Gammes, arpèges
Gammes, arpèges
Un site sympa conseillé par un forum de trompettistes, qui peut être intéressant pour tous les instruments
http://online-musical-scales.com
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- Patrick MANET
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- Messages : 6300
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Gammes, arpèges
Bonjour, je viens aussi de la basse électrique, je travaille maintenant la contrebasse, voici ma question :
sur la méthode 2 de Rollez (gammes) comment développer le son des cordes graves dans les positions hautes?
NB jeu à l'archet ...
Merci...
sur la méthode 2 de Rollez (gammes) comment développer le son des cordes graves dans les positions hautes?
NB jeu à l'archet ...
Merci...
- Patrick MANET
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- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Gammes, arpèges
Je comprends pas bien ta question. Tu parles de la difficulté de faire sonner les cordes graves aux positions du pouce ?
Re: Gammes, arpèges
Même interrogation que Patrick : ta question n'est pas fort claire.
Je crois comprendre néanmoins que tu veux parler de la difficulté qu'il y a à vaincre l'inertie des grosse cordes Mi et La, qu'on ressent à vrai dire presque autant aux positions du pouce qu'aux positions en haut du manche.
Pour passer cette difficulté :
Cordes à vide, métronome à 54 à la noire.
Tu attaques par la corde Ré.
Trois noires par archet (soit une blanche pointée). Tu fais deux tirés-poussés, tu passes à la corde Sol, puis tu redescends et tu remontes. Soit : Ré, Sol, Ré, La, Mi, La, Ré, Sol.
Tu enchaines la même chose avec deux noires par archet (soit une blanche), puis une noire par archet (N. B. : "un archet" = un tiré ou un poussé).
Si tu as un gros souci sur le Mi et le La, tu fais trois, ou quatre, ou cinq, etc., tirés-poussés sur ces deux cordes au lieu de deux.
L'idée est de "rentrer dans la corde" en laissant tomber le bras, mais sans y mettre d'intention musculaire. En somme, de privilégier la pression verticale "dans la corde" par rapport au mouvement horizontal. C'est seulement quand tu sens que tu as "croché dedans", pour parler comme les marins, que tu tires ou que tu pousses (en réalité, c'est quasi simultané, mais travaille avec cette idée de faire sonner la corde avec l'archet en déclenchant le son un peu comme dans un pizz).
Ça fera du bien de toute façon à ton jeu à l'archet sur toutes les cordes, et à terme, tu devrais sentir que la difficulté à mettre en branle les grosses masses du Mi et du La va s'atténuant.
Dix minutes par jour.
Surtout, reste avec le métronome à 54, ne cède en aucun cas à la tentation de passer à 56 puis à 58 et plus.
La vélocité, ça viendra plus tard.
Et tiens-nous au courant.
Edit J'avais écrit partout "poussé-tiré". Mieux vaut "tiré-poussé" (on commence l'exercice en tirant, c'est plus facile).
Je crois comprendre néanmoins que tu veux parler de la difficulté qu'il y a à vaincre l'inertie des grosse cordes Mi et La, qu'on ressent à vrai dire presque autant aux positions du pouce qu'aux positions en haut du manche.
Pour passer cette difficulté :
Cordes à vide, métronome à 54 à la noire.
Tu attaques par la corde Ré.
Trois noires par archet (soit une blanche pointée). Tu fais deux tirés-poussés, tu passes à la corde Sol, puis tu redescends et tu remontes. Soit : Ré, Sol, Ré, La, Mi, La, Ré, Sol.
Tu enchaines la même chose avec deux noires par archet (soit une blanche), puis une noire par archet (N. B. : "un archet" = un tiré ou un poussé).
Si tu as un gros souci sur le Mi et le La, tu fais trois, ou quatre, ou cinq, etc., tirés-poussés sur ces deux cordes au lieu de deux.
L'idée est de "rentrer dans la corde" en laissant tomber le bras, mais sans y mettre d'intention musculaire. En somme, de privilégier la pression verticale "dans la corde" par rapport au mouvement horizontal. C'est seulement quand tu sens que tu as "croché dedans", pour parler comme les marins, que tu tires ou que tu pousses (en réalité, c'est quasi simultané, mais travaille avec cette idée de faire sonner la corde avec l'archet en déclenchant le son un peu comme dans un pizz).
Ça fera du bien de toute façon à ton jeu à l'archet sur toutes les cordes, et à terme, tu devrais sentir que la difficulté à mettre en branle les grosses masses du Mi et du La va s'atténuant.
Dix minutes par jour.
Surtout, reste avec le métronome à 54, ne cède en aucun cas à la tentation de passer à 56 puis à 58 et plus.
La vélocité, ça viendra plus tard.
Et tiens-nous au courant.
Edit J'avais écrit partout "poussé-tiré". Mieux vaut "tiré-poussé" (on commence l'exercice en tirant, c'est plus facile).
Dernière modification par Dan le 30 janv. 2014, 13:40, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Gammes, arpèges
Merci de ces conseils Dan, moi aussi j'ai du mal à avoir un beau son sur les Mi et La : 10' ça fait long mais on sent que le bras met naturellement du poids à la fin... Ça a l'air de marcher !
Re: Gammes, arpèges
Merci beaucoup pour les reponses rapides !
le jeu a l'archet prend du temps , je travaille aussi avec les méthodes de Bernard salles , et je promet de baisser la vitesse du métronome !
Une petite question, y a t-il vraiment beaucoup de pièces classique avec des re ou mib joues sur la corde de mi (donc vers l'aigu) ?
PS merci pour ce forum qui m'a permis de découvrir cet univers ...
le jeu a l'archet prend du temps , je travaille aussi avec les méthodes de Bernard salles , et je promet de baisser la vitesse du métronome !
Une petite question, y a t-il vraiment beaucoup de pièces classique avec des re ou mib joues sur la corde de mi (donc vers l'aigu) ?
PS merci pour ce forum qui m'a permis de découvrir cet univers ...
Re: Gammes, arpèges
Apparemment, je suis assez confus dans mes questions ...
Je vais prendre un exemple avec la methode rollez 2 .
il propose plusieurs doigtés ( dans le livre doigté 1 et doigté 2. ).
Pour sol mineur (2eme doigté page 8) sol et la corde de mi puis sib do re mi bécarre fa dièse et sol corde de la , le pouce viens ensuite pour le la ( même corde)...
Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Je vais prendre un exemple avec la methode rollez 2 .
il propose plusieurs doigtés ( dans le livre doigté 1 et doigté 2. ).
Pour sol mineur (2eme doigté page 8) sol et la corde de mi puis sib do re mi bécarre fa dièse et sol corde de la , le pouce viens ensuite pour le la ( même corde)...
Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Re: Gammes, arpèges
Quotidiennement non, ce serait trop dire. Mais le contexte musical peut l'exiger.thierrys a écrit :Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Par exemple en ce moment, j'ai justement à "sortir" un Ré quadruple piano dans une pièce d'orchestre.
Il s'avère que c'est beaucoup plus facile et que ça sonne bien mieux sur la corde Mi que sur le Ré à vide.
Le Do grave également, sonne souvent mieux sur la quatrième corde en bas du manche que sur la troisième en haut (ça "ronfle" plus).
Disons que ça fait partie du métier. Il faut savoir le faire.
@Melusine
Bon, si ça marche... Super !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Gammes, arpèges
Encore merci pour les réponses qui m 'aident dans ma recherche ...
Merci à tous pour l'accueil du forum .
Pour me présenter un peu plus j'ai à la base une formation de tromboniste classique et jazz, jouant aussi de la basse électrique ...
La contrebasse devient mon nouveau challenge ...
Merci à tous pour l'accueil du forum .
Pour me présenter un peu plus j'ai à la base une formation de tromboniste classique et jazz, jouant aussi de la basse électrique ...
La contrebasse devient mon nouveau challenge ...
Re: Gammes, arpèges
MERCI
- Maryse
- VIP
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- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
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Re: Gammes, arpèges
Un doigté n'est jamais vraiment fixé ou arrêté, surtout dans l'éxecution d'un morceau. ça dépend d'où on vient, de là où on va, de quel son on a envie d'avoir, et de plein d'autres choses. Chacun y trouvera sa logique. Par contre, une fois qu'on a trouvé le doigté qui nous va bien (surtout pour une pièce classique), c'est difficile d'en changer.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239