par jour, une passe chaque jour avant de jouer me suffit amplement. Et encore, il m'arrive de sauter des jours.

Un point auquel il faut faire attention, c'est de ne pas reporter sur un supposé manque de colophane un problème technique dont tu n'es pas consciente (tenue d'archet, attaque, poids du bras, etc.) et en rajouter encore et encore. En particulier en été, quand la colophane a tendance à fondre. Au bout d'un moment, les crins sont complètement collés et la mèche est cuite.
Je te le dis parce que ça m'est arrivé (il y a quelques années tout de même).
Au prix où sont les reméchages, il vaut mieux avoir la main un peu trop légère qu'un peu trop lourde.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Maryse »

Tout d'accord avec Dan.

Tu peux surveiller l'hygrométrie chez toi en te procurant un hygromètre et aviser en fonction. Ça peut jouer, surtout sur un instrument neuf qui va bouger. Certes 2 semaines c'est peu mais bon... ya pas vraiment de cahier des charges précis. Peut-être le chevalet a bougé aussi... va savoir.

Est-ce que ta colo poudre beaucoup? Est-ce qu'il y a beaucoup de résidus sur les cordes, et éventuellement sur la table et le chevalet? Je ne veux pas incriminer de suite une mauvaise qualité de colo, mais comme disait Dan, la Pops, ya vraiment à boire et à manger. C'est quoi tes cordes (marque)? Si tu ne sais pas, quel est alors le code couleur (haut et bas)?

Moi la colo j'en mets avant chaque temps de travail. Genre 3 allers retours, mais je pense faire partie des gens qui aiment bien quand c'est greasy :D Cela dit, avec la Kolstein, je vais voir comment j'évolue. A savoir qu'une fois la colo passée, je fais aussi quelques allers-retours musclés sur un La à vide pour la chauffer.

Tiens nous au jus en tout cas!

En tout cas, c'est chouette que tu aies maintenant une basse plus petite et certainement plus adaptée à la taille de tes mimines.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Melusine »

Merci !

Je sais bien que vous n'êtes pas (vraiment) machos... C'était une joke ! ;-) ...

Merci pour les conseils sur la colophane, et oui, j'entends bien qu'il peut y avoir aussi un sujet de technique d'archet ; ça progresse, mais comme m'a dit un musicien avec qui je travaille un peu, y en a qui disent qu'au bout de 10 ans, je serais à peu près à l'aise avec l'archet, mais qu'il me faudra 10 ans de plus pour le maitriser vraiment. Ce sera top pour la maison de retraite !!! (Bon j'exagère un peu).

Pour les cordes, je demanderai au luthier, mais elles ne sont pas toutes de la meme couleur :
- toutes oranges et rouge sang en bas
- mi : vert clair en haut
- la : marron
-sol : jaune moutarde
- sol : rouge sang

Je n'ai pas trouvé sur les sites ce que c'était.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3037
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par michif »

Melusine a écrit : y en a qui disent qu'au bout de 10 ans, je serais à peu près à l'aise avec l'archet, mais qu'il me faudra 10 ans de plus pour le maitriser vraiment. Ce sera top pour la maison de retraite !!! (Bon j'exagère un peu).
:mrgreen: :mrgreen:

Ca dépend, peut-être qu'avec le déambulateur, ça pourra t'aider. Faut juste patienter. :mrgreen: :mrgreen:

Le boulot paye. A petits pas. Et il y a des choses qui se débloquent petit à petit.

Il faut bosser les exercices doucement, régulièrement, mais je pense qu'il faut également varier, ne pas toujours faire les mêmes choses, les mêmes exercices.

Courage ! Tu tireras des leçons de cette difficulté actuelle, ça va même peut-être te débloquer certains points, que ce soit un pb sur l'instrument, sur la colophane, sur ta technique.

:parfait: :parfait: :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Maryse »

Melusine a écrit : - toutes oranges et rouge sang en bas
- mi : vert clair en haut
- la : marron
-sol : jaune moutarde
- sol : rouge sang
Vu le code couleur ce sont des Zyex, de chez D'Addario (j'ai les mêmes sur ma basse). Essaye de savoir si ce sont des light ou de medium. Les light déclenchent mieux à l'archet et sont très polyvalentes en pizz. C'est peut-être indiqué sur ta facture d'ailleurs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Les light déclenchent mieux à l'archet et sont très polyvalentes en pizz.
Seul défaut des light, moins de puissance.
Sur ma contrebasse Charton B21 j'ai possibilité de régler la tension de l'âme. En mettant un peu moins de tension, les Zyex orchestre déclenchent parfaitement. Sur une contrebasse lambda on peut aussi régler la tension de l'âme (case luthier bien entendu). Essayer à la révision de jouer sur ça pour obtenir une émission plus facile.
tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2010, 15:06

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par tophe »

michif a écrit : Ca dépend, peut-être qu'avec le déambulateur, ça pourra t'aider.
Un nouveau bass buggie ? Pour le transport certes, mais pour le son ?
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Ca grince : besoin d'un réglage ?

Message par Melusine »

Merci à tous des conseils, et des encouragements ! C'est vraiment très rassurant de voir qu'on peut être soutenu, meme si on est au B A -BA... :-)
Comme dans tout apprentissage, je me rends compte que les premiers mois, on a l'impression d'aller vite, de progresser, et là, c'est vrai que je ressens un peu de ralentissement et de difficulté, mas je sais que ça marche par paliers, alors je reste très motivée, et vos encouragements me réconfortent !
Ce qui m'aide aussi est que cet aprentissage s'inscrit dans un projet musical de groupe, avec à la clé un concert mélangeant amateurs et pro en novembre prochain : ça booste ! Et hier soir, une amie est venue me proposer de rejoindre l'année prochaine un orchestre d'amateurs : je suis aux anges !. Donc pour sûr, je ne vais pas m'arrêter au premier grincement !... :rotate: n :rotate: :rotate:
Et retransporter la cb rue de Rome, ça muscle !
Répondre