Cordes Pirastro Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Cordes Pirastro Obligato

Message par Antoine »

Et bien figurez vous que j'aime bien le son de ces cordes en pizz !

Il y a quelque chose de sec et de direct dans l'attaque que j'aime beaucoup, un peu moins puissantes en pizz, mais tellement plus "soyeux" à l'archet.

Le plus gros problème que j'ai avec ses cordes, c'est le besoin d'adaptation de l'archet quand je repasse sur une basse montée en Weich.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Moi aussi j'aime ces cordes en pizz, ça marche également à l'archet, de mon point de vue ce sont de bonnes cordes polyvalentes.
J'ai eu ça longtemps.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

salut a tous ma ptite pierre à l'édifice.. déja conséquent mais fort utile..
Alors voila le problème j'ai une nouvelle contrebasse chinoise massive achetée... sur internet (bouh le vilain) à crystal lutherie (via ebay) mais montrée à mon luthier qui estime que c'est une excellente affaire. Evidemment il a fallu changer les cordes mais c a peu près tout ... juste détendre un peu l'ame.
En premier montage j'ai mis des thomastik rouges rouges (déja habitué à ces cordes sur ma chinoise contreplaquée qui sonne plutot bien): verdict mitigé. Trop d'aigues, pas assez de graves, très métallique et des cordes à vide qui "gueulent". En plus très dure à jouer par rapport à l'autre. Par contre à l'archet un régal.
Après qq semaines toujours ce son trop métallique et un beau jour, la corde de mi qui casse à l'accordage :cryh:
Etonnant non (d'ailleurs si qq à une explication...)? Je remonte une vieille thomastik et le côté métallique est toujours là. Du coup j'essaye des obligato(enfin il y vient se dit la méchante régulatrice :lol: qui se demandait ce que foutait mon post dans cette rubrique !!!) . Au niveau tension je les trouve bien plus molles que les thomastiks (voire trop pour le mi grave un peu chewingommeux). Le son en pizz est sympa est beaucoup plus acoustique, pas mal d'harmoniques et un grain très plaisant, plus de graves aussi. Reste le volume qui me parait faiblard mais je dois jouer avec ma batteuse préférée (que j'ai épousé) pour me faire une idée.
A l'archet y a pas photo par rapport aux thomastiks: ca répond beaucoup plus vite mais il faudra adapter la main droite.
Il me reste donc le problème du volume coté grave: pour jouer acoustique en extérieur je vais devoir garder ma contreplaqué, ou qq a une suggestion ???
salutatus
timo
VIP
VIP

Message par timo »

maralghys a écrit :Il me reste donc le problème du volume coté grave: pour jouer acoustique en extérieur je vais devoir garder ma contreplaqué, ou qq a une suggestion ???
Ben tu gardes les deux basses, évidemment ! :mrgreen: Tu mets du boyau sur la contreplaqué, tu montes bien les cordes, et t'as une machine à boum boum. Tu réserves l'autre basse pour des choses plus raffinées. Pour ce qui est du manque de grave, c'est vrai que le E Obligato est une nouille molle, tu peux peut-être essayer autre chose à la place. Et de plus, si c'est vraiment la basse et pas la corde qui est à l'origine de ce manque, ce serait peut-être une bonne idée de la ramener chez le luthier, histoire de passer plus de temps à régler l'âme ?
maralghys a écrit :méchante régulatrice
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :rotate: :rotate:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Oh! Mon appellation incontrôlée de méchante régulatrice m'avait échappée! :D On me l'avait jamais fait encore... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par thierrys »

Bonjour, avec tous ces choix de cordes je m'y perds un peu ...
Sur le site bass camp Georges Vance proposait les cordes Corelli tungsten pour le jeu à l'archet ...
Ces cordes conviennent-elles pour le pizz ?
Est-il vrai que les cordes spirocores sont vraiment le "standard"? (archet et pizz)
Merci beaucoup ...
Patrick MANET
VIP
VIP

thierrys a écrit :Bonjour, avec tous ces choix de cordes je m'y perds un peu ...
Il y a de quoi ! :mrgreen:
thierrys a écrit : les cordes Corelli tungsten pour le jeu à l'archet ...
Ces cordes conviennent-elles pour le pizz ?
C'est pas vraiment fait pour ça. Ça marche mais bon...
thierrys a écrit :Est-il vrai que les cordes spirocores sont vraiment le "standard"? (archet et pizz)
Yes it is.

T'as quoi sur ta basse comme cordes ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Yes it is.
J'sais pas si j'aurais pu faire mieux ! :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Patrick MANET
VIP
VIP

:rotate: :rotate: :rotate:
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par thierrys »

J'ai mis des spirocores weich ...Avant j'ai essayé les medium ( sur les conseils d' un contrebassiste de big band) mais j'ai trouve le mi et la beaucoup trop gros pour débuter l'archet ...
Patrick MANET
VIP
VIP

Ne change rien, parfait comme cordes pour comprendre comment ça marche :D
Peut-être le jeu de cordes le plus utilisé, c'est pas pour rien même si l'on préfère une autre esthétique sonore. Mais tu as bien le temps avant de te prendre la tête avec ça.
Le nombre de personnes qui ont cherché pendant des années et sont revenues au weich... :rotate:
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par thierrys »

Merci beaucoup...
PS nous nous verrons peut-être un jour en stage ...
Patrick MANET
VIP
VIP

Avec plaisir ;-)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Le nombre de personnes qui ont cherché pendant des années et sont revenues au weich...
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur !! :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,
Si tu ne joues qu'à l'archet met des Corelli Médium, c'est centré, rond, mais bien moins mat que les Belcanto, en pizz d'orchestre ça le fait, ça vit longtemps (à l'archet).
ca ne fatigue pas la main et pour les concerto tu peux vraiment bien travailler tes articulations.

Tu peux aussi faire tout ça et tellement d'autre choses avec les Weich, mais je ne voudrais pas ne serai-ce qu'une once, influencer ton choix, Patrick est là pour ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre