Pas mal des liens indiqués ici ont disparu. il reste
la transcription de night train
http://www.playbasslines.com/2012/10/ra ... ption.html
et la transcription de bags groove sur le meme album en sol
http://home.earthlink.net/~wayne.robert ... groove.pdf
Sur le net, on trouve des themes/grilles en F, le morceau d'origine de Milt Jackson.
j'ai craqué sur cet enregistrement, avec la basse de Ray tres claire, en F
[youtube]1HDciWO-fVs[/youtube]
Question: je suis une "aurale", je ne sais toujours pas lire, ça veut rien dire pour moi. J'ai pas encore connecté mes exos rythmiques Rreid avec la lecture d'une transcription.
Comment travailler ce morceau avec un niveau debutant?
A priori, ma demarche, c'est tu joues ce que tu peux jouer, ce que tu entends ( et c'est pareil), j'entends des sequences, et puis apres ça va trop vite, y'a trop de notes pour ce que je suis capable de faire. Avec Lester ça s'etait construit petit à,petit, sur des mois de travail sur un theme sans savoir( pouvoir nommer) ce que je jouais.
La demarche, c'est de choper un bout, rentrer dans le groove, laisser passer là où ça va trop vite pour mes capacités, reprendre le chorus quand j'entends/peux jouer ce qu'il fait. En travaillant sequence par sequence, pas l'integralité du morceau. je pars du principe que plus on est capable de reproduire, plus on devient capable d'entendre d'autres choses.Plus on a envie. parce que ça c'est phenomenal, le desir.
Ca marchait au sax.
Est-ce que c'est pareil à la contrebasse?
edit: ah oui, on joue sur le disque tout du long. On chope un plan, mentalement, on prend la basse, on reproduit, à sec, on checke avec le disque , mise en place. Quand ce bout là tourne, on prend un autre, qu'on entend,même si c'est pas le suivant sur la progression de RB. Et on joue sur le disque les bouts qu'on a trouvé.